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EVOLUTEAM : 1.4 Préparation certification de Branche « Gestion d’un projet numérique »

Organisme

EVOLUTEAM
9 VILLA WAGRAM ST HONORE
75008 PARIS
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Durée

21 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1260€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5700€ HT / groupe
5 stagiaires minimum

Public

Tout salarié amené à manager en mode projet sur un projet numérique.

Pré-requis

Avoir la certification C-certif « Gestion opérationnelle de projet » ou des compétences équivalentes. 

Avoir une première expérience dans le secteur du numérique.

Objectifs pédagogiques

  • Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d’un projet dans le Numérique.
  • Définir les rôles et les tâches sur un projet du Numérique.
  • Suivre la réalisation d’un projet du Numérique.
  • Gérer et maintenir la solution et le service.
  • Préparer le passage de la certification C-certif « Gestion d’un projet numérique».

Programme détaillé

Programme détaillé

Amont : 1 module e-learning (1 heure)

Les Fondamentaux de la gestion de projet

  • Qu’est-ce qu’un projet ?
  • La définition d’un projet
  • Les acteurs d’un projet
  • Lexique et subtilités
  • Quiz

 

Contenu du présentiel (21 heures)

Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d’un projet dans le numérique

 

Analyser une demande/les besoins portant sur un projet dans le domaine du numérique

  • Reconnaître l'importance de l’expression des besoins
  • Gérer les exigences : évaluer la complétude et l’exactitude de la demande

Distinguer les deux approches de la description des besoins :

  • Les Spécifications Fonctionnelles et Techniques,
  • Le Backlog « Agile » et la gestion des priorités
  • Comparer différentes méthodes de description des besoins (Use Case, BPMN, Users Stories…)

 

Sélectionner une méthodologie de projet adaptée aux exigences et aux cadrages associés à un projet Numérique

  • Identifier les différents cycles de vie du projet (Cascade, en V, W, Y, X, incrémental, Spirale, Itératif, Agile…). Identifier les phases, étapes, livrables, propres à chaque cycle. Analyser les mixités possibles entre les différents cycles
  • Reconnaître les enjeux propres à chaque type de projet (développement spécifique, ERP, CRM, portail, web, borne, tablette, smartphone, décisionnel…)
  • Reconnaître les enjeux futurs de l’application numérique en phase d’exploitation : On Premise (interne, TMA, infogérance) ou Cloud (IaaS, PaaS, SaaS, BPaaS)…
  • Choisir le cycle de vie répondant aux enjeux et besoins du projet Numérique considéré

 

Définir le périmètre d’un projet du Numérique et valider la conception générale et les livrables

  • Identifier le périmètre et l’environnement d’accueil de la Solution Numérique
  • Identifier les différentes architectures et modalités propres au monde du Numérique (architectures urbanisées, SOA, multimodales, décisionnelles, Cloud, Big Data…)
  • Identifier tous les acteurs concernés par la validation de la conception générale.
  • Etablir un processus efficient de validation de la conception générale
  • Ateliers 1 : Réaliser en groupe une Note de Cadrage projet sur la base d’un Cas d’Etude.
  • Ateliers 2 : Réaliser un diagramme de Use Case

 

Définir les rôles et les tâches sur un projet du Numérique

 Définir les rôles et les acteurs au sein d’un projet du Numérique

  • Identifier tous les acteurs et leurs rôles sur un projet Numérique en phase de conception, réalisation puis en phase d'exploitation de la Solution Numérique issue du projet
  • Mesurer l’intérêt de la collaboration avec les futurs « mainteneurs » et exploitants de la Solution Numérique (DEVOPS)
  • Identifier les rôles respectifs de la Maîtrise d'Ouvrage (MOA) : la Direction Générale, les métiers, la DSI… et de la Maîtrise d'œuvre (MOE), le projet et ses acteurs : le chef de projet, l’équipe projet, les sous-traitants, les Centres de Services...
  • Sous-traitance : mesurer les enjeux d’un engagement de moyens, d’un engagement de résultat
  • Mesurer les bases du droit des contrats propres au Numérique : différents types de contrats, droits du logiciel, droit de la propriété intellectuelle, rôle de la CNIL

 

Définir, planifier et attribuer les tâches au sein d’un projet du Numérique

  • Découper le projet en phases et tâches. Rappel des notions fondamentales (PERT, Gantt, RACI)
  • Rôle du Chef de projet en méthode classique ; des Project Owner, Scrum Master et équipiers en méthode Agile
  • Identifier différentes méthodes d’évaluation des tâches : à dire d’experts, unités d’œuvre et abaques, méthode des 3 points, Planning Poker et vélocité…
  • Atelier 3 : réaliser le RACI du projet défini dans la note de cadrage du Cas d’Etude

 

Suivre la réalisation d’un projet du Numérique

  • Construire une gouvernance : la comitologie d’un projet (COPIL, COPROJ, etc.)
  • Utiliser les différentes méthodes de suivi : 0/100, unités d’œuvre, reste à engager, valeur acquise…
  • Analyser les risques projet
  • Etablir une gestion des changements, en particulier la gestion des exigences (fonctionnelles et techniques)
  • Identifier l’enjeu d’une approche qualité. Rôle et attendus, pour un projet du Numérique, d’un Plan Assurance Qualité ou d’un Plan de Management

 

Suivre et valider la conception détaillée en cohérence avec la demande

  • Passer de l’expression de besoins à la description de la solution. Identifier les acteurs de la validation

 

Suivre et valider les développements dans le respect des modes de gestion et des indicateurs qualité définis et selon le planning projet validé

  • Construire les tableaux de bord (critères, indicateurs) en fonction des besoins du projet

 

Suivre et valider les tests d’intégration et les recettes

  • Les enjeux de l’IVVQ (Intégration / Vérification / Validation / Qualification)
  • Les Plans de Test (Stratégie, Plateformes, Méthodes, Outils, Planning, Ressources), Fiches de Test et Dossiers de Test

 

Préparer et coordonner la mise en production et la formation d’utilisateurs

  • Choisir les démarrages progressifs ou en big-bang. Identifier les risques propres à ces modes
  • Reprendre les données existantes, préparer les équipes de maintenance et d’exploitation, préparer les utilisateurs
  • Accompagner le Changement, produire des plans de Communication, de Formation
  • Evaluer les besoins d’assistance au démarrage

 

Coordonner et piloter le développement et l’approvisionnement ou de la sous-traitance

  • Recourir à un engagement de moyens ou de résultat
  • Identifier les types de contrat et le périmètre à sous-traiter. Evaluer le besoin en transfert de compétences, d’outils

 

Le cas particulier des méthodes Agiles

  • Le manifeste Agile : 4 valeurs et 12 principes.
  • Choisir une méthode Agile (Scrum, RAD, DSDM, XP…)
  • Identifier les spécificités d’une méthode Agile (Scrum) : responsabilité collective, backlog, planification, sprint, stand-up meeting, Kanban, Burn Down et Burn Up Charts… mesurer l’importance des rituels
  • Ateliers 4 : Identifier, prioriser les risques du projet du Cas d’Etude. Proposer un plan d’actions
  • Ateliers 5 : Identifier, pour le Cas d’Etude les différents types de tests à réaliser, et à quelle étape
  • Ateliers 6 : Réalisation collective d’une Story Map en Stand Up meeting

 

Gérer et maintenir la solution et le service

  • Transférer la Solution Numérique aux équipes d’Exploitation et de Maintenance
  • Transférer les outils de gestion (gestion des exigences, documentation, outils de développement, outils de reporting, de tests…). Accompagner la montée en compétence des équipes
  • Mesurer les exigences de Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO). Identifier les dispositions spécifiques à la Maintenance, la Tierce Maintenance Applicative (TMA) et à l’Infogérance. Prévoir au plus tôt la Convention de Service, les Service Level Agreement (SLA)
  • Formaliser la Gestion des Incidents et la Gestion des Changements (référentiel ITIL)
  • Formaliser la réversibilité (changement d’opérateur)

 

Gérer la documentation et les données associées à un projet du Numérique afin de garantir la sécurité de l’information

  • Etablir des normes de présentation, de maîtrise du contenu (y compris les droits d’accès). Définir des règles de classification (Thèmes, Projets, Produits). Gérer les versions de documents
  • Envisager des outils de gestion de la documentation (GED, Travail collaboratif…)
  • Structurer la diffusion. Organiser la mise à disposition

 

Gérer la configuration et la solution associées à un projet du Numérique

  • Identifier les différents produits résultats d’un projet Numérique (logiciel, documentation…)
  • Identifier les nécessités et modalités de configuration de ces différents produits

 

Articulation et rythme pédagogique

  • 15 jours avant le début de la formation, le participant est invité à se connecter sur notre plateforme e-learning afin de mieux connaître ses attentes et besoin et lui permettre de suivre 1 module e-learning afin de bien vérifier qu’il maîtrise «Les fondamentaux de la gestion de projet» d’une durée d’1 heure.
  • La formation en présentiel dure 3 jours (21 heures).
  • Puis les participants, connectés sur la plateforme LMS, restent en contact avec le formateur pour échanger via le forum sur leur plan d’actions, leurs succès et difficultés.

 

Méthodes pédagogiques

  • La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

 

Supports pédagogiques

  • Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

 

Plateforme pédagogique

  • Les participants peuvent utiliser la plateforme e-Learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • 1 module de formation afin de bien vérifier que le participant maîtrise « Les fondamentaux de la gestion de projet » d’une durée d’1 heure.
  • Un Glossaire de définitions essentielles
  • Des Fiches pratiques / fiches outils
  • Des quiz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur

 

Modalités d'évaluation des acquis

  • Une première auto-évaluation est réalisée en début de stage pour définir le niveau global de la session. Le formateur pourra ainsi adapter en fonction des besoins. Durant toute la durée de la formation l’évaluation des stagiaires est assurée à l’aide de quizz à la fin de chaque chapitre.
  • Pendant la réalisation des exercices liés à l’étude de cas, les stagiaires pourront s’autoévaluer. Le formateur accompagne l’auto-évaluation de chacun.
  • A la fin de la formation, les stagiaires rempliront une feuille d’évaluation de la formation pour permettre de mettre en place des actions correctives en respectant le principe d’amélioration continue.

 

Certification

  • Optionnelle : à l’issue de la formation, le participant est en mesure de pour passer la certification de branche des Bureaux d'études techniques ingénieurs et conseils « Gestion d’un projet numérique » recensée au Répertoire spécifique. Cette certification est accessible via C-certif. Pour plus d’information, merci de vous rapprocher de l'organisme de formation ou de votre conseiller formation Atlas.

Sessions

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55 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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