IFOD : 10. Concevoir et animer un atelier
Organisme
75008 PARIS 8Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
14 heuresModalités
Formation
- Mixte
Évaluation
un test de validation des acquis de connaissance sur notre plateforme digitale
Prix
Public
Toute personne souhaitant développer ses compétences d’animation d’ateliers
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Comprendre ce qu’est un atelier efficace ;
- Connaître les techniques et méthodes d’animation ;
- Savoir préparer un atelier efficacement ;
- Savoir animer un atelier à distance.
Programme détaillé
Merci d'entrer en contact avec Caroline ou Hélène: infos@ifod.fr afin de nous communiquer l'adresse mail des apprenants à laquelle envoyer les convocations et autres informations nécessaires à la formation.
Les enjeux des ateliers menés par les participants (e
learning)
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Analyser les types d’ateliers menés par les participants
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Connaître les typologies d’ateliers les plus courants
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Choisir le type d’atelier et la durée adaptée à chaque situation
La posture d’animateur
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Incarner une posture de facilitateur
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Identifier les différentes fonctions de l’animateur
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Créer un climat de confiance et de bienveillance propice à la coopération
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Savoir distribuer et encourager la prise de parole
Préparer et structurer un atelier (Jour 1)
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Les 3 composantes de la posture d’animateur
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Les fonctions de l’animateur : Facilitation de l’expression des participants, régulation des
phénomènes de groupe et production d’idées, de documents …
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Les règles de la gestion du tour de parole
La préparation efficace d’un atelier
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La préparation des enjeux de l’atelier
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L’organisation du déroulement de l’atelier
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La préparation matérielle de l’atelier
Suivre les étapes de la préparation aux résultats : L’animation d’un atelier
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Le lancement de l’atelier
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Le déroulement de l’animation
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La clôture
La mise en oeuvre des méthodes d’animation d’équipe
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Rappel des dynamiques de groupes : La notion de groupe, les phénomènes de groupe et
le concept de motivation et les notions associées
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Les méthodes de travail en groupe :
Partage des représentations
Le dessein projectif
Groupe cumulé
World café
Le futuroscope
Fail camp
La méthode des 4 C
Le mind mapping
La performance collective (Jour 2)
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La notion de performance : Objectifs, résultat et moyens
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Le rôle du cadre dans la gestion de la performance collective
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Les leviers d’action sur la performance
L’intelligence collective
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Le processus qui conduit à l’intelligence collective
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Les 7 leviers de l’intelligence collective
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Les conditions d’émergence et de déploiement de l’intelligence collective dans une
équipe
L’atelier de codéveloppement
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Présentation du modèle de C. Champagne et A. Paillette
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Les 6 étapes d’un atelier de codéveloppement
L’animation d’un atelier à distance
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Les grands concepts du digital learning
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Les technologies innovantes pour animer les ateliers à distance
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Les outils de questionnement en ligne pour réaliser des enquêtes sur des sujets ad hoc :
Crowd signal, Le Sphinx …
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Les outils d’animation à distance et de visio audio : Meet, Zoom, Teams, Skype …
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Les plateformes collaboratives et outils de partage de données pour nourrir, sensibiliser
et mobiliser les équipes : Slack, Lumapps, Trello …
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Les outils de brainstorming à distance : des systèmes participatifs opérationnels pour
mobiliser l’intelligence collective