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INSTITUT DU RECRUTEMENT : 1. Les techniques du sourcing : stratégie d'approche et outils

Organisme

INSTITUT DU RECRUTEMENT
12 VLA DE LOURCINE
75014 PARIS
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Durée

21 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Des évaluations sont proposées tout au long de la session de formation par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1113€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5550€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les public visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

Avoir déjà mené des recherches de candidats. 

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Le cadre légal en matière de recrutement

  • Les règles légales appliquées aux différentes phases du recrutement de la recherche de candidature au recueil du consentement de conserver les données personnelles (RGPD)
  • Les motifs de discrimination réglementés par la Loi 
  • Comprendre ce que représentent la Diversité et l’Inclusion en entreprise

L’innovation au service du recrutement

  • Connaître l’impact de l’IA (Intelligence Artificielle) et du Big data sur le recrutement

L’expérience candidat

  • Sécuriser l’expérience candidat à tous les stades : du cadrage de poste au recrutement
  • Le profil de poste
  • Savoir identifier et définir le besoin en recrutement
  • Hiérarchiser les critères et se doter de grilles de décision.
  • Détecter les leviers d’attractivité du poste et de l’entreprise 

La stratégie de recherche

  • Analyser et synthétiser la demande du client interne ou externe pour proposer une stratégie de recherche adaptée
  • Stratégie pull 
  • Stratégie push 

La méthodologie de recherche

  • Savoir structurer et planifier la recherche pour gagner en efficacité et en temps
  • Identifier les canaux de sourcing
  • Réaliser un mapping des entreprises cibles
  • Créer son candidat persona

Les techniques de recherche de candidats

  • Le panorama des CVthèques 
  • Annonce gratuites ou payantes ? Sur quels canaux
  • Les principaux réseaux sociaux
  • Les applicatifs gratuits
  • Identifier les conditions de réussite d'un bon sourcing
  • Construire et planifier sa stratégie de sourcing
  • Lister les bons mots clés
  • Réaliser un sourcing structuré
  • L’approche profil personnel et l’approche page entreprise 
  • Adapter son message en fonction des profils ciblés et du réseau choisi.
  • Analyser l'identité numérique d'un candidat
  • Rédiger un « post » impactant sur Linkedin 
  • Connaître les limites légales d'utilisation des réseaux sociaux 
  • Trouver les profils non visibles ou en pénurie

Les spécificités de la communication par le téléphone

  • Connaître les avantages et les inconvénients et trouver des solutions
  • Communiquer par téléphone ne s’improvise et demande une préparation

Les 4 fondamentaux l’entretien de préqualification téléphonique

  • Identifier le contenu des 4 fondamentaux 

L’entretien de préqualification téléphonique

  • Respecter une structure pour véhiculer de la crédibilité et atteindre son objectif
  • Les usages pour accrocher l’intérêt du candidat dès la première minute et rebondir sur l’objection
  • Optimiser le recueil d’informations
  • Réaliser un bon closing 

Les fondamentaux de la recherche Google

  • Pourquoi Google
  • Obtenir des résultats exploitables
  • Savoir faire les bonnes hypothèses
  • Open web vs deep web

Le langage de Google

  • Principe de recherche simple et opérateurs de base
  • Opérateurs booléens et autres opérateurs simples
  • Elargir sa recherche à une famille de métier
  • Comprendre l’indexation des pages par Google
  • Comprendre la structure d’un site
  • Les opérateurs avancés (syntaxe)

Les fonctionnalités avancées de Google

  • Trier les résultats par date de fraîcheur
  • Utiliser le cache de Google
  • La recherche par photo ou image
  • Utiliser Google Alerts

Cas pratiques

  • Identifier des CV et profils
  • Identifier des books et annuaires école
  • Identifier de nouveaux viviers

Développer un réseau qualifié

  • Mettre en place son pipeline sur les réseaux sociaux
  • Susciter l’intérêt 
  • Fidéliser les contacts

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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