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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
Évaluation

un test de validation des acquis de connaissance sur notre plateforme digitale

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
716.36€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3196.07€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant développer ses compétences d’animation d’ateliers

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est un atelier efficace ; 
  • Connaître les techniques et méthodes d’animation ; 
  • Savoir préparer un atelier efficacement ; 
  • Savoir animer un atelier à distance. 

Programme détaillé

Merci d'entrer en contact avec Caroline ou Hélène: infos@ifod.fr afin de nous communiquer l'adresse mail des apprenants à laquelle envoyer les convocations et autres informations nécessaires à la formation.

Les enjeux des ateliers menés par les participants (e

learning)

Analyser les types d’ateliers menés par les participants

Connaître les typologies d’ateliers les plus courants

Choisir le type d’atelier et la durée adaptée à chaque situation

La posture d’animateur

Incarner une posture de facilitateur

Identifier les différentes fonctions de l’animateur

Créer un climat de confiance et de bienveillance propice à la coopération

Savoir distribuer et encourager la prise de parole

Préparer et structurer un atelier (Jour 1)

Les 3 composantes de la posture d’animateur

Les fonctions de l’animateur : Facilitation de l’expression des participants, régulation des

phénomènes de groupe et production d’idées, de documents …

Les règles de la gestion du tour de parole

La préparation efficace d’un atelier

La préparation des enjeux de l’atelier

L’organisation du déroulement de l’atelier

La préparation matérielle de l’atelier

Suivre les étapes de la préparation aux résultats : L’animation d’un atelier

Le lancement de l’atelier

Le déroulement de l’animation

La clôture

La mise en oeuvre des méthodes d’animation d’équipe

Rappel des dynamiques de groupes : La notion de groupe, les phénomènes de groupe et

le concept de motivation et les notions associées

Les méthodes de travail en groupe :

Partage des représentations

Le dessein projectif

Groupe cumulé

World café

Le futuroscope

Fail camp

La méthode des 4 C

Le mind mapping

La performance collective (Jour 2)

La notion de performance : Objectifs, résultat et moyens

Le rôle du cadre dans la gestion de la performance collective

Les leviers d’action sur la performance

L’intelligence collective

Le processus qui conduit à l’intelligence collective

Les 7 leviers de l’intelligence collective

Les conditions d’émergence et de déploiement de l’intelligence collective dans une

équipe

L’atelier de codéveloppement

Présentation du modèle de C. Champagne et A. Paillette

Les 6 étapes d’un atelier de codéveloppement

L’animation d’un atelier à distance

Les grands concepts du digital learning

Les technologies innovantes pour animer les ateliers à distance

Les outils de questionnement en ligne pour réaliser des enquêtes sur des sujets ad hoc :

Crowd signal, Le Sphinx …

Les outils d’animation à distance et de visio audio : Meet, Zoom, Teams, Skype …

Les plateformes collaboratives et outils de partage de données pour nourrir, sensibiliser

et mobiliser les équipes : Slack, Lumapps, Trello …

Les outils de brainstorming à distance : des systèmes participatifs opérationnels pour

mobiliser l’intelligence collective

Sessions

Filtrer les résultats

2 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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