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GLOBAL KNOWLEDGE NETWORK FRANCE : 01 - Connaissance du Cloud - Module socle

Organisme

GLOBAL KNOWLEDGE NETWORK FRANCE
100 AVENUE ALBERT 1ER
92565 RUEIL MALMAISON CEDEX
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Durée

21 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Chaque module est terminé par un quizz de contrôle de connaissances. Des démonstrations sont effectuées par l’instructeur pour les modules suivants : Cloud public (AWS) Cloud hybride (Microsoft Azure)

Certification

Certification non obligatoire

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1109€ HT / personne
Certification optionnelle
+ 195€ HT / personne
Support de cours
+ 190€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5285€ HT / groupe
Certification optionnelle
+ 195€ HT / personne
Support de cours
+ 190€ HT / personne
5 stagiaires minimum

Public

DSI, RSI, Chefs de projets, Responsables sécurité, Consultants, Administrateurs, toute personne en charge de la sécurité du Cloud Computing 

Pré-requis

Avoir des connaissances générales en informatique et réseaux

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Introduction aux modèles de services cloud computing

  • Lister les défis et les préoccupations des méthodes informatiques traditionnelles
  • Connaître les définitions du cloud computing selon le NIST, le Gartner et l'ISO
  • Expliquer l'évolution du cloud computing et connaître les premiers exemples de déploiement
  • Lister les caractéristiques essentielles du cloud, les modèles de service et de déploiement
  • Connaître la taxonomie du cloud selon le NIST (les fournisseurs de services, les coûts amateurs, les auditeurs, les carriers, les brokers), les fournisseurs de services vs le modèle de responsabilité du consommateur
  • Lister les bénéfices et les défis du cloud computing
  • Identifier des profils d'application type le plus susceptible de migrer vers le cloud computing
  • Connaître les différentes terminologies les plus communes et proposer des exemples

Introduction à la virtualisation, le coeur du cloud computing

  • Définition, l'histoire et les concepts fondamentaux de la virtualisation, y compris la relation entre la virtualisation et le cloud computing
  • Les bénéfices, les défis, les risques et les possibilités de déploiement de la virtualisation au sein des organisations
  • Définition d'un hyperviseur, dans la virtualisation et les différents types d'hyperviseur
  • Les principaux éditeurs d'hyperviseurs et la manière dont les fournisseurs de services les utilisent
  • Les différentes terminologies associées à la virtualisation
  • Les différents types de virtualisation : serveurs, réseaux, poste de travail

Panorama des applications et des technologies cloud

  • Concepts, bénéfices, défis du BYOD (Bring Your Own Device), notamment le MDM (Mobile Device Management) et le EMM (Enterprise Mobility Management)
  • Concepts, composants, bénéfices et défis (sur la base de scénarios) du Software Defined Networking (SND), ainsi que sa croissance dans les années à venir
  • Concepts, composants, bénéfices et défis du Network Function Virtualization (NFV), et sa relation avec le SND
  • Concepts du Big data et de l'analytics, ainsi que des bases de données relationnelles (NoSQL, NewSQL), les différents types et leurs caractéristiques
  • Comprendre ce qu'est l'Internet des objets et les différents types (IoT, Internet of Things)

Sécurité, risque, conformité et gouvernance

  • Définition de la sécurité informatique, le risque la gestion des risques
  • Rôle de la conformité informatique et des audits
  • Impact des caractéristiques essentielles du cloud computing sur la valeur métier et les risques
  • Impact du modèle de services cloud computing sur la valeur pour le métier et les risques
  • Impact des modèles de déploiement du cloud computing sur la valeur métier les risques
  • Identification des facteurs d'attaques les plus courants du cloud computing et des contrôles de remédiation

Se préparer à l’adoption du cloud

  • Expliquer les principes étapes qui mènent à l'adoption réussie de services de cloud computing
  • Décrire les architectures des solutions pour les différents modèles de services et de déploiement
  • Comprendre les capacités organisationnelles adéquates pour la réalisation de prestations de cloud
  • Comprendre les rôles et les capacités des fournisseurs de cloud computing, les vendeurs et les dépendances aux fournisseurs
  • Décrire plusieurs approches pour les applications de migration

Cloud Service Management

  • Les fondamentaux du cloud service management
  • Définir les architectures de référence du cloud service management, le cycle de vie et les acteurs
  • Comprendre le métier du cloud service management
  • Comprendre la fourniture de la configuration du cloud et service management
  • Comprendre la portabilité et l'interopérabilité du cloud service management
  • Décrire les produits de cloud service management.

Sessions

Filtrer les résultats

63 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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