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ORSYS : 1.5 Préparation certification de Branche « Gestion d’un projet d’ingénierie »

Organisme

ORSYS
LA GRANDE ARCHE PAROI NORD
92044 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
840€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3750€ HT / groupe
5 stagiaires minimum

Public

Tout salarié amené à manager en mode projet sur un projet d'ingénierie.

Pré-requis

Avoir la certification C-certif « Gestion opérationnelle de projet » ou des compétences équivalentes. 

Avoir une première expérience dans le secteur de l’Ingénierie.

Objectifs pédagogiques

Définir le besoin et le périmètre d’un projet d’Ingénierie.

Définir les rôles et les tâches sur un projet d’Ingénierie.

Suivre la réalisation d’un projet d’Ingénierie.

Gérer et maintenir le produit final et la qualité.

Préparer le passage de la certification C-certif « Gestion d’un projet d’ingénierie».

Programme détaillé

À l’issue de ce module, le participant maîtrisera un ensemble de compétences spécifiques liées à la gestion de projet dans le domaine de l’ingénierie : outils et techniques, vocabulaire et particularités.

 

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d’un projet d’ingénierie
  • Définir les rôles et les tâches sur un projet d’ingénierie
  • Suivre la réalisation d’un projet d’ingénierie
  • Gérer et maintenir le produit final et la qualité

 

Public concerné

Toute personne amenée à participer ou piloter un projet.  

 

Prérequis

Avoir suivi la formation "Gestion opérationnelle de projet" ou pouvoir justifier de compétences équivalentes. Avoir une première expérience dans le secteur de l'ingénierie.  

 

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.  

 

Modalités pratiques

Travaux pratiques

Apports théoriques et exercices pratiques.

 

Méthodes pédagogiques

Ce stage très interactif s’appuie sur une alternance d’apports théoriques, de travaux pratiques, d’échanges, d’ateliers et d’études de cas contextualisées.  

 

Programme de la formation

 

Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d'un projet d'ingénierie

  • Préciser les rôles respectifs de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre.
  • Recueillir les objectifs auprès de la maîtrise d'ouvrage et cadrer le besoin dans une vision partagée.
  • Identifier les critères pertinents pour définir le cycle de vie le mieux adapté au projet.
  • Faire valider le périmètre du projet par la maîtrise d'ouvrage et expliciter le hors-périmètre.
  • Définir les livrables issus des différentes phases du cycle de vie.
  • Définir et structurer la trame d'une note de cadrage, d'un cahier des charges.

Etude de cas À partir de l'énoncé d'une étude de cas, préciser le périmètre, le hors périmètre et élaborer la trame d'un cahier des charges.  

 

Définir les rôles et les tâches sur un projet d'ingénierie

  • Identifier et mobiliser les parties prenantes internes et externes.
  • Élaborer la matrice des responsabilités (RACI) et la faire valider.
  • Appréhender l'importance d'une communication exhaustive mais synthétique vis-à-vis de la maîtrise d'ouvrage.
  • Définir les structures de pilotage du projet, leur composition et leur périodicité.
  • Découper le projet en tâches récapitulatives et le représenter au moyen d'un organigramme des tâches (WBS).
  • Planifier à l'aide d'un outil adapté au contexte.
  • Identifier les ressources humaines disponibles et les affecter aux tâches. Identifier les ressources matérielles.
  • Planifier les tâches et les jalons. Définir les liens et les contraintes. Identifier le chemin critique.

Exercice Dans le contexte de l'étude de cas précédente, représenter la matrice des responsabilités et l'organigramme des tâches. Identifier et expliquer le chemin critique sur le diagramme de GANTT.  

 

Suivre la réalisation d'un projet d'ingénierie

  • Définir et mettre en œuvre la méthodologie adaptée.
  • Affecter les tâches de conception en fonction de la planification préalable.
  • Affecter les ressources de développement aux tâches planifiées.
  • Mobiliser les ressources humaines, spécifier et planifier les ressources matérielles nécessaires.
  • Procéder aux points d'avancement dans le cadre des structures de pilotage définies au préalable.
  • Mettre en œuvre un reporting approprié.
  • Définir les processus de gestion des demandes d'évolution. Mettre en place les outils de traçabilité et de validation.
  • Définir en amont, avec la maîtrise d’ouvrage, les processus de mise en service : big bang, progressif...

Exercice Dans le contexte de l'étude de cas précédente, simuler des points d'avancement avec des avances et retards et représenter la progression sur une courbe.  

 

Gérer et maintenir le produit final et la qualité

  • Identifier les principales dispositions à mettre en place après la réception : garantie, maintenance, support...
  • Mettre en œuvre les contrats de maintenance et clarifier les responsabilités respectives de chaque partie.
  • Animer des réunions qualité et piloter les mesures préventives et correctives qui en découlent.
  • S'assurer de la bonne exécution des contrats.
  • Différencier maintenance corrective et maintenance évolutive. Gérer les incidents et les demandes.

Exercice Décrire l'organisation et les missions du support de niveau 1, de niveau 2 et de niveau 3 à mettre en œuvre après la livraison du produit, objet de l'étude de cas précédente.

Sessions

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55 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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