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MHD FORMATION - ECOLE FRANÇAISE DE COACHING : 1. Compétence Coach - L'essentiel du coaching

Organisme

MHD FORMATION - ECOLE FRANÇAISE DE COACHING
266 AVENUE DAUMESNIL
75012 PARIS
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Durée

78 heures

Modalités

Formation

  • Mixte

Évaluation

Contrôle continu tout au long du stage et analyse des travaux réalisés

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
3812€ HT / personne

Public

A titre d'exemple : consultants, managers, cadres digireants, cadres de la fonction RH.

Pré-requis

Pour consulter les pré-requis, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

OBJECTIFS :

  • Connaître des modèles d’intervention pour accompagner le changement au sein des équipes
  • Se représenter le rôle et la posture de coach dans le cadre de ses fonctions dans l’entreprise
  • Comprendre l'environnement de l'entreprise/organisation
  • Explorer les concepts clés du coaching (méthodes et outils fondamentaux)
  • Comprendre les fonctionnements psychologiques pour les utiliser en coaching
  • Mobiliser ses compétences d’écoute, de questionnement et de feedback
  • Mobiliser les techniques d'intervention dans le respect des règles déontologiques du métier de coach
  • Expliciter les objectifs des séances collectives en les décomposant en objectifs pédagogiques afin de faciliter le développement des compétences des coachés en accompagnement collectif
  • Evaluer les écarts entre les compétences détenues et les compétences requises par le coaché afin de permettre la mise en place d’actions correctrices
  • Réaliser une évaluation formative à chaque fin de séquence afin de mesurer la progression du groupe et ajuster les exercices en séance collective le cas échéant.
  • Présenter le déroulement de l’animation collective de façon orale et visuelle afin d’apporter structure et cadre aux coachés et ainsi créer une ambiance favorable à l’échange en séance collective

PUBLIC : Toute personne engagée dans des missions d'accompagnement ou d'encadrement, et cherchant à enrichir sa pratique professionnelle par les techniques du coaching : managers, consultants, fonctions ressources humaines, responsables relations sociales, responsables de formation, formateurs, dirigeants, etc…

 

PREREQUIS : Une expérience professionnelle de plus de 5 ans.

- Un projet centré sur le coaching et l’accompagnement, démontrant l’intérêt pour les facteurs humains, les sciences humaines, le développement personnel et l’ouverture au changement

- Expérience en RH ou dans le champ de l’accompagnement (managérial ou non)

L’évaluation des prérequis se fera à l’aide de l’entretien de positionnement.

 

Module 1 : RÉALISATION DE LA MISSION DE COACHING (5 jours)

Définition du coaching 

Définition de la relation d’aide

Entretien de motivation

Entretien de résolution de problème

RPBD

Entretien d’objectif

L’écoute active

Le curseur relationnel

L’écoute active suite

Les croyances

Les émotions

L’estime de soi

 

Les cours e-learning  :

Le cadrage en coaching

L'objectif en coaching

Les savoir-être du coach

Les 10 clés de la relation

L'entretien de restitution

Le modèle SCORE

Les 7 piliers de vie

Les résistances au changement

Le modèle Hudson

L’analyse transactionnelle

Les bases de la psychanalyse

 

Module 2 : PRÉPARATION ET ANIMATION D’UNE ACTION DE FORMATION (14 heures FOAD)

Le processus d’apprentissage du coaching

Les bases de l’Ingénierie pédagogique

Le modèle stratégique

La taxonomie de Bloom (formulation des objectifs)

Le cycle ternaire • Le 4mat • Les typologies d’apprenants

Construire des supports de transmission

L’animation de séquences d’animation

Repérer les personnalités composantes du groupe

Les évaluations

Module 3 : LE COACHING EN ENTREPRISE (2 jours)

Le cadre du Coaching en entreprise

- Définition du Coaching en entreprise

- Différence entre life Coaching et Coaching en entreprise

- Mise en perspective des outils

- La relation tripartite

- Mise en situation des différents entretiens

- Objectif et critères d'évaluation

- le RPBDC

- Le contrat tripartite

- Déonthologie

- Ethique/supervision

- Restituation de la mission de Coaching

 

La formation est construite comme suit :

- 5 jours en présentiel, durant lesquels ont lieu la seconde partie du module 1 (35h)

- Cours en e-learning sur la plateforme Moodle en toute autonomie (15h)

- Le module 2 se déroule en FOAD, sur la plateforme e-learning Moodle, sur laquelle les stagiaires consultent les cours vidéo suivants, et s’auto-évaluent avec des QCM (14h):

  • Utiliser les modèles d’ingénierie pédagogique dans le cadre d’une péparation d’une action de coaching
  • Animation de séquences de groupe
  • Les évaluations de l’action de coaching (avant, pendant et après)

- Le module 3 :  2 jours en présentiel (14h)

En séminaire, le temps de travail est de 7 heures par jour, soit 49 heures de formation présentielle.

A cela s’ajoute le temps de formation ouverte à distance (FOAD). Le temps de connexion sur la plateforme e-learning (révision des cours, quizz, etc.) : 29 heures

Au total notre formation Coach représente 78h de formation

 

CALENDRIER DES FORMATIONS :

Ivry ou à distance (7 jours en présentiel ou en connexion zoom)

- Du 14 au 18 novembre 22 + 23 et 24 mars 23

- Du 12 au 16 décembre 22 + 23 et 24 mars 23

Lyon :

du 14 au 18 novembre 22 (à Lyon) + 23 et 24 mars 23 (ces 2 jours en connexion zoom)

Nantes :

- du 28 novembre au 2 décembre 22 (à Nantes) + 23 et 24 mars 23 (ces 2 jours en connexion zoom)

Toulouse :

- du 12 au 16 septembre 22 (à Toulouse) + 8 et 9 décembre 22 (ces 2 jours en connexion zoom)

Bordeaux :

- du 5 au 9 septembre (à Bordeaux) + 10 et 11 novembre 22 (ces 2 jours en connexion zoom)

Lille :

- du 12 au 16 décembre 2022 (à Lille) + 23 et 24 mars 2023 (ces 2 jours en connexion zoom)

Aix-en-Provence : 

- du 14 au 18 novembre 22 (à Aix-en-Provence) + 23 et 24 mars 23 (ces 2 jours en connexion zoom)

Strasbourg :

- du 21 au 25 novembre 22 (à Strasbourg) + 23 et 24 mars 23 (ces 2 jours en connexion zoom)

Sessions

Filtrer les résultats

17 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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