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CEGOS : 1.6 Préparation certification de Branche « Gestion commerciale et contractuelle d’un projet »

Organisme

CEGOS
19 RUE RENE JACQUES
92798 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX 9
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Durée

21 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Mixte
  • Présentiel

Évaluation

Un programme de renforcement et une mise en œuvre en situation de travail

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1239€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5550€ HT / groupe
5 stagiaires minimum

Public

Tout salarié amené à piloter la partie commerciale et contractuelle d'un projet.

Pré-requis

Avoir la certification C-certif « Gestion opérationnelle de projet » ou des compétences équivalentes.

Objectifs pédagogiques

Gérer l’avant-vente et construire une proposition commerciale.

Présenter et négocier une offre commerciale.

Contractualiser une offre commerciale.

Gérer une relation commerciale et contractuelle.

Préparer le passage de la certification C-certif « Gestion commerciale et contractuelle d’un projet ».

Programme détaillé

Avant

  • Un autodiagnostic sur ses pratiques de négociation commerciale.
  • 2 modules e-learning : "Détecter les attentes clients pour réussir son projet. Part. A" et "Détecter les attentes clients pour réussir son projet. Part. B".

 

Pendant - En groupe

1 - Savoir lire le cahier des charges

  • Identifier les différences entre consultations publiques et privées.
  • Repérer le groupe de décision.
  • Interpréter le cahier des charges pour mieux répondre.

 

2 - Décider du go/no go

  • Évaluer ses atouts, les risques et opportunités.
  • Savoir détecter la consultation "bidon".

 

3 - Faire une offre différenciante

  • Obtenir l’information manquante.
  • Comprendre les enjeux client.
  • Mettre en avant sa différence.

 

4 - Rédiger une proposition convaincante

  • Structurer la réponse : choix du plan, hiérarchisation des parties.
  • Rendre la proposition lisible et attractive : la mise en forme.
  • Se centrer sur le décideur : l’executive summary.
  • Fournir les documents essentiels du dossier de consultation.

 

5 - Positionner son offre et préparer la négociation

  • Présenter son prix.
  • Bâtir son offre en tenant compte de la stratégie commerciale.
  • Préparer la négociation finale.

 

6 - Réussir une soutenance marquante

  • Préparer sa présentation visuelle en impliquant tous les acteurs.
  • Établir la relation avec le jury.
  • Remporter l’adhésion.

 

7 - Défendre et négocier son offre jusqu’à la signature

  • Argumenter et répondre aux questions d’approfondissement.
  • Négocier les conditions finales tout en préservant la marge.
  • Fixer les limites de la négociation.

 

8 - Gérer la relation client dans le cadre du contrat

  • Bâtir des relations fondées sur la confiance.
  • Proposer des avenants porteurs de valeur pour le client.
  • Gérer les désaccords avec le client.
  • Établir un dossier de réclamations.

 

Après - Mise en œuvre en situation de travail

  • Une vidéo : "Créer un support visuel impactant".
  • Un module e-learning : " Votre client et vous : objectif préférence".
  • Un module d'entraînement : "Gérer les objections - Niveau 1".
  • Une évaluation de mes compétences acquises.

 

Les objectifs de la formation

  • Identifier les éléments qui différencieront votre réponse de celles des concurrents.
  • Donner envie de lire par la qualité de son offre écrite.
  • Valoriser et défendre son offre technique en soutenance orale.
  • Négocier l’offre commerciale face à un comité d’acheteurs.
  • Gérer la relation commerciale et contractuelle.

 

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Des études de cas très immersives, lors de la formation présentielle. Possibilité de travailler sur les cas réels des participants.
  • L’entraînement en présentiel, sur les moments clés : l’offre, la soutenance.
  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : une vidéo "Créer un support visuel impactant" ; un module e-learning "Votre client et vous : objectif préférence".
  • Une formation unique et complète : l’ensemble du processus, de la réception des appels d’offres jusqu’à la négociation finale.
  • Un book pratique permet de s’approprier les règles spécifiques au secteur public.

 

Pour qui

  • Chef de projet.
  • Acteur projet.

 

Prérequis

  • Avoir effectué la formation Atlas "Gestion opérationnelle de projet" ou bénéficier de compétences équivalentes.

Sessions

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55 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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