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REFSA : 16. Synthèse des projets BIM Construction

Organisme

REFSA
189 Chemin du pré Tarachou
38450 MIRIBEL LANCHATRE
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Un questionnaire-quiz est soumis au stagiaire en fin de session. Il lui permet de faire son auto-évaluation et d’apprécier ses acquis immédiats.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1212.75€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3622.5€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Architectes, ingénieurs d’études, responsables de cellule synthèse, coordonnateurs d’études, chefs

de projet en maîtrise d’œuvre.

Pré-requis

Avoir l’expérience d’un projet en BIM et une expérience en coordination de projets de construction

Objectifs pédagogiques

. Organiser la synthèse BIM ;

. Compiler les modèles numériques ;

. Utiliser les outils pour identifier, analyser et communiquer les conflits.

Programme détaillé

1er JOUR

1-LA SYNTHESE / PRE-SYNTHESE DANS LE BIM

  • Enjeux et apport des outils numériques BIM dans la synthèse
  • Méthodologie de la mission : règles construction, assemblage / conflits / revue / résolution.
  • La revue de projet BIM
  • Offre produit Solibri / Navisworks

2-INTRODUCTION A AUTODESK NAVISWORKS

  • Historique
  • Fonctionnalités
  • Interface
  • Les espaces de travail
  • Les formats natifs
  • Les applications CAO compatibles
  • Les nuages de points
  • Ajout/fusion de fichiers

3-SELECTIONNER ET MANIPULER LES ELEMENTS

  • Sélection d’éléments
  • Propriétés des objets
  • Jeux de recherche et de sélection
  • Outils d’éléments
  • Apparence des arrière-plans

4-REVUE DU MODELE ET OUTILS DE COLLABORATION

  • Masquage des objets
  • Outils de mesure et d’annotation
  • Commentaires
  • Outils de coupe

2ème JOUR

5-OUTILS DE PRODUCTIVITE

  • Affichage des grilles et des niveaux
  • Les liens
  • Comparaison des objets
  • L’option Basculement

6-POINTS DE VUE ET ANIMATIONS

  • Contrôle de l’affichage pendant la navigation
  • Point de vue d’une tierce personne
  • Fenêtre Points de vue enregistrés
  • Créer des animations de visite
  • Créer des animations de point de vue

7-MODULES «ANIMATOR» & «SCRIPTER»

  • Interface de la fenêtre d’Animator
  • Arborescence d’Animator
  • Montage Animator
  • Interface de la fenêtre Scripter
  • Vue des évènements et des actions

8-MODULE TIMELINER -SIMULATION 4D

  • Définir les options TimeLiner
  • Interface du TimeLiner
  • Travailler avec les tâches
  • Travailler avec un diagramme de Gantt
  • Attachement des tâches à la géométrie
  • Travailler avec des sources de données externes : Microsoft Project
  • La configuration des évènements
  • La simulation d’une construction en 4D
  • L’export d’animations

3ème JOUR

9-MODULE DE QUANTIFICATION

  • Métrés 3D ou 2D
  • Assistant de configuration de quantification
  • Les catalogues d’éléments et de ressources
  • Résultats de la quantification
  • Exporter des quantités vers Excel
  • Flux de travail de quantification

10-GESTION DES CONFLITS - MODULE DETECTION DE CLASHS

  • Présentation et avantages
  • Préparation de l’analyse de conflits, restitution et suivi des modifications
  • Options de Clash Détective
  • Groupe de fonctions tests
  • Gestion des règles de tests
  • Sélection et résultats
  • Gestion des conflits
  • Rapport d’analyses de conflits

11-GESTION DES CONFLITS - MODULE COLLABORATION

  • Communication et suivi des conflits
  • Accès à Autodesk BIM 360 – ACC Autodesk Construction Cloud - BIM Collaborate
  • Usage des BCF BIM Collaboration Format

12-MODULE DE RENDU NAVISWORKS

  • Options de rendu de style
  • Calcul de rendu sur le Cloud
  • Gestion des matériaux
  • Gestion de l’éclairage
  • Gestion de l’environnement
  • Gestion de la qualité du rendu
  • Export d’une image de rendu

TRAVAUX DIRIGES

  1. Sélection et manipulation
  2. Propriétés Rapides
  3. Point de vue, visite virtuelle et mesure
  4. Interopérabilités de Navisworks et Revit
  5. Module Comparer
  6. Modules Animator et Scripter
  7. Module TimeLiner interne
  8. Module TimeLiner lien avec Microsoft Project
  9. Module Quantitatif
  10. Travailler avec les modules Clash Detective
  11. Travailler avec les modules de rendu Autodesk

CONDITIONS ET METHODES DE FORMATION

Un support de cours, un livret d’exercices et les modèles associés sont remis au stagiaire.Une station de travail individuelle équipée est fournie au stagiaire durant toute la durée son parcours de formation (quels que soient les modules), accessible à distance 24/7 (connexion internet requise).Cette formation est éligible à la formation à distance.
Le stagiaire réalise des travaux pratiques progressifs sur un projet afin de permettre l’acquisition d’un savoir-faire sur les points abordés.La formation est basée sur les principes de la méthode démonstrative et active avec alternance d’exposés méthodologiques et de travaux d’applications sur des cas concrets de projet de bâtiment.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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