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ACTINUUM : 1.7 Préparation certification de Branche « Gestion de programme et de portefeuille de projets »

Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Fixez vos objectifs avec un questionnaire en début de dispositif Evaluez-vous en continu via notre LMS pour acter vos progressions. Préparez-vous à la certification inscrite à l’inventaire !

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
770€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3600€ HT / groupe
5 stagiaires minimum

Public

Tout salarié amené à amené à exercer des fonctions multi projet dans un cadre de portefeuilles.

Pré-requis

Avoir la certification C-certif « Gestion opérationnelle de projet » ou des compétences équivalentes.

Objectifs pédagogiques

Etablir un portefeuille permettant de mettre en œuvre une stratégie d’entreprise.

Equilibrer les projets du portefeuille en adaptant les listes aux évolutions internes et externes, ainsi qu’aux orientations stratégiques.

Mesurer et suivre la performance d’un portefeuille au travers de l’analyse financière et de la rentabilité des projets entrepris.

Définir et gérer un programme au travers des indicateurs de qualité, coût, délais.

Gérer les parties prenantes d’un programme.

Gérer les bénéfices d’un programme.

Mettre en place et exécuter la gouvernance programme.

Préparer le passage de la certification C-certif « Gestion de programme et de portefeuille de projets ».

Programme détaillé

Jour 1 matin : Etablir les enjeux, les besoins et les acteurs du management par projet

Connaitre les enjeux et comprendre le management par projet dans l’entreprise

  • Le système entreprise : finalités, variables clefs d’action, points sensibles
  • La gestion des portefeuilles des actifs stratégiques et des projets d’investissement
  • Les instruments de traduction et de planification des mouvements stratégiques décidés : feuille de route technologie / R&D, pipeline de projets orienté Business, programmes focalisés sur l’atteinte d’un objectif stratégique.

 

Comprendre les besoins et les logiques d’action des acteurs

  • Les besoins et le point de vue du stratège d’entreprise
  • Les besoins et le point de vue de la direction des portefeuilles / programmes d’un business
  • Les besoins et le point de vue du gestionnaire de portefeuille de projets
  • Les besoins et le point de vue du Bureau des Services aux Projets (PMO)

 

Jour 1 après-midi : Etablir, équilibrer et suivre la performance d’un portefeuille

Etablir un portefeuille de projets à partir d’une stratégie d’entreprise ou business et gérer le pipeline multi projets

  • Les projets, vecteur de réalisation de la stratégie : lecture d’une stratégie d’entreprise / business et traduction en portefeuilles projet
  • Réaliser des filtres efficaces aux portes du pipe (Gate Management) pour prioriser les projets
  • Piloter la vitesse d’avancement pour atteindre des objectifs hiérarchisés
  • Equilibrer les flux dans le pipeline pour satisfaire les exigences business tout en optimisant l’emploi des ressources

 

Mesurer et piloter la performance d’un portefeuille / pipeline de projets internes

  • Les conditions clefs : une typologie de projets robuste et des phasages standards, des processus robustes (maturité de l’entreprise), des acteurs compétents en capacité de décider et d’agir
  • Les indicateurs clefs du tableau de bord et d’aide à la décision : rentabilité escomptée, statut des projets, etc.
  • Les leviers d’efficacité : partager la connaissance, intégrer les feedback et REX au fil de l’eau, identifier les commonalités et les synergies et les mettre en œuvre, etc.

 

Jour 2 matin : Définir et gérer un programme

Le management de la chaine de création de « valeur » d’un programme

  • Utiliser la logique HOW-WHY pour vérifier la cohérence et l’alignement, décliner et concrétiser la vision ; et donner du sens au projet
  • Identifier et prioritiser les Facteurs Critiques de Succès
  • Mettre les objectifs sous contrôle des objectifs par la création d’Indicateurs Clefs de Performance

 

Choisir l’architecture et réaliser le design du programme

  • L’architecture du programme : les configurations possibles (plateforme, adhérence aux opérations…)
  • La définition et l’organisation des thèmes à mettre sous contrôle
  • Les étapes clefs pour passer de la vision à l’évaluation de la valeur produite par le programme

Gérer le programme sans ingérence dans les projets qui le constitue

  • Les conditions clefs : les processus, instances et rituels de gouvernance et de gestion ; les rôles et responsabilités des acteurs clefs, une carte des dépendances, jalons d’interface et de synchronisation, points de rendez-vous
  • Les indicateurs clefs et les leviers d’efficacité : statut des projets, performance et fiabilité des prévisions de chaque projet, exposition à l’incertitude, gestion anticipée des liens inter-projets, allocation de ressources, etc.

 

Jour 2 après-midi : Définir et gérer un programme

Le management des parties prenantes et de la réalisation des bénéfices d’un programme « stand alone »

  • Etablir la cartographie des positions des parties prenantes selon des axes d’analyse pertinents
  • Repérer leurs rôles respectifs dans les différentes phases du projet et établir un plan de management de leurs engagements
  • Surveiller la phase de transition et d’insertion des livrables dans leur milieu d’utilisation ou d’exploitation
  • Préciser le rôle du gestionnaire du changement dans le management des bénéfices

Sessions

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55 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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