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ACTINUUM : 1.5 Préparation certification de Branche « Gestion d’un projet d’ingénierie »

Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

- Fixez vos objectifs avec un questionnaire en début de dispositif - Evaluez-vous en continu via notre LMS (Micro-learning etc) pour acter vos progressions

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
770€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3600€ HT / groupe
5 stagiaires minimum

Public

Tout salarié amené à manager en mode projet sur un projet d'ingénierie.

Pré-requis

Avoir la certification C-certif « Gestion opérationnelle de projet » ou des compétences équivalentes. 

Avoir une première expérience dans le secteur de l’Ingénierie.

Objectifs pédagogiques

Définir le besoin et le périmètre d’un projet d’Ingénierie.

Définir les rôles et les tâches sur un projet d’Ingénierie.

Suivre la réalisation d’un projet d’Ingénierie.

Gérer et maintenir le produit final et la qualité.

Préparer le passage de la certification C-certif « Gestion d’un projet d’ingénierie».

Programme détaillé

Jour 1 matin : Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d’un projet d’ingénierie

Identifier les exigences, choix d’une méthodologie adaptée

  •  Identifier les exigences et cadrer le besoin d’un projet d’Ingénierie
  • En fonction des exigences et des cadrages associés à un projet d’Ingénierie, définir une méthodologie adaptée (Cycle en V, Agile, Prototypage etc.) ou un référentiel adapté (PRINCE2, PMI, IPMA, ITIL, CMMI, etc.).

Définir le périmètre et valider les livrables

  • Définir et valider ce qui est inclus dans le projet et ce qui est exclu du projet
  • Analyser le cahier des charges
  • Traduire le cahier des charges fonctionnelle en cahier des charges techniques
  • Mener des analyses coûts/bénéfices pour le choix des solutions techniques adaptés
  •  Valider les spécifications produit et les livrables associés

Jour 1 après-midi : Définir les rôles et les tâches sur un projet d’ingénierie

Définir les Acteurs, rôles et responsabilités

  • Définir les rôles et les acteurs au sein d’un projet d’ingénierie (MOA, MOE, rang 1, rang 2, LCC…) en fonction des exigences et des orientations prises
  •  Clarifier la gouvernance et le processus d’escalade

Définir, planifier et attribuer les tâches

  •  Définir les lots de management sur un projet d’Ingénierie en    fonction des engagements contractuels et des jalons définis :  conception détaillée, design 1, design 2, développement, industrialisation, mise en production, maintenance
  • Sur la base des lots du projet (WBS), définir les tâches à réaliser et les attribuer aux ressources internes et externes (sous-traitants etc.)
  •  Planifier la charge dans votre périmètre de responsabilité
  •  Anticiper les risques contractuels et techniques

Jour 2 matin : Suivre la réalisation d’un projet d’ingénierie

Suivre et valider la conception détaillée

  • Suivre et valider la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées
  •  Suivre et valider la réalisation de maquette graphique / prototype

Coordonner et piloter le développement et les approvisionnements

  • En fonction des modes de gestion définis (cycle en V, Agile, etc.) et de contractualisation (Projet, régie, Work Package, BMC etc.), cordonnez les actions dans votre périmètre de responsabilité
  • Anticiper les besoins d’approvisionnement en matières et équipements
  • Suivre l’avancement des réalisations et contrôler la qualité des livrables
  • Manager le contrat avec le client et les sous-traitants (avenants, etc.) et piloter la performance technico-économique

Gérer les évolutions du projet et la configuration

  • Piloter la performance technico-économique.
  •  Identifier les critères d’acceptance des livrables et planifier les revues au jalon
  • Communiquer, négocier les évolutions de périmètre, avenants aux contrats et gérer la configuration
  • Planifier l’industrialisation, la production et les actions de formation associées

 

Jour 2 après-midi : Gérer et maintenir le produit final et la qualité

Gérer la documentation et la qualité

  •  Identifier, collecter et organiser la documentation et   les   données   du   projet (documentations fonctionnelles et techniques, code, suivi des changements, données transactionnelles et décisionnelles, etc.)
  • Définir et suivre un plan d’assurance et de contrôle qualité
  • Préparer, coordonner et valider les réceptions et facturation

Organiser les activités post-réception

  • Organiser le bilan et le retour d’expérience
  • Evaluer la performance technico-économique
  • Identifier les besoins tierces
  • Evaluer les besoins client à moyen terme pour identifier de nouveaux périmètres d’actions afin de renforcer le caractère stratégique de la relation

Sessions

Filtrer les résultats

55 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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