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REFSA : 10. Revit - Initiation

Organisme

REFSA
189 Chemin du pré Tarachou
38450 MIRIBEL LANCHATRE
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Durée

21 heures

Modalités

Formation

  • Présentiel

Évaluation

Un questionnaire-quiz est soumis au stagiaire en fin de session. Il lui permet de faire son auto-évaluation et d’apprécier ses acquis immédiats.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
945€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3192€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Concepteurs de bâtiments, architectes, ingénieurs, chefs de projet, fabricants, projeteurs, dessinateurs, bureaux d'études et maîtres d'ouvrage (MOA).

Pré-requis

Bonnes connaissances d'un système d'exploitation graphique

Objectifs pédagogiques

. Comprendre l’intérêt de la modélisation objet (en base de données) dans la conception de bâtiments ;

. Découvrir l'interface graphique, l'espace du travail et l'aide du logiciel ;

. Modéliser un bâtiment ;

. Savoir catégoriser les objets Revit et définir leurs propriétés ;

. Construire et gérer les requêtes d’affichages des éléments (les vues) ;

. Gérer un projet en respectant la charte et les conventions BIM ;

. Savoir générer la documentation projet.

Programme détaillé

1er JOUR

1-LE BIM

Principe du BIM et méthodologie de collaboration

  • Qu’est-ce qu’une maquette numérique
  • Principe du BIM
  • Impact et conséquence du BIM
  • Nouveaux rôles et nouvelles relations avec le BIM
  • Méthodologie de collaboration partielle ou totale entre acteurs de l’étude, avec la construction et les MOA
  • Relation projeteur, ingénieur et architecte

Panorama des outils BIM

  • Archicad de Graphisoft, Allplan de Nemetsheck
  • Microstation de Bentley
  • Solutions Trimble
  • Solutions Autodesk études, entreprise et fabricants

Le BIM dans Revit : concepts de base

  • La maquette numérique dans Revit
  • Catégorie, familles, types et occurrences
  • La notion d’Objet et de vues
  • Les concepts de Gabarit, de Famille, de Normes de projet, des Disciplines
  • Le démarrage d’un projet

2-PRESENTATION DE REVIT

L’interface utilisateur

  • L’environnement, le menu d’application
  • Les zooms, panoramiques, rotation de vues 3D, le disque de navigation et le View cube
  • La barre d’outils rapide et la personnalisation, le ruban, les onglets, les groupes de commandes
  • La barre d’options, la barre de contrôle d’affichage, l’explorateur de projet, navigation dans les vues
  • Méthodes de sélection des objets
  • Masquages et isolements temporaires
  • Les raccourcis clavier

Les cotes temporaires

  • Modifier la valeur dimensionnelle
  • Contrôle des poignées
  • Utiliser les cotes temporaires avec plusieurs objets

Import de plans

  • Importer un plan de cadastre numérisé
  • Importer un plan 2D, 3D de géomètre au format dwg

2ème JOUR

L’environnement Projet Système

  • Les trames quadrillage et les niveaux
  • Les vues de plan, de plafond, les plans d’étages
  • Délimitation des vues, plage de la vue, zone de plan de coupe
  • Création de vues d’élévation et de coupe
  • Les plans de construction et plans de référence

3-ELEMENTS ARCHITECTURAUX DE BASE, SYSTEMES MEP ET ELEMENTS STRUCTURELS

Création des murs

  • Créer des murs, choisir la justification et la hauteur
  • Créer des types de murs, gérer les intersections, les matériaux et la représentation des murs
  • Les outils d’esquisse (option de dessin)
  • Méthode de saisie et saisie des longueurs

Insertions des ouvrants et ouvertures

  • Insérer des portes, fenêtres et baies.
  • Mode de placement le long des murs, choix du sens d’ouverture
  • Créer et modifier le type d’ouverture

Création des sols

  • Créer des sols par tracé de contours
  • Créer des sols inclinésIntersections entre les murs et les sols
  • Modifier la forme de la surface des sols

Création des plafonds

  • Créer des plafonds par esquisse ou détection automatique
  • Créer des faux-plafonds inclinés

Création des toits

  • Créer des toits par tracé de contours
  • Gérer les débords de toiture, les pentes des pans de toit

Principe sur les systèmes

  • Présentation des commandes spécifiques MEP – L’onglet « Systèmes »
  • Les systèmes CVC
  • Les systèmes plomberie et canalisation
  • Les systèmes électriques
  • Informations techniques incluses dans la modélisation
  • Le navigateur de système

Principe sur les éléments structurels

  • Les familles structurelles
  • Les fondations et les armatures
  • Les assemblages
  • Le modèle analytique

3ème JOUR

4-MODIFIER LE MODELE, PREPARER DES LIVRABLES

Copie d’éléments de projet ou de vues

  • Copier des éléments d’un niveau sur d’autres niveaux
  • Copier des annotations d’une vue à d’autres vues
  • Copier des vues du projet

Visibilité et affichage dans le projet

  • Charte et convention BIM
  • Gestion des épaisseur de ligne
  • Contrôle de l’affichage par vues
  • Contrôle de l’affichage par éléments
  • Contrôle de l’affichage par catégories dans l’ensemble du projet – Style d’objet
  • Styles et attachements
  • Lignes cachées

Création de vues à annoter et imprimer

  • Créer des vues de dessin et de détail
  • Annotations graphiques et textuelles des vues : zones hachurées, textes, étiquettes
  • Dessiner des cotes, contrôler les types de cotes, modifier les lignes d’attaches

Création de légende

  • Légende de composants et de symboles
  • Création d’une vue thématique

Principes de base des nomenclatures

  • Nomenclatures de quantités.
  • Gérer l’apparence des nomenclatures
  • Organiser les éléments sélectionnés pour la nomenclature

Mise en page des vues dans une feuille avec cartouche

  • Préparer les vues à placer dans les feuilles
  • Régler l’affichage des éléments à imprimer
  • Gérer les épaisseurs des lignes à l’impression
  • Afficher les ombres portées, définir la position du soleil
  • Créer des vues en perspective
  • Créer des feuilles, renseigner les informations contenues dans les cartouches
  • Placer des vues dans les feuilles
  • Créer une liste de feuilles et des révisions
  • Imprimer des feuilles et/ou des vues

TRAVAUX DIRIGES

  1. Interface [L’interface utilisateur de Revit]
  2. Création d’un fichier REVIT à partir d’un 2D AutoCAD [Import de plans DWG ou numérisés]
  3. Plage de la vue [L’environnement projet système]
  4. Vues élévation et coupes [L’environnement projet système]
  5. Les plans de référence
  6. Création d’un système MEP
  7. Principe sur les éléments structurels
  8. Modification de l’affichage des objets [Visibilité et affichage dans le projet]
  9. Vue de détails et vue de dessin [Créer des vues à annoter et imprimer]
  10. La cotation [Créer des vues à annoter et imprimer]
  11. Création d’une nomenclature [Principes de base des nomenclatures]
  12. Liste des feuilles et révisions [Mise en page des vues dans une feuille avec cartouche]

CONDITIONS ET METHODES DE FORMATION

Un support de cours, un livret d’exercices et les modèles associés sont remis au stagiaire.Une station de travail individuelle équipée est fournie au stagiaire durant toute la durée son parcours de formation (quels que soient les modules), accessible à distance 24/7 (connexion internet requise).Cette formation est éligible à la formation à distance.
La formation est basée sur les principes de la méthode démonstrative et active avec alternance d’exposés méthodologiques et de travaux d’applications sur des cas concrets d’ouvrages.Des travaux pratiques sont réalisés dans le module de découverte d’un projet BIM afin de permettre l’acquisition d’un savoir-faire sur les points abordés.

 

Sessions

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38 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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