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EDUGROUPE : 2.3 Préparation certification CAPM

Organisme

EDUGROUPE
205 AVENUE GEORGES CLEMENCEAU
92024 NANTERRE CEDEX
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Durée

35 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

• Evaluation lors de la réalisation d'exercices pratiques • Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire • Attestation de fin de stage adressée avec la facture

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1925€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
9250€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Critères d’éligibilité définis par le PMI® et décrits sur le site pmi.org.

Pré-requis

Avoir une première expérience de travail en mode projet.

Objectifs pédagogiques

Préparer le passage de la certification CAPM (Certified Associate in Project Management).


A noter : les coûts pour le passage de la certification et du support Éditeur ne sont pas inclus dans le prix de cette formation. Pour plus d’information, merci de vous rapprocher de l’organisme de formation ou de votre conseiller formation Atlas.

Programme détaillé

Les fondamentaux du management de projet

•              La définition d'un projet, d'un programme, d'un portefeuille de projet

•              Le cadre de la gestion de projet

•              Les organisations fonctionnelles, matricielles ou dédiées projet

•              Révision des fondamentaux de la conduite de projet

 

La méthodologie PMI®

•              Le PMBOK

•              Le cycle de vie d'un projet

•              Les parties prenantes du projet

•              Le contexte socioculturel et environnemental

•              Les facteurs environnementaux d'entreprise

•              Les 10 domaines du Management de Projet

 

Management de l'intégration du projet (Domaine n°1)

•              Elaborer la charte du projet

•              Elaborer le plan de management de projet

•              Diriger et piloter l'exécution du projet

•              Surveiller et maîtriser le travail du projet

•              Maîtrise intégrée des modifications

•              Clôturer le projet ou la phase

•              Techniques : sélection de projets, calculs de profitabilité

•              L'information historique et la base de connaissance projet

 

Management du contenu du projet (Domaine n°2)

•              Planifier le management du contenu

•              Recueillir les exigences

•              Définir le contenu

•              Créer la Structure de découpage du projet

•              Valider le contenu

•              Maîtriser le contenu

 

Management des délais du projet (Domaine n°3)

•              Planifier le management de l'échéancier

•              Définir les activités

•              Organiser les activités en séquence

•              Estimer les ressources nécessaires aux activités

•              Estimer la durée des activités

•              Elaborer l'échéancier

•              Maîtriser l'échéancier

•              Techniques : diagrammes réseau, Gantt, CPM, diagramme fléché

•              Techniques de planification

 

Management des coûts du projet (Domaine n°4)

•              Planifier le management des coûts

•              Estimer les coûts

•              Déterminer le budget

•              Maîtriser les coûts

•              Techniques de planification

•              Courbes en S

•              Technique de la valeur acquise

 

Management de la qualité du projet (Domaine n°5)

•              Planifier le management de la qualité

•              Mettre en oeuvre l'assurance qualité

•              Mettre en oeuvre le contrôle qualité

•              Historique de la qualité

•              Facteurs et coûts de la qualité

•              Control chart, Pareto chart, Ishikawa et autre outils de la qualité

 

Management des ressources humaines du projet (Domaine n°6)

•              Planifier le management des ressources humaines

•              Constituer l'équipe du projet

•              Développer l'équipe du projet

•              Diriger l'équipe du projet

•              Représentation de l'organisation (matrice RACI, matrice des rôles et responsabilités)

•              La motivation

•              La gestion des conflits

 

Management de la communication du projet (Domaine n°7)

•              Planifier le management des communications

•              Gérer les communications

•              Maîtriser les communications

 

Management des risques du projet (Domaine n°8)

•              Planifier le management des risques

•              Identifier les risques

•              Mettre en oeuvre l'analyse qualitative des risques

•              Mettre en oeuvre l'analyse quantitative des risques

•              Planifier les réponses aux risques

•              Surveiller et maîtriser les risques

•              La technique de la valeur monétaire attendue

•              Analyse de Monte-Carlo

•              L'arbre de décision

 

Management des approvisionnements du projet (Domaine n°9)

•              Planifier le management des approvisionnements

•              Procéder aux approvisionnements

•              Gérer les approvisionnements

•              Clore les approvisionnements

•              Types de contrats et gestion des appels d'offre

•              Choix des fournisseurs

•              Les contrats (administration, clauses, clôture)

•              Le Juste-à-Temps

•              La logistique

 

Management des parties prenantes du projet (Domaine n°10)

•              Identifier les parties prenantes

•              Planifier le management des parties prenantes

•              Gérer l'engagement des parties prenantes

•              Maîtriser l'engagement des parties prenantes

 

 

Conseil pour le passage de la certification Certified Associate in Project Management (Assistant certifié du Chef de Projet)

 

Sessions

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57 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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