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CEGOS : 1.4 Préparation certification de Branche « Gestion d’un projet numérique »

Organisme

CEGOS
19 RUE RENE JACQUES
92798 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX 9

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Mixte
  • Présentiel
Évaluation

Un programme de renforcement et une mise en œuvre en situation de travail

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1239€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5550€ HT / groupe
5 stagiaires minimum

Public

Tout salarié amené à manager en mode projet sur un projet numérique.

Pré-requis

Avoir la certification C-certif « Gestion opérationnelle de projet » ou des compétences équivalentes. 

Avoir une première expérience dans le secteur du numérique.

Objectifs pédagogiques

  • Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d’un projet dans le Numérique.
  • Définir les rôles et les tâches sur un projet du Numérique.
  • Suivre la réalisation d’un projet du Numérique.
  • Gérer et maintenir la solution et le service.
  • Préparer le passage de la certification C-certif « Gestion d’un projet numérique».

Programme détaillé

Avant

  • Une vidéo : "Par quoi commencer ma gestion de projet ?".
  • 4 modules e-learning :
    • "Les fondamentaux du management de projet. Part. A" .
    • "Les fondamentaux du management de projet. Part. B" ;
    • " Le cadrage du projet. Part. A" ;
    • "Le cadrage du projet. Part. B".
  • Un autodiagnostic de mes talents de chef de projet ; des boîtes à outils, directement applicables sur mon projet du moment.

 

Pendant - En groupe

1 - Les caractéristiques du projet numérique

  • Le projet numérique, définitions et caractéristiques.
  • Les acteurs du projet et la gouvernance : (MOA, MOE, Comité de pilotage, chef de projet…).
  • Le cycle de vie du projet numérique.

 

2 - Réaliser le cadrage du projet

  • Partir de l’expression de besoins :
    • analyse du besoin par les processus, les objets métier et cas d’utilisation ;
    • mener les ateliers de récolte des besoins.
  • Structurer le cahier des charges :
    • exigences fonctionnelles, techniques et opérationnelles ;
    • maintenance et support ;
    • le Plan d’Assurance Qualité ;
    • distinguer les rubriques indispensables des prestations complémentaires.

 

3 - Organiser et planifier le projet

  • Découper en tâches et affecter les responsabilités.
  • Planifier le projet.
  • Définir et optimiser le budget du projet.
  • Négocier les ressources du projet.
  • Recenser les risques.
  • Construire un plan qualité projet (PQP).

 

4 - Spécifications, réalisation, et recette du livrable

  • Les spécifications :
    • fonctionnelles (méthodes de modélisation) ;
    • ergonomiques (storyboard, UX, maquettage) ;
    • techniques (le développement). 
  • Fourniture des livrables et services faits.
  • Gestion des approvisionnements.
  • Gestion de la documentation.
  • Gestion de configuration.
  • Mise en production.
  • Former les utilisateurs.
  • Recette :
    • tests unitaires, recette usine, recette technique, recette fonctionnelle ;
    • le cahier et PV de recette ;
    • l’application de gestion des anomalies.

 

5 - Exécuter, suivre et contrôler le projet

  • Définir des indicateurs de pilotage : le tableau de bord du projet.
  • Conduire une réunion d’avancement.
  • Travailler avec des prestataires
  • Préparer le reporting au comité de pilotage.
  • Préparer et accompagner le changement induit par le projet.

 

6 - Clôturer le projet

  • Effectuer la synthèse du projet.
  • Capitaliser sur les méthodes et outils.

 

Après - Mise en œuvre en situation de travail

  • Un programme de renforcement.

 

Les objectifs de la formation

  • Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d’un projet dans le Numérique. 
  • Définir les rôles et les tâches sur un projet du Numérique. 
  • Suivre la réalisation d’un projet du Numérique.
  • Gérer et maintenir la solution et le service.
  • Préparer le passage à la certification Atlas "Gestion d’un projet numérique"

 

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Des études de cas. 
  • Une boîte à outils opérationnelle pour gérer un projet de A à Z.

 

Pour qui

  • Chef de projet.
  • Acteur projet.

 

Prérequis

  • Avoir effectué la formation Atlas "Gestion opérationnelle de projet" ou bénéficier de compétences équivalentes.
  • Avoir une première expérience dans le secteur du numérique.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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