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GIP FTLV IP : 10. SSIAP 2- Formation initiale

Organisme

GIP FTLV IP
2 RUE DU CARBONE
45072 ORLEANS CEDEX 2
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Durée

91 heures

Modalités

Formation

  • Présentiel

Évaluation

QCM de 40 questions Animation d’une séquence pédagogique Exercice de gestion du PC en situation de crise

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1566.55€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
10187.1€ HT / groupe
5 stagiaires minimum

Public

Tout salarié souhaitant devenir Chef d’équipe sécurité incendie et assistance à personne SSIAP 2

Pré-requis

- Respect des dispositions de l’article 5 § 1 de l’arrêté du 02 mai 2005.

- Être titulaire du diplôme SSIAP 1, du recyclage ou de la remise à niveau de moins de 3 ans.

- Avoir exercé la fonction d’agent de sécurité incendie pendant 1 607 heures durant les vingt-quatre derniers mois. 

- Être titulaire d’une qualification de secourisme en cours de validité (SST, PSC1, PSE1, AFPPS…).

- Attester de son aptitude physique par un certificat médical datant de moins de trois mois

Objectifs pédagogiques

- Diriger une équipe d’agents de sécurité incendie

- Appliquer les règlements de sécurité incendie

- Diriger le poste de sécurité lors des sinistres

- Porter assistance aux personnes

- Intervenir efficacement en situation particulière.

- Former les agents à la sécurité incendie.

Programme détaillé

Programme et déroulé pédagogique OBJECTIF : Connaître les outils permettant la gestion et le management d'une équipe DUREE CONTENU38 h1. Gérer son équipe au quotidienDéfinir des actionsPlanifier les actions et élaborer le planning des vacations Anticiper sur les conflits Connaître le caractère de chacun et ses réactionsEtre loyal envers l’équipe.2. Organisation du fonctionnement de l'équipe de sécuritéParticiper à la sélection des agentsOrganiser l’accueil d’un nouvel agentAssurer la formation des agentsMotiver son équipe et organiser des exercices quotidiensTransmettre les savoirs3. Formation des agents de l’équipeLes méthodes pédagogiques : la communication. l’adaptation au groupe, le travail de préparation en amont, les documents pédagogiques, pratique de l’animation, déroulement chronologique d’une séance.Analyse de la pratique pédagogique des participants4. Gérer un conflit interne à l’équipe ou avec une tierce personneGestion des conflitsCommander : décider5. Contrôler l'état d'avancement et les résultats des actions engagées par l’équipeApprécier les résultats au regard des objectifs fixésAssurer la passation et le respect des consignesAssurer le suivi du contrôle continu des agentsComprendre le comportement du groupeRessentir les ambitions du groupeAssurer le réalisme du calendrier et des plannings6. Effectuer un compte rendu oral ou écrit et rédiger un rapportLe but des rapports (définition, importance et nécessité, différentes parties et plan)La présentation des rapports (le style et la forme)Le contenu et le style du compte rendu.7. Appliquer et faire appliquer par les agents de sécurité les consignes et les procédures desécurité et établir un planning des rondes.Les consignes générales, particulières et spéciales de sécuritéPlanning des rondes de sécuritéLes rondes complémentaires de sécuritéTenir à jour le registre de sécuritéPrincipes d'indexation des rapports techniques au registre de sécurité et suivi de la périodicité des contrôles techniques8. Le traitement des incidents techniques relevéslors des rondes ou par un appel au PCIdentifier les différents risquesEvaluer les risques et les conséquencesIntervenir ou faire intervenir les personnescompétentes9. Les conditions de délivrance des permis de feuRappel des principes et règlesSignataires des permis de feu, leur rôle et responsabilité Liste des travaux soumis à un permis de feu (obligations et recommandations)Différences "Permis de feu" et "Plan de prévention"Analyse de risques et mesures de prévention incendieDispositions à prendre préalablement aux travauxDispositions à prendre pendant l'exécution des travauxDispositions à prendre après les travauxArchivage des documentsOBJECTIF : Connaître les tableaux de signalisation sur lesquels il est susceptible d'intervenir, identifier et interpréter les différents signaux DUREE CONTENU10h1. Tableau de signalisation incendieComposition.Les zones Les boucles.Les niveaux d'accès.Les sources d'alimentation en énergie2. La mise en sécurité incendieUnité de signalisation.Unité de gestion d'alarme.Unité de gestion centralisée des issues de secours.Unité de commande manuelle centralisée.Dispositifs actionnés de sécuritéDispositifs adaptateurs de commande3. Les manipulations, les incidences et les responsabilitésLes installations d’extinction automatique à eau ou gaz, et notamment les démarchesadministratives en cas de coupure temporaire de l’installation (fuite, coupure, etc.), mais aussi les mesures compensatrices à mettre en oeuvre. OBJECTIF : Connaître les dispositions applicables en hygiène et sécurité du travail en matière de sécurité incendie ; Connaître le fonctionnement des commissions de sécurité incendie et accessibilité DUREE CONTENU6h1. Appliquer la règlementation du code du travail en matière de sécurité incendie.Aménagement des locaux de travailPrincipales dispositions réglementaires en matière de : Prévention incendie / protection incendieComplexité des phénomènes « accidents du travail » :Étude de cas d’accident du travail (principe de l’arbre des causes) qu’est-ce qu’un danger ?Qu’est-ce qu’un risque ?Mécanisme de déroulement d’un accident, aspect aléatoire des accidents / notion de danger (individuelle et collective), notion de danger imminent et de droit de retrait2. Connaitre la composition, le rôle des commissions et les relations avec ellesComposition des commissions; Rôle et missionsDocuments à transmettre (notice de sécurité,….) ou à tenir à disposition (registre de sécurité)OBJECTIF: savoir gérer le poste central de sécurité et accueillir les secours DUREE CONTENU19h1. Gestion du poste central de sécuritéRéception des alarmesLa levée de douteApplication des consignesChronologie des prioritésPrise de décision : Gestion de l’évacuationAlerte des sapeurs-pompiersLe service local de sécuritéL’accueil des sapeurs-pompiers2. Conseil technique au service de secoursFaire ouvrir l’accès à la voie enginMéthodologie des rappels prioritaires des AscenseursAccueillir les secours : Compte rendu des évènements, actions réalisées

Sessions

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4 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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