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ACTH : 19. Modélisation des ouvrages d’art - Initiation

Organisme

ACTH
15 RUE LUCIEN SAMPAIX
75010 PARIS 10
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Durée

35 heures

Modalités

Formation

  • Présentiel

Évaluation

Contrôle de connaissances sous forme de QCM et exercice

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1575€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6300€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Ingénieurs et projeteurs réalisant les projets d’ouvrages d’art

Pré-requis

. Maîtrise des fondamentaux du logiciel ;

. Connaissance d’AutoCAD.

Objectifs pédagogiques

. Préparer un projet dans Revit ;

. Concevoir un ouvrage d’art ;

. Travailler avec les variantes et les phases dans la maquette ;

. Savoir gérer une documentation projet ;

. Travailler en mode collaboratif ;

. Connaître les exports et les livrables.

Programme détaillé

Jour - 1 Déploiement de la démarche BIM projet pour des Ouvrages d’art

Espaces de travail Revit Structure.

Interphase et processus avec les logiciel BIM/CIM. Les Format des fichiers

Démarrage des projets, Géolocalisation, données d’entrées 2D, 3D, IFC, SIG, Nuage de point

 

Travail collaboratif en Ingénierie

Travail en équipe de type BIM 2

Travail en équipe en modèle collaboration partagée (central et sous-projet)

Analyse des besoins et présentation des scénarios

Gestion du Central et des sous-projets

 

Travail avec les variantes et les phases dans la maquette

Les Phases

Méthode de travail avec les phases

Variantes

Méthode de travail avec les variantes

 

Jour - 2 MNT Modélisation des terrains

Création et modification du MNT

Création des routes et voies

Volumes conceptuels, création et gestion des « masses »

Création des éléments structurels principaux

Création et utilisation des familles IN-Situ, Familles chargeable, système

Création et modification des piles et des fondations (poteaux porteurs)

Création et modification des arches

Création et modification des culées

Création et modification des système de murs

Jour - 3

Création et modification des Poutres et système de poutre

Création et modification des Contreventements

Création et modification des Ossatures

Création et modification des Fermes

Création de famille système de dalle

Les armatures, création et modification des câbles et suspente

Les assemblages métalliques

Jour - 4

Le modèle analytique

Présentation et usages du modèle analytique

Gabarits de projet structurel et de l'affichage du modèle analytique

Présentation des charges pour évaluer les déformations et les contraintes

Propriétés de matériaux

Condition d’appui

 

 

 

 

Jour - 5 La documentation projet

Ajout de vues en coupes et de détail

Création des gabarits de vues

Paramétrage des étiquettes des objets

Annotations des poutres, poteaux, etc.

Annotations de niveau et d'arase

Référencement des vues de détail

Gestion des filtres de vues pour l'annotation

Paramètres de coordonnées X,Y,Z

Relevé de matériaux

 

Génération des livrables

Vues d’annotation et de légendes dans les Feuilles

Publication

Exportation IFC

 

Sessions

Filtrer les résultats

37 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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