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PLB CONSULTANT : 1. Enjeux et perspectives du Big Data

Organisme

PLB CONSULTANT
3-5 RUE MAURICE RAVEL
92300 LEVALLOIS PERRET
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Durée

21 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Travaux pratiques. Auto-évaluation en début et en fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
967€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3870€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, concepteurs, Architectes, Data/business Analysts, Data scientists, chefs de projets, directeurs de projets, consultant SI.

Pré-requis

Avoir une connaissance générale en systèmes d'information.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Objectifs pédagogiques : 

Cette formation Concevoir et piloter un projet Big Data vous permet de comprendre le contexte spécifique, le vocabulaire et les enjeux du Big Data afin de bien positionner les fondations d’un tel projet tant sur le plan humain, technique, sécurité, financier et juridique.L’écosystème technologique du Big Data (infrastructure Hadoop, NoSQL, collecte, qualité des données, analyse, MapReduce, Machine Learning, dataviz, etc.) vous apparaîtra clairement ainsi que les liens entre ces composants au niveau technique mais aussi du projet. Le facteur humain et les bonnes pratiques en matière de gouvernance des données dans un projet Big Data seront également abordés.

Concrètement à l’issue de cette formation vous serez capable de :

  • Comprendre les spécificités d’un projet Big Data
  • Comprendre les risques et le cadre juridique d’un projet Big Data
  • Comprendre l’ensemble des technologies et les liens entre elles
  • Comprendre les métiers concernés par un projet Big Data
  • Savoir constituer et piloter l’équipe d’un projet Big Data
  • Savoir mettre en place une gouvernance des données efficace
  • Savoir piloter le cycle de vie des données (collecte, exploitation, analyse, visualisation)
  • Savoir mettre en place des tests cohérents.

 

Contexte et opportunités du Big Data

Les origines du Big Data

Les données au cœur des enjeux

Explosion du nombre de données

La place des objets connectés dans le Big Data

Données structurées, semi-structurées, non structurées

Comment disposer de données de « qualité » ?

Les limites des architectures actuelles

Définition d’un système Big Data

Différences entre BI, Big Data et Data Science ?

 

Sécurité éthique et enjeux juridiques du Big Data

Les données personnelles

Les informations sensibles, interdites de collecte

La CNIL régule les données numériques

Les accords intra-pays

 

Open data

La philosophie des données ouvertes et les objectifs

Bénéfices escomptés

Synergie avec le Big Data

 

Les projets Big Data en entreprise

Spécificités d’un projet Big Data

Enjeux stratégiques et organisationnels

L’innovation constante accélère le phénomène

Nouvelles technologies de transmission (vitesse de connexion accrue, mobiles en constante amélioration)

Objets connectés et domotique

Zoom sur le marché des biens et services proposés aux consommateurs

Fusionner les données exogènes et endogènes pour mieux comprendre les usagers

Méthodes de traitement de l’information : du traitement batch, au traitement temps réel

Architectures décisionnelles d’aujourd’huiLes lacs de données (Datalake) en pleine émergence

Exemple de cahier des charges

 

Architecture et infrastructure Big Data

Cohabitation des solutions SGBDR et NoSQL

Les outils permettant d’extraire les données (ETL)

La nécessité de “nettoyer” les données (dataquality)

Exemple de traitement avec un ETL dédié Big data

L’apport d’un MDM (Master Data Manager)

Le stockage avec Hadoop (base de données Hbase, système de fichiers distribué HDFS)

Solutions big data alternatives (Sybase IQ, SAP Hana, Vectorwise, HP Vertica, etc.)

 

L’analyse des données et la visualisation

Définition de l’analyse statistique

Requêter avec Hive

Analyser les données (Pig, Mahout, etc.)

Intégrer les données grâce à Sqoop

 

Le développement d’applications Big Data

La philosophie de MapReduce (clef, valeur)

L’apport d’Apache SparkMachine learning et prédiction des données (Scala, Spark MLibs, etc.)

Interconnexion avec les outils SPSS, R, SAS

Conclusion : quelle famille et quel type de langage pour quel besoin ?

 

La visualisation des données (Dataviz)

Ce que les statistiques ne disent pas

Data visualisation et cas d'usage concrets

Quels graphes pour quels usages ?

Représentation de données complexes (encodage visuel, visualisation interactive)

Savoir communiquer sur les analyses de données (Data Storytelling)

Synthèse des principaux outils utilisés dans les projets

 

Démonstration d’un environnement distribué Hadoop

Les moteurs de recherche de grande envergure

Présentation Lucene, Solr

Mécanisme de traitement

Gestion des journaux applicatifs

Mécanismes et architecture Apache Flume

La relation entre Cloud et Big Data

Motivation entre clouds publics et privés

Les clouds de stockage

Se reconcentrer sur les problématiques métiers, grâce aux services managés

 

Cas d’usage et success-stories

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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