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ACTINUUM : 2.4 Préparation certification PMP

Durée

35 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Fixez vos objectifs avec un questionnaire en début de dispositif. En fin de dispositif, évaluez-vous sur la thématique étudiée pour valider les compétences acquises. Préparez-vous à la certification !

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1871.8€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
9355€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Critères d’éligibilité définis par le PMI® et décrits sur le site pmi.org.

Pré-requis

Répondre aux critères d’éligibilités définis par PMI.

Objectifs pédagogiques

Préparer le passage de la certification PMP (Project Management Professional).


A noter : les coûts pour le passage de la certification et du support Éditeur ne sont pas inclus dans le prix de cette formation. Pour plus d’information, merci de vous rapprocher de l’organisme de formation ou de votre conseiller formation Atlas.

Programme détaillé

Séquence 1 : Présentation PMI® et concepts de base

Le PMI® et l’examen de certification

  • Origine et fonctionnement du PMI®
  • Démarche de certification PMP®
  • Pré-requis et inscription
  • Etre membre du PMI®

Concepts du PMBOK® Guide

  • Maîtriser les concepts de PDCA et l’élaboration progressive
  • Savoir définir une approche de gestion par processus
  • Savoir identifier son environnement et le cycle de vie projet
  • Découvrir l’architecture du PMBOK® Guide

Séquence 2 : Gestion de l’intégration

 

La gestion de l’intégration

  • Maîtriser les termes PMI®
  • Elaborer la charte de projet
  • Assurer la cohérence du projet
  • Gérer les modifications
  • Assurer le reporting
  • Gérer le knowledge management

Séquence 3 : Gestion du périmètre

 

Définir les exigences et le périmètre du projet

  • Collecter les exigences auprès des parties prenantes
  • Définir les fonctions attendues
  • Définir un cahier des charges fonctionnels

Suivre et valider le périmètre

  • S’assurer de l’alignement du périmètre et du travail en cours ou à avenir
  • Valider le périmètre avec le commanditaire du projet
  • Préparer la mise en production

Séquence 4 : Gestion des délais

 

Planification des délais

  • Définir les activités
  • Estimer les délais et les charges
  • Etablir les interdépendances entre tâches
  • Optimiser les charges et les délais

Définir une planification de référence

  • Etablir un diagramme de Gantt
  • Définir une planification de référence
  • Suivre la performance des délais
  • Ajuster la planification en cours et de référence

Séquence 5 : Gestion des coûts

 

Estimer les coûts

  • Estimer les coûts activités
  • Méthodes d’estimation des coûts

Définir un budget et assurer son suivi

  • Consolider les coûts
  • Définir une provision pour aléas
  • Définir un budget de référence

Séquence 6 : Gestions de la qualité

 

Planification de la qualité

  • Définir des métriques qualité
  • Mettre en place une organisation qualité intégrée
  • Connaitre les concepts de la qualité : amélioration continue, prévention plutôt d’inspection, Cost of Quality
  • Définir un cahier de tests

Mettre en œuvre un contrôle et un management de la qualité

  • Tester, mesurer, contrôler les livrables
  • Effectuer un audit qualité
  • Proposer des améliorations qualité et les mettre en œuvre 

Séquence 7 : Gestion des ressources

 

Planifier et gérer les ressources

  • Estimer les ressources
  • Définir une approche de management
  • Manager les ressources humaines
  • Connaître les théories des organisations
  • Suivre les besoins en ressources

Séquence 8 : Gestion de la communication

 

Planifier et gérer la communication 

  • Définir un plan de communication
  • Modèles et approches de communication
  • Approches de communication : PNL, empathie, assertivité et leadership
  • Définir des rôles et responsabilité en matière de communication

Séquence 9 : Gestion des risques

 

Identifier et analyser les risques

  • Maîtriser les approches et concepts de la gestion des risques
  • Mettre en place une méthode d’identification des risques
  • Mettre en priorité les risques : analyse qualitative et quantitative des risques

Mettre en œuvre une réponse et suivi des risques

  • Définir un plan d’action préventif ou correctif
  • Définition de plan de réponse aux aléas
  • Mettre en œuvre le plan d’action
  • Suivre le pilotage des risques, les tendances et les résultats

Séquence 10 : Gestions des approvisionnements et des parties prenantes

 

Planifier et gérer les approvisionnements 

  • Identifier les besoins d’approvisionnement
  • Mettre en œuvre une analyse make-or-buy
  • Sélectionner des fournisseurs
  • Attribuer un contrat et le suivre

Définir des stratégies de gestion des parties prenantes

  • Identifier les parties prenantes et leurs besoins
  • Définir des stratégies de gestion en lien avec la communication
  • Suivre l’évolution des besoins des parties prenantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sessions

Filtrer les résultats

58 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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