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SQLI : 01 - Connaissance du Cloud - Module socle

Organisme

SQLI
166 rue JULES GUESDE
92300 LEVALLOIS PERRET
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Tout au long de la formation, le formateur s'assure de la compréhension et de l'assimilation des concepts via des QCM et exercices. Après la formation : évaluation à chaud et à froid.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
840€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3500€ HT / groupe
5 stagiaires minimum

Public

DSI, RSI, Chefs de projets, Responsables sécurité, Consultants, Administrateurs, toute personne en charge de la sécurité du Cloud Computing 

Pré-requis

Avoir des connaissances générales en informatique et réseaux

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre :

  • Les définitions et les principes fondateurs du Cloud computing
  • Les apports concrets de ces technologies pour les entreprises
  • Les principaux enjeux et impacts de l’utilisation des outils Cloud

 

Programme détaillé

1ère journée

 

Présentation

Intervenant

Participants et de leurs attentes

Objectifs du cours

Introduction au Cloud Computing

Cloud computing : voir plus loin que le buzzword

Comprendre ce nouveau mode de consommation de l’informatique et cerner les impacts par rapport à l’informatique traditionnelle

La définition : Les caractéristiques essentielles selon le NIST

Typologie de Service et mode de déploiement

IaaS/PaaS/SaaS, quelles applications ?

Les déclinaisons du « aaS »

Le mode de déploiement du Cloud : Privé/Public/Hybride

Quelle(s) réalité(s)?

Dans la vie quotidienne personnelle, le Cloud s’est imposé

Dans les entreprises, le Cloud vient par des chemins détournés (Shadow IT)

Présentation des technologies soutenues par le Cloud

Présentation des cas d’usage réels ou potentiels

 

2ème journée

 

Synthèse de la première journée

Rappel des éléments clefs

Feedback des participants à froid

Objectifs de la journée

Les nouveaux enjeux à adresser

Le marché Cloud

Un marché mondialisé

Avec des spécificités selon le service

Les impacts sur les entreprises

Une remise en question de l’informatique traditionnelle

Un Chief Digital Officer (CDO) au premier plan

Un financement par l’OPEX

Un Coût total de possession qui change

Une sécurité à adapter

Un cadre juridique à protéger

 

Lancer un projet de transformation

Se préparer au niveau des organisations

Comment s’y préparer côté métier

Comment anticiper l’arrivée de tel projet côté DSI

Les grandes étapes à respecter

La connaissance des données de l’entreprise

L’évaluation du ROI

L’étude du cadre contractuel

L’impact sur le SI existant

L’impact sur l’organisation

 

Conclusion

Synthèse des éléments clefs de la formation

Questions / Réponses

Evaluation QCM

 

Moyens pédagogiques

Le MODULE 1 : TRONC COMMUN est une formation magistrale. La session démarre par un tour de table permettant de découvrir les participants et de capter leurs attentes via s à vis du module

 

La première matinée permet d’aborder le phénomène Cloud et ses enjeux spécifiques par rapport aux systèmes d’information existants. C’est également l’occasion de mettre en avant des définitions objectives qui seront structurantes pour le reste de la formation.

L’après-midi du premier jour permet de faire un focus sur les enjeux stratégiques et organisationnels, en les illustrant par de nombreux exemples de cas d’usage métiers.

La seconde journée sera entièrement consacrée aux projets Cloud, aux éléments de la démarche de mise en œuvre et particulièrement à l’intégration dans l’écosystème existant.

La fin d’après-midi sera consacrée à une synthèse des points abordés, aux questions et à l’évaluation de la compréhension de ce module.

L’ensemble du séminaire sera ponctué par des échanges avec les participants, dans le cadre de la formation, à l’occasion des pauses et des déjeuners, et les deux soirs après le cours.

Sessions

Filtrer les résultats

63 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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