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GIP FTLV IP : 13. SSIAP 3- Formation initiale

Organisme

GIP FTLV IP
2 RUE DU CARBONE
45072 ORLEANS CEDEX 2
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Durée

238 heures

Modalités

Formation

  • Présentiel

Évaluation

QCM de 40 questions portant sur l’ensemble du programme . Rédaction d’une notice technique de sécurité, à partir de plans portant sur un groupement d’éts non isolés de 1ère ou de 2e catégorie Jury

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
4445.51€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
27839.84€ HT / groupe
5 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant devenir Chef de service sécurité incendie.

Pré-requis

- Disposer d'un diplôme de niveau 4 minimum, qui peut être obtenu par la validation des acquis de l'expérience, ou être titulaire du diplôme SSIAP 2, ERP 2 ou IGH 2 délivré avant le 31 décembre 2005 et justifier de 3 ans d'expérience de la fonction,

- Être titulaire d'un des brevets de secourisme suivants : Prévention et Secours Civiques (PSC 1) de moins de 2 ans, Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ou Premiers Secours en Equipe (PSE 1) en cours de validité, Recyclage en secourisme de moins de 2 ans.

Objectifs pédagogiques

Acquérir les connaissances nécessaires pour diriger le service de sécurité assurant la sécurité des personnes et des biens dans un IGH ou un ERP.

Programme détaillé

Programme et déroulé pédagogique OBJECTIF : Les principes d’éclosion et de développement du feu ; Définir et appliquer la réaction et la résistance au feu DUREE CONTENU12h1. Éclosion et développement du feuThéorie du feu (tétraèdre, classes de feux, les causes)Définition du pouvoir, potentiel et charges calorifiquesLa fumée et ses dangersPropagation du feu : conduction, convection, rayonnement, projection ;Conduite à tenir face à un local enfumé sans mise en danger pour l’intervenant2. Réaction et résistance au feuLa résistance au feu des éléments de constructionLa réaction au feu des matériaux d’aménagementLes critères de classement de ces comportements3. Conduite à tenir pour procéder à l’extinctiond’un début d’incendieMéthode d’extinction d’un début d’incendieProtection individuelleOBJECTIF : Reconnaître la typologie et le type ; Reconnaître la typologie et le type de structure d’un Bâtiment ; Se situer sur un plan d’architecte en vue d’appliquer la réglementation incendie Connaître et savoir utiliser la trame d’analyse d’un projet de construction ; Connaître et savoir utiliser la trame d’analyse d’un projet d’aménagement ou de réaménagement DUREE CONTENU65 h1. Reconnaître la typologie et le type destructure d’un bâtimentLes différents matériaux de constructionLes éléments de construction :La typologie et le vocabulaire architectural2. Savoir se situer sur un plan d’architecte envue d’appliquer la réglementation incendieLes différents plans La notion de volumesConnaître et utiliser les échelles de représentation des plansLa représentation graphique d’un plan d’architecteConcordance entre plan / coupe / façade Savoir se déplacer dans un niveau et entre les niveauxNature des plans figurant dans un dossier3. Trame d’analyse d’un projet de construction,d’aménagement ou de réaménagement del’existantLe CL.I.C.D.V.C.R.E.M.La notice technique de sécuritéPrésentation générale du projetConsistance des travauxIncidence éventuelle sur le classement initialNotice descriptive proprement dite comportant :Nature des aménagements et matériaux utilisésRenseignement concernant les dégagements Renseignements relatifs quant aux nouveaux équipements ou installations (SSI, désenfumage, compartimentage, locaux à risques …)La notice technique d’accessibilitéOBJECTIF : Expliquer l’ordonnancement de la réglementation ; Classer un bâtiment en fonction de la réglementation ; Appliquer les obligations réglementaires aux différents types de bâtiments DUREE CONTENU70h1. Expliquer L’ordonnancement De LaRèglementationContenu général des textes Hiérarchie des textesPrésentation des liaisons entre les différents textes2. Classement d’un établissement en fonction dela règlementationClassement d’un ERP ; les groupementsd’établissements Classement d’un IGH ;Classement d’un bâtiment d’habitation ;Classement d’une installation soumise au code de l’environnement3. Appliquer les obligations règlementaires auxdifférents types de bâtimentsLes dispositions applicables aux ERP, aux IGH et au code du travail : Implantation (accessibilité des secours et isolement par rapport au tiers);Construction (distribution intérieure, stabilité au feu et isolement interne des locaux);Dégagement (principe, calcul, particularités) ;Désenfumage (objectifs, obligations, principes) ;Installations techniques (les interdictions, limitations, les organes de sécurité) ;Les limitations calorifiques imposées à l’exploitant ;Les contrôles réglementaires.4. Appliquer les obligations réglementaires enmatière de moyens de secours et plusparticulièrement en matière de système desécurité incendieMoyens d’extinction incendie (internes et externes, entretien et vérifications);Moyens d’alerte des secours ;Dispositions visant à faciliter l’intervention des secoursConnaître et savoir exploiter un système de sécurité incendie (typologie, composition, fonctionnement, entretien et vérifications), l’utilisation en mode dégradé.5. Dispositions constructives, techniques etidentification des installations de sécuritéFonctionnement du service de sécurité d’un siteFonctionnement, in situ, des différents élémentstechniques de sécurité Organisation d’un PC desécuritéFondamentaux des dispositions constructives6. Appliquer les obligations réglementaires en matière d'accessibilité aux handicapés dans les établissements recevant du public au sensde la loi du 11 janvier 2005 et des décrets et arrêtés subséquentsLes dispositions réglementaires :Les commissions accessibilitéLes exigences réglementaires généralesLes exigences dimensionnelles et qualitativesAutorisation de travaux (composition du dossier, réunion de chantier)Visite, réception par commission d'accessibilitéOBJECTIF : Analyser les risques ; savoir réaliser des travaux de sécurité, rédiger les documents administratifs, contrôler et tenir à jour le registre de sécurité DUREE CONTENU23h1. Etre capable d’identifier les situations derisques de déclenchements d’incendies etd’accidents corporelsEvaluation du maintien du niveau de sécurité (protection des personnes et des biens);Le document unique : évaluation des risques professionnels pour la sécurité des travailleurs ;le document technique amiante (DTA) ,Le plan de de prévention;Evaluation des risques de travaux par points chauds ; Etude des documents et projets.Comprendre un rapport final de vérification de travaux réalisé par une personne ou un organisme agréé.2. Etre capable d’assurer le suivi et le bonachèvement des travauxOrganisation de réunions préliminairesRédaction d’un plan directeur (contraintes – délais…)Participer aux réunions de chantier (suivi des prescriptions – respect planning)Procès-verbal de réception des travaux et livraison des locauxPrévoir la réception par la commission de sécurité compétente3. Connaître et mettre à jour les documentsAdministratifsLes obligations en matière d’affichageÉlaboration des cahiers de consignesLe permis de feu (GN 13)Suivi et planification des contrôles réglementairesGestion et conservation de l’ensemble des documents propres à sa mission (Registre de sécurité, plan de prévention, évaluation des risques, DTA, etc.) OBJECTIF : Effectuer un compte rendu oral ou écrit et rédiger un rapport ; Actualiser ses connaissances des textes applicables DUREE CONTENU6h1. Effectuer un compte rendu oral ou écrit etrédiger un rapport.But des rapports (définition, importance et nécessité, différentes parties et plan)Présentation des rapports (le style et la forme)Contenu et le style du compte rendu.2. Savoir actualiser ses connaissances destextes applicablesConnaissance des différents supports de mise à jour.Archivage de documents. OBJECTIF : Effectuer un compte rendu oral ou écrit et rédiger un rapport ; Actualiser ses connaissances des textes applicables DUREE CONTENU6h1. Effectuer un compte rendu oral ou écrit etrédiger un rapport.But des rapports (définition, importance et nécessité, différentes parties et plan)Présentation des rapports (le style et la forme)Contenu et le style du compte rendu.2. Savoir actualiser ses connaissances des textes applicablesConnaissance des différents supports de mise à jour.Archivage de documents. OBJECTIF : Les principes de gestion du personnel et des moyens ; Assurer une autorité dynamique Le code du travail applicable aux salariés ; Acquérir des notions de droit Civil et Pénal DUREE CONTENU23h1. Gestion du personnel et des moyens du service- Organisation du serviceService intégré, externalisé, mixteNotions de personnels prestataires, de personnels intérimairesNotions de délit de marchandage- Lors du recrutement,Détermination du profil professionnel, les qualités humaines nécessaires ; le niveau des connaissances professionnelles indispensables requises, les missions conformément à l'article MS 46 et au présent arrêté conformément à l'article GH 62- Equipements :Les moyens de communication les horodateurs ; les équipements individuels (lampe torche, carnet, stylos, EPI) ; le matériel informatique, la tenue vestimentaire, le matériel de secours à victimes et d’assistance à personnes etc…- Organisation des rondesLa ronde d'ouverture et de fermetureLes rondes à horaires fixes, aléatoires les rondes horodatées et à itinéraire programmé- Documents du servicele règlement intérieur de l'entreprise et du poste de sécurité,les documents de fonctionnement : les tableaux et planningsla main courante, le recueil des procédures, des consignesle classeur des rapports de rondes et d'intervention les inventaires des matérielséquipements, le plan d'archivage, les plans de l’établissementClasseur contenant les qualifications et aptitude médicale des personnels- Définition de la composition du service de sécurité, en fonction :Des obligations réglementairesDes horaires d’ouverture au publicDu type de service adoptéDéfinir le temps légal de travail pour un agent, Congés payés, Repos hebdomadairecoefficients d’entreprise (congés exceptionnels, maladie)Définir le nombre d’agents, Définir la disponibilitéGestion des absences imprévues- ContrôlesLes résultats au regard des objectifsL'élaboration, la passation et le respect des consignesLe comportement du groupeLes ambitions du groupeLe réalisme du calendrier, des plannings- Procédures et les consignes2. L'autorité dynamique- Assumer les différentes fonctions de l'autorité ;- Organiser et promouvoir l’évolution du service et des personnels (formation continue,évolution de carrière, acquisition de compétences nouvelles … )- Acquérir une image de marque ;- Connaître sa hiérarchie et ses collaborateurs ;- Susciter la confiance ;- Donner des directives et des ordres; Adapter son style d’autorité aux situations ; Conduire un entretien hiérarchique ; Organiser une réunion. Communication de crise3. Le code du travailLes différents contrats de travailL’accident du travail l'accident du trajetLes maladies professionnellesLa déclaration d'accident du travail 60 -3682, l'attestation de salaire 60 - 3951La feuille d'accident du travail 11383 –01, l'analyse de l'accident :« élaborer un arbre des causes »Le CHSCTLes institutions représentatives du personnel, les délégués du personnelLes délégués syndicauxLa procédure de licenciement, l’entretien préalable, le préavis, les négociationsLe conseil des prud'hommes: Sa composition ; Ses missionsLes conventions collectives de branche4. Le Code Civil et PénalLa délégation de pouvoir et de signatureLa responsabilité civile et pénaleLe délit de mise en danger d’autruiOBJECTIF : Gérer les budgets et les achats (fonction achat, contrat de maintenance des installatins de sécurité) DUREE CONTENU8h1. Réalisation des budgetsBudget prévisionnelBudget d’exécutionPlan du budgetSuivi des dépenses2. Savoir procéder à des achats courantProcéder à la passation de marchéForme et documents : marché par appel d’offre ouvert, restreint,négociéRédaction des cahiers de clauses techniques et administratives générales et particulièresRèglement particulier d’appel d’offre, acte d’engagementLes tableaux d'analyse et de comparaison des offres.3. Les contrats de maintenance des installations de sécuritéContextes des obligations réglementairesAspects juridiques : Les contrats avec obligation de moyens les contrats avec obligation de résultatDifférents types de contrats : le contrat de types «prédictifs » le contrat de types « préventifs » / le contrat de types

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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