E.M.C.I : 1. Les techniques du sourcing : stratégie d'approche et outils
Organisme
31100 TOULOUSE
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Durée
14 heuresModalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
A la fin de chaque journée : quizz et QCM + En fin de formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud + Pour validation : Attestation de fin de formation + A 3 mois : questionnaire à froid
Prix
Public
Pour consulter les public visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Pré-requis
Avoir déjà mené des recherches de candidats.
Objectifs pédagogiques
Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Programme détaillé
Jour 1 :
- Définir le sourcing
- Comprendre le poste à pourvoir et ses enjeux
- Identifier les compétences attendues et les prérequis du poste
- Non-discrimination : Maitriser les principes légaux (notamment la non-discrimination, RGPD…)
- Identifier les pièges des stéréotypes
- S’approprier les différents outils de sourcing
- Identifier les étapes clés, connaître les outils
- Identifier les solutions adaptées, classiques et/ou digitales
- Intégrer la notion de veille dans sa pratique
- Définir les notions de IA, Big Data
- Comprendre quels impacts dans sa pratique
- Clôture de la journée
- Bilan des acquis
Jour 2 :
- Identifier les attendus et les enjeux de l’appel téléphonique ou Skype
- Elaborer sa stratégie et envisager le scénario de l’échange
- Construire son « pitch » pour susciter l’intérêt du candidat
- Maîtriser l’entretien téléphonique / Skype
- Assurer un suivi des contacts pris
- La notion de « candidat- ressource »
- Résumé / Débriefing
- Plan d’action personnel
Méthodes pédagogiques
Méthode expositive qui permet de transmettre des informations au groupe, les contenus sont volontairement courts (10’), et transmis sous forme de :
- Slides après la formation
- Paper Board pour les messages clés
Le Mindmapping ou carte mentale est également proposé au début de la formation pour présenter le déroulement de la formation.
Méthode active, jeux de rôle : les participant·es font « comme si » cela permet des prises de conscience, de s’entraîner et de développer un sentiment d’efficacité personnelle et se trouver plus confiant pour agir par la suite.
Méthode active, les jeux de cartes : les cartes de jeu Thiagi permettent de travailler dans un environnement ludique et apprendre en s’éloignant de la réalité afin de faire changer des comportements ou des représentations. Les cartes sont des outils qui allient simplicité efficacité et plaisir. Elles sont utilisées comme des quizz. Le jeu de carte consiste à ordonner les étapes de la méthodologie d’organisation d’une réunion par exemple.
Méthode interrogative : L’animateur·trice pose des questions ouvertes au groupe qui écoute, réfléchit, discute puis répond. Cela permet de réactiver l’attention durant une présentation, valider la compréhension ou la mémorisation, obtenir un feedback de la part des apprenant·es, créer une opportunité d’échange d’opinions ou une réflexion collective.
Exemple : Pour vous quel adjectif exprime mieux le concept de…
Quelle est la première image qui vous vient à l’esprit si je vous dis entretiens ?
Qui parmi vous a rencontré ce problème ? Comment avez-vous réagi ?
Brainstorming : technique de créativité qui facilite la production d’idées d’un groupe.
Photolangage : outil de stimulation de la créativité par les images, le photolangage stimule la communication grâce aux images. Permet de créer une bonne ambiance et un esprit d’équipe.