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IFG : 1. Compétence Coach - L'essentiel du coaching

Durée

84 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Présence aux 6 modules Participation aux simulations Bienveillance à l’intérieur du groupe Qualité de mise en apprentissage

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
4550€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
16800€ HT / groupe
6 stagiaires minimum

Public

A titre d'exemple : consultants, managers, cadres digireants, cadres de la fonction RH.

Pré-requis

Pour consulter les pré-requis, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

PUBLIC : Ce programme s’adresse avant tout aux RH, managers, responsables formation, consultants, dirigeants  salariés, coach qui désirent réactualiser leur pratique et disposent d’une expérience professionnelle significative en entreprise. Ce parcours recouvre les compétences fondamentales du coaching comme la capacité de bien connaitre les techniques de communication, les profils de caractère des personnes, certains outils qui ont fait leur preuve dans le champ du coaching et de l'accompagnement. 

PRÉREQUIS : Toute personne en situation d’accompagnement en interne dans l’entreprise ou en externe.

DUREE : 12 jours effectués sur les 8 mois de formation (1ère partie du parcours CP FFP « Coach professionnel »)

COMPÉTENCES VISÉES : Cette formation permet d’acquérir ces compétences :

Aménager sa relation en fonction de la structure de l'autre

Accompagner ses équipes en vue de formaliser un changement par le biais d'outils  communicationnels, d'une approche biographique et du co-développement

Gérer le stress par le biais d'outils mêlant approche professionnelle et approche personnelle

Ces compétences acquises tout au long de la formation, permettront d’assurer des entretiens variés en situation de travail : entretiens RH, entretiens d’aide, bilan de carrière, orientation professionnelle, orientation en termes de formation, etc...Elles permettent de compléter une formation en management déjà acquise en y ajoutant les outils du coaching, afin de devenir un manager coach.

OBJECTIFS :

• Offrir aux participants un enrichissement de leur expertise grâce à la méthodologie et aux outils du coaching.

• Découvrir ou redécouvrir l’Ecoute active, l’outil de base de toutes les «bonnes pratiques» d’accompagnement et d’encadrement.

• Développer cette écoute avec d’autres modèles de communication issus du champ des sciences humaines.

• Pour les encadrants, savoir se positionner en « posture basse » en termes de recueil de l’information et en « posture haute » quand il s’agit de donner des consignes.

• Pour les coachs, renouveler leurs pratiques en revisitant certains outils.

PROGRAMME :

Module 1 : « Les principes de base du coaching » (2 j)

« Chaque participant aura repris ou redécouvert les principes de base du coaching : Ecoute active, déroulement du processus et pluralité des méthodes et des écoles »

Déontologie et éthique du coaching :

• A quoi sert le coaching ?

• Analyse de la demande et diagnostic

• Contrat officiel/contrat « secret »

• Déroulé et conclusion de chaque séance

• Conclure le processus

Initiation à l’écoute active :

• Empathie et congruence

• Questionnement et reformulation

• Feedbacks et silence

La posture du coach :

• Posture haute/posture basse/bonne distance

• Posture verbale et non verbale

Trainings :

• Mise en situation par binômes sur des cas réels

• Supervision de l’animateur coach, interactivité constante sur les questions posées par les stagiaires

Module 2 : « Coacher avec l’Analyse Transactionnelle » (2 j)

« Les bases de l’Analyse transactionnelle, l’importance des émotions sur le comportement, comprendre les interactions relationnelles grâce aux états du « Moi ».

L’Analyse transactionnelle : approche historique/approche didactique

Les Etats du Moi

• Leur structuration et leur fonctionnement

• Les scénarios et le « Roman de vie »

Echanges et « transactions » relationnelles

La TOB : théorie des Groupes et des Organisations

• Un outil systémique au service de l’analyse groupale (entreprise, service, association)

Trainings et expérimentations :

• Comment expérimenter la TOB

• Comprendre le rapport entre l’individu et le collectif : Ce que nous vivons « en famille » nous le vivons aussi avec le groupe le de travail

Module 3 : « Structures psychiques et coaching » (2 j)

« Etablir la carte d’identité psychique des personnes, découvrir sa propre carte, mettre en place un discours et une attitude adaptée à celle de son interlocuteur. Repérer les contre-indications au coaching »

La psychopathologie : un outil de base au service de la compréhension des hommes et des organisations

• Structures de la normalité et structures complexes

• Perversion et perversion narcissique

• Aller au-delà des tests de personnalité : Le comportement ne définit pas la structure

Structures psychiques et styles de management

Adapter sa communication en fonction de sa propre structure et de celle de l’autre.

Les contre-indications au coaching

Module 4 : « Ecoute active et co-développement » (2 j)

« Intégrer complètement l’Ecoute active, une écoute spécifique au service de l’accompagnement, savoir se couper de ses pensées et de ses projections personnelles pour se mettre au service de l’autre. Comprendre les nécessités et les besoins d’un groupe avec le

Co-développement, un outil qui va au-delà du coaching de groupe. 

Le coaching de groupe et les apports de la « mutualisation » de l’expérience et des connaissances dans le Co-développement

Les rapports entre Co-développement et coaching ?

Les biais de la communication : Projections, intuitions et convictions personnelles

Les différentes formes de l’entretien d’aide :

Questionnement/Recentrage/Demande d’éclaircissement/Attitude de compréhension/Dénégation et déni de la réalité/Lecture de pensée/Ecoute des faits, intégration et synthèse

Comment je sors de mes repères habituels : Entretien professionnel/ Bilan de compétence/Bilan d’orientation/Conversation amicale

Le modèle fondamental de la communication et les 4 attitudes de base :

• Repli sur soi et agressivité

• Manipulation et échanges biaisés

• Fuite et dissimulation

• Assertivité et ouverture

Trainings et expérimentations de groupe :

• Trainings en binômes et en trinômes (coach, coaché, observateur) :

L’entretien d’aide n’est ni une conversation ni un interrogatoire

• Atelier de Co-développement, comment mutualiser ses pratiques à l’intérieur d’un collectif de travail

Module 5 : « Coaching et développement personnel » (2 j)

« Comprendre les liens entre histoire actuelle et histoire passée, intégrer l’idée que l’histoire professionnelle ne commence pas avec la 1ère embauche dans une entreprise, saisir les enjeux de l’échec ou de la réussite professionnelle »

Les outils historiques des psychothérapies au service du coaching

• Les différents outils du coaching proviennent des psychothérapies et de leurs différents acteurs

• Les outils sont au service du coach et non le contraire

• Un coach travaille sur soi et sur son histoire

Approche biographique et histoire de vie :

• Les trajectoires d’ascension et de descension sociale

• Les « valises » généalogiques que nous trainons et leur rapport à la réussite au travail

Training :

• Faire son génosociogramme

• Ce que je suis sur le plan professionnel dépend aussi de mon histoire personnelle

• Ce que je dois à mes ascendants en plus et en moins

• L’approche biographique au service du coaching

• A quel moment et en quelles circonstances introduire cet outil dans un coaching

Les transmissions généalogiques :

• Transmissions verbales et non verbales

• Les héritages de nos ascendants

• Les « valises » que chacun d’entre nous portent : orientations de vie, orientations professionnelles

• Les trajectoires d’ascension sociale ou d’échec

• Neuro-plasticité et changement : les dernières découvertes des neurosciences

• Le coaching : un outil au service de notre écosystème neurologique

Module 6 : « RPS et gestion du stress » (2 j)

« Repérer les différentes phases du stress, mesurer l’urgence d’une prise en charge, différencier stress professionnel, stress personnel, appréhender les outils de gestion du stress, comprendre le rapport entre stress et RPS »

Approche théorique et signaux du stress : Comportementaux/ Psychologiques/Physiologiques

Les différentes phases du stress : Alarme/Résistance/Epuisement

Les « maladies » du stress : Troubles du comportement/Troubles psychiques/Problèmes de santé/RPS et stress

• Les formations à la gestion du stress

• Les outils de gestion et leurs limites

Le coping : adaptation individuelle au stre

Expérimentation : Les pensées négatives, leur impact sur le stress et les techniques de respiration

METHODES PEDAGOGIQUES :                                                 

Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et d’analyses de cas pratiques.

Simulations de coaching, retours d’expériences, training, jeux de rôle. Les stagiaires travailleront sur des cas réels et des simulations de coaching.

Des partages d’expérience et des entretiens en petits groupes sont régulièrement proposés.

La documentation pédagogique remise sera faite sous forme de fiches techniques avec bibliographie et articles autour du coaching.

 

Sessions

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17 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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