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AGILITE RH : 1. Les techniques du sourcing : stratégie d'approche et outils

Organisme

AGILITE RH
127 AVENUE DE VERSAILLES
75016 PARIS
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
728€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3640€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les public visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

Avoir déjà mené des recherches de candidats. 

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Public

  • Avoir déjà mené des recherches de candidats
  • Apporter de préférence un PC portable avec soi (ou une tablette)

 

Objectifs

  • Analyser le besoin et définir sa stratégie de recherche
  • Maitriser les méthodes et techniques du sourcing et du e-sourcing
  • Comprendre comment choisir les outils en fonction de ses objectifs
  • Pratiquer des recherches et susciter l’intérêt
  • Développer son réseau
  • Respecter et s’adapter à la règlementation (notamment en termes d’inclusion et de diversité

 

Programme détaillé

En e-learning

  • Formation 100% e-learning complémentaire sur « Le cadre légal du recrutement » : la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté n°2017-86 du 27 janvier 2017 introduit l’obligation pour les entreprises de 300 salariés et les entreprises spécialisées dans le recrutement de mettre en place une formation relative à la non-discrimination à l’embauche pour les recruteurs. Ce parcours de formation digital d’une heure a pour but de vous transmettre les contours du cadre légal du recrutement en France, à travers le prisme de la non-discrimination, le RGPD dans le recrutement, la gestion du handicap lors des recrutements ...

 

En présentiel

1. Branding et sourcing : des standards incontournables

Des enjeux multiples

  • La conquête des talents dans l’entreprise comme facteur de performance et de croissance
  • Le e-sourcing : un recrutement optimisé, efficace, plus rapide et avec un meilleur taux de transformation

 

Une présence digitale travaillée comme booster de visibilité

  • L’importance de l’e-réputation et de l’identité numérique
  • Anatomie d’un profil de recruteur percutant sur les réseaux sociaux
  • Passer de la logique de CV à la logique de profil pour développer sa « marque personnelle »
  • Associer sa page profil et la page entreprise pour être plus efficace sur les réseaux sociaux
  • Atelier : Audit de sa présence digitale et Benchmarking de ses concurrents

 

2. Analyser les besoins pour élaborer une stratégie attractive et gagnante

  • Le cadrage de poste
  • Savoir questionner pour identifier les éléments clés lors d’un « briefing » de poste
  • Comprendre les attentes de ses clients internes / externes
  • Définir des critères (triangle coûts / délais / compétences)
  • Détecter les leviers d’attractivité du poste et de l’entreprise
  • Formaliser les besoins dans une fiche de poste
  • Focus : Recueillir des contenus de qualité pour soigner l’expérience candidat

 

Plan d’approche

  • Recrutement interne vs externe
  • Réaliser un mapping des compétences métier et des entreprises cibles pour une chasse optimisée
  • Cooptation : communication et processus
  • Annonce et sourcing

 

Les outils disponibles

  • Page carrière et Cvthèque interne
  • Job-boards gratuits VS Job-boards payants
  • Site de mise en relation avec des prestataires indépendants
  • Les nouvelles tendances : les salons virtuels, jobteaser (annonces vidéo)
  • Focus Réseaux sociaux : Conception d’une annonce attractive et présentation des outils de sourcing

 

3. Maîtriser les méthodes et techniques essentielles

Les 6 clés de l’annonce gagnante

Les indicateurs pour mesurer l’efficacité du sourcing

La recherche de candidats

Le choix des mots clés

Les opérateurs booléens

Filtres de recherche

Mise en pratique contextualisée : Recherche de candidats grâce aux opérateurs booléens

 

Organiser son sourcing

  • L’entonnoir du sourcing
  • Le bon timing
  • Les outils d’organisation (Gratuit: Dux Soup, payant : ATS…)

 

Traduire sa marque personnelle dans le cadre d’une prise de contact

  • Savoir rédiger un message incitant à la prise de contact
  • Message d’approche sur les réseaux et par mail
  • Impacter au téléphone : méthode AIDA
  • Mise en situation : « Contacter un candidat »

 

Pérenniser le 1er contact

  • La semaine type du recruteur: fréquence / type de message
  • Traitement des objections
  • Atelier : Structurer les relances par mail, par LinkedIn et par téléphone

 

4. Les autres activités essentielles du sourcing

Les actions à mettre en place pour les recruteurs

  • Égalité homme/ femme
  • Diversité et inclusion
  • Collecter le consentement des candidats
  • Focus : le rôle du sourceur dans l’expérience candidat

 

Se rendre toujours plus visible

  • La cooptation externe
  • Cultiver son vivier de partenaires RH
  • Animer sa communauté : où, quand et comment placer du contenu

 

Avoir toujours un temps d’avance

  • Les sources de veille essentielles pour être attractif
  • Le sourcing de demain : L’IA, les algorithmes et le big data dans le recrutement
  • Exemples d’applications auxquelles se préparer

 

Supports pédagogiques

  • Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui comprend les exercices d’application et d’entraînement.
  • A l’issue de la formation, chaque participant a la possibilité de télécharger le support d’animation via la plateforme pédagogique Digital Camp.

 

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et de séquences jouées et débriefées. Des exercices individuels et collectifs sur les concepts théoriques.
  • Une pédagogie participative composée à + de 50% de cas pratiques et de simulations / jeux de rôle dans le présentiel.

 

Moyens pédagogiques

  • Une évaluation du niveau et des attentes des participants en amont de la formation (15 jours avant le présentiel).
  • Une formation 100% digitale sur « Le cadre légal du recrutement » validée par la réussite à un quizz de validation (Attestation de formation).
  • Un forum d’échanges tout au long de la formation et la disponibilité du formateur pour toute question.
  • A la fin de chaque formation, les participants repartiront avec un Plan de Progrès Individuel.

Sessions

Filtrer les résultats

24 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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