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IFOD : 1. Compétence Coach - L'essentiel du coaching

Durée

70 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

La formation se clotûre par un test d'évaluation des acquis de connaissance, sur notre plateforme digitale

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
3150€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
18000€ HT / groupe
6 stagiaires minimum

Public

A titre d'exemple : consultants, managers, cadres digireants, cadres de la fonction RH.

Pré-requis

Pour consulter les pré-requis, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

OBJECTIFS

Intégrer les fondamentaux du Coaching dans les pratiques de management et d’accompagnement des transformations majeures

  • Identifier les situations propices à l’exercice du coaching comme modalité d’accompagnement et de management et ses applications en entreprise (rôle et posture de coach)
  • Acquérir les méthodes et outils du coaching dans le respect des règles du métier et de l’entreprise
  • Développer ses compétences d’écoute, de questionnement par la conduite d’entretien
  • Analyser et développer sa capacité de décryptage du fonctionnement des organisations, du point de vue des systèmes, des équipes et des individus.

PROGRAMME

Les caractéristiques de la démarche de coaching de l’IFOD : les prises de conscience

L’un de nos savoir-faire parmi les plus importants est sans doute notre capacité à accompagner des individus et des équipes dans leur dynamique de changement, à l’aide de techniques qui favorisent l’émergence de « prises de conscience » individuelles ou collectives. Cette démarche de changement par « insight », qui s’appuie sur des dynamiques internes profondes, vise le développement des personnes (avènement du sujet) en même temps que l’acquisition de nouvelles compétences, dans le respect du style personnel de chacun.

 

Le rythme de la formation sur 10 jours, s’appuie sur une pédagogie active qui s’organise en 3 temps :

1- Découvrir les contenus théoriques et se préparer à distance aux sessions de formation

2- Affiner la compréhension et expérimenter en présentiel

3- Tester et ancrer les acquis en ligne par un travail personnel et pratiquer en sous groupe

 

 

Séminaire 1 / Les fondamentaux du coaching (3 jours en présentiel)

  • Le coaching : origines, définition et champs d’intervention
  • Les différences entre coaching, mentoring et conseil
  • Applications de la posture coach (en tant que Manager, RH ou Consultant) : situations, enjeux et limites
  • Processus objectifs et processus subjectifs
  • Développement de l’identité, intelligence émotionnelle et neurosciences
  • Ecoute professionnelle :- Pourquoi et comment écouter, les barrières à l’écoute- Les 9 canaux d’information- Différents types d’écoute : fonctionnelle, empathique et flottante
  • Posture et compétences du coach
  • Mes atouts et mes limites dans la posture coach

Séminaire 2 / Performances individuelles : Méthodologies et Modes d’interventions (3 jours en présentiel)

  • Introduction aux différentes méthodologies de coaching (psychodynamique, systémique, AT, TCC etc..)
  • Le pilotage de séance et le plan de coaching
  • Le diagnostic : demande explicite, demande latente, contexte et problématique
  • Les modes d’intervention :- la reformulation- le questionnement- les autres modes d’intervention (recadrage, feedback, confrontation, permission, …)

 

Séminaire 3 / L’accompagnement de la performance des équipes en entreprise (2 jours en présentiel)

  • Comprendre et tenir compte des effets systémiques dans l’accompagnement des équipes (le contexte, l’entreprise et le collectif)
  • Les stades de coopération d’une équipe : comprendre et évaluer le niveau de coopération
  • Le diagnostic systémique en coaching d’équipe : Situation, Demande, Besoin, Problématique et Objectif
  • Les fondamentaux de la dynamique des équipes

Séminaire 4 / Pratique du coaching en tant que manager, RH, Consultant (2 jours en présentiel)

  • Fixer le cadre
  • La déontologie en coaching
  • Réflexion sur son style, ses points forts et ses axes de développement
  • Consolidation des acquis

MOYENS PEDAGOGIQUES

La pédagogie de l’IFOD repose sur plusieurs principes :

               

La formation en 10 jours en présentiel, s’organise en trois temps dans chaque séminaire :

  • Sensibiliser pour préparer les apprentissages théoriques en présentiel et en distanciel
  • Expérimenter en présentiel pour acquérir la posture et les compétences comportementales du métier
  • Evaluer et ancrer les acquis par le travail personnel, notamment en distanciel, (accès à la plateforme) et la pratique en sous-groupe.
  1.  

Une alternance entre théorie et expérimentations accompagnées :

  • Un rythme en trois temps soutenu par les contenus de la plateforme
  • Des apports théoriques pour fonder la pratique du coaching
  • Des comparaisons entre les principales méthodologies de coaching pour favoriser l’appropriation par approche comparative
  • Des enseignements pratiques d’outils permettant d’acquérir « les tours de main » du métier
  • Expérimentation et exercices de mises en situation dont certains filmé et/ou enregistrés, débriefés en groupe et individuellement
  • Feedback personnalisé par les intervenants
  • La possibilité de se faire coacher par des coachs de l’IFOD

Une approche intégrative :

  • Apports théoriques issus de différentes écoles de pensées
  • Apports techniques et méthodologiques de coaching spécifiques à l’IFOD et issus d’autres courants

Un apprentissage qui est renforcé par la dynamique du groupe et des sous-groupes de travail.

  • Formation de sous groupes avec un projet commun qui se réunissent en inter-session pour partager et travailler sur des études de cas et des mises en situation.
  • Débriefing du travail et de la dynamique des sous groupes au début de chaque séminaire
  • Expérimentation et régularisation de la dynamique collective par les intervenants.
  • Etablir des réseaux et connections entre participantsUne équipe pédagogique constituée d’intervenants, coachs certifiés, animée par une directrice pédagogique en charge de la coordination et de la qualité

PRE REQUIS

  • Personnes ayant une expérience significative en terme de management, et/ou d’accompagnement dans la fonction RH,
  • Personnes ayant une expérience en conseil , formation et/ou recrutement ……souhaitant développer une compétence de coach dans sa pratique professionnelle

PUBLIC

  • Managers,
  • Consultants,
  • Dirigeants salariés,
  • Cadres dans la fonction RH,
  • Responsables relations sociales … ayant une expérience professionnelle significative en entreprise

 

 

 

Sessions

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17 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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