Aller au contenu principal
Afficher le fil d'ariane

DOCAPOSTE INSTITUTE : 13. Devenir Coach Agile

Organisme

DOCAPOSTE INSTITUTE
45 BD PAUL VAILLANT COUTURIER
94200 IVRY-SUR-SEINE
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Évaluation formative avec mise en situation simulée et feedback détaillé du formateur.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 302 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5 070 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Coaches, Scrum Masters, chefs de projets, développeurs, managers d’équipes ou d’organisation en quête de perfectionnement, consultants souhaitant devenir coach Agile, facilitateurs, toute personne souhaitant renforcer ses compétences en coaching ou impliquée dans la transformation agile d’une équipe
ou d’une organisation

Pré-requis

Connaître la démarche Agile voire détenir une certification Agile

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. comprendre le rôle et les missions d'un coach agile ;
. faciliter la mise en place de pratiques agiles ;
. mettre en œuvre les outils et les pratiques pour mener une transformation Agile
. savoir sélectionner et utiliser des outils/modèles adaptés aux situations rencontrées ;
. accompagner une équipe pour lui apprendre les valeurs agile ;
. se positionner en tant que coach au travers de modèles de compétences.

Programme détaillé

Jour 1 : Fondamentaux Coach agile

Introduction au rôle de coach agile
  • Définition et périmètre d'action.
  • Les différentes postures : mentor, facilitateur, formateur, coach.
  • Exercice : En binôme, simulation d'un échange en adoptant la posture de mentor.
Approfondir la démarche agile
  • Rappel des valeurs et principes du Manifeste Agile.
  • Présentation des frameworks agiles (Scrum, Kanban, etc.).
  • Transposition en code d'éthique pour le coach agile.
Compétences clés du coach agile
  • Leadership et types de leadership.
  • Communication et écoute active.
  • Facilitation et résolution de problèmes.
Introduction à l'approche systémique
  • Présentation des 4 étapes.
  • Cas d'étude et exercices d'application.

Jour 2 : Techniques et outils de coaching agile

Questionner et recadrer
  • Le modèle de Manfred Kets de Vries.
  • Le méta-modèle du monde et les opérateurs de pensée.
  • Stratégies de questions puissantes.
  • Exercices pratiques : Échange en binôme sur des cas réels, identification des opérateurs de pensée.
Maintenir dans le nouveau référentiel
  • Gestion du paradoxe initial.
  • Techniques d'écoute active approfondies.
  • Questions de ressenti.
Feedback et auto-évaluation
  • Les 3 types de feedback : confirmatif, correctif, réflexif.
  • Transformer le ressenti en énergie d'action.
  • Exercices de mise en pratique.

Jour 3 : Mise en œuvre de la transformation agile

Animation de pratiques agiles
  • Techniques de facilitation basées sur les rapports symétriques.
  • Animation de cérémonies agiles (quotidiennes, rétrospectives, etc.).
  • Outils de facilitation visuelle.
Accompagnement d'équipe
  • Création d'un environnement propice à l'agilité.
  • Gestion du changement et des résistances.
  • Développement de l'auto-organisation.
Outils pour la transformation agile
  • Cartographie de la chaîne de valeur.
  • Métriques agiles et tableaux de bord.
  • Jeux sérieux et ateliers d'intelligence collective.
Se positionner en tant que coach agile
  • Modèles de compétences du coach agile.
  • Plan de développement personnel.
  • Éthique et posture professionnelle.

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.