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FCT SOLUTIONS : 1. Enjeux et perspectives du Big Data

Organisme

FCT SOLUTIONS
13 BOULEVARD VOLTAIRE
75011 PARIS
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

• Évaluation de la bonne compréhension par un questionnaire de type QCM destiné à vérifier la bonne intégration des savoirs dispensés en formation :

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
840€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3850€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, concepteurs, Architectes, Data/business Analysts, Data scientists, chefs de projets, directeurs de projets, consultant SI.

Pré-requis

Avoir une connaissance générale en systèmes d'information.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Jour 1

 

Enjeux, opportunitÉs et Évolutions du Big Data

 

COMPRENDRE LE BIG DATA

- Introduction (Jeu : Donnez un titre aux images)

- De la donnée au BIG DATA : L’histoire de Google qui compare un grain de riz à un octet

- Quelles avancées technologiques ont permis l’avènement du BIG DATA

- Quelles évolutions comportementales ont accéléré l’avènement du BIG DATA

- Les définitions du BIG DATA

- Les 5V du BIG DATA

LES DIFFÉRENTES SOURCES DE DONNÉES ET COMMENT LES EXPLOITER

- Les données internes

- Les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Web

- Les données Open Data, météo, Markets Place

- Les données de capture, Tracking Web, vidéo, géolocalisation, objets connectés

- Mise en situation et cas d’usage : Comment créer de la valeur en exploitant et/ou en croisant toutes ces données ?

- Plusieurs exemples de projets issus de l’Open Data

BIG DATA EN ENTREPRISE

- L’impact du BIG DATA dans le Système d’Information de l’entreprise

- Les secteurs impactés

- Exemple de cas d’usages du BIG DATA dans la politique, le marketing, le e-commerce, la publicité en ligne, la grande distribution, etc.

 

Enjeux stratÉgiques et organisationnels des projets Big Data en entreprise

 

BIG DATA ET LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE

- Clients, produits, processus, infrastructures : Nouveaux enjeux de performance des entreprises

- L’analyse des données au service de la performance : Comment identifier les nouveaux leviers de performance ?

- En quoi le BIG DATA est un enjeu de performance pour les entreprises ?

- Quelles évolutions cela implique dans la relation client prestataire ?

- Démarche et méthode d’un projet BIG DATA (approche AGILE)

COMMENT ACCOMPAGNER LES DSI DANS LE BIG DATA

- La DSI comme fournisseur de services IT ou fournisseur de données à valeur ajoutée ?

- Quelles sont les notions de Data Lake, Data Hub et de Data Lab ?

- Comment les ESN peuvent saisir l’opportunité du BIG DATA ?

- Comprendre les nouveaux challenges pour la DSI

CRÉATION DE VALEUR À PARTIR DES DONNÉES

- Comment identifier les données à valeur ajoutée ?

- Comment tirer profit des données clients, produits ou de suivi ?

- Grille d’analyse de la valeur des données et des objectifs d’analyse

 

ComprÉhension des technologies principalement utilisÉes selon les processus de mise en place des projets Big Data

 

PANORAMA DES OUTILS BIG DATA

- L’histoire d’Hadoop et quand l’utiliser ?

- Le paradigme MapReduce

- Le système de gestion des fichiers distribués HDFS

- Échange de données via Sqoop, Flume, NIFI, Kafka

- Analyse des données avec Pig et Hive

- Les bases NoSQL

- Ordonnanceur Hadoop : Oozie

- Moteur de recherche : Solr, ElasticSearch

- Spark : framework de calcul distribué in-memory

- Cas pratique : Prise en main des outils Hadoop, stocker et manipuler les données dans Hadoop

Jour 2

 

SÉcuritÉ, Éthique et enjeux juridiques

 

LE CADRE JURIDIQUE DES DONNÉES ET LA CNIL

 

- Comprendre le champ d’application, les règles et les sanctions concernant la protection des données personnelles

- Les obligations légales des entreprises (anonymisation, droit à l’oubli)

- Comment concilier BIG DATA et réglementation CNIL ?

- L’évolution du cadre légal européen, G29

 

Cas d’usage / succÈs stories / retours d’expÉrience par secteurs et mÉtiers

 

CAS D’USAGE 1 :

 

Une enseigne de la grande distribution a identifié différents axes d’innovation dans le but de développer son activité :

- Avoir une meilleure connaissance client

- Cibler les nouveaux produits de demain

- Optimiser les campagnes de communication

- Affiner la prévision des ventes et gérer son stock

- Adapter les horaires d'ouvertures

- (Ré) évaluer le potentiel d’un point de vente et gérer son personnel

 

CAS D’USAGE 2 :

 

Une enseigne spécialisée dans la construction, le bricolage et le jardinage souhaite :

- Cibler les clients à forts potentiels pour mieux orienter leur force commerciale

- Améliorer la gestion et la cohérence du stock

- Mettre en avant les produits recherchés

 

Pour répondre aux cas d’usages ci-dessus, l’exercice consistera à traiter les points suivants :

 

- Collecter des données :

Identifier toutes les données internes et externes dont on a besoin, classifier ces données et vérifier la possibilité juridique de leur utilisation vis-à-vis de la CNIL.

 

- Traiter les données :

Comment utiliser et croiser toutes les données identifiées pour créer de la valeur et répondre au besoin. Illustrer via un schéma le scénario de cette solution.

 

- Visualiser les données et mise en application :

Proposer un ensemble d’indicateur et un mode de visualisation adéquat.

Sessions

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35 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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