Aller au contenu principal

DOCAPOSTE INSTITUTE : 02. Animer sa communauté sur les réseaux sociaux

Organisme

DOCAPOSTE INSTITUTE
45 BD PAUL VAILLANT COUTURIER
94200 IVRY-SUR-SEINE
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Nombreux quiz et jeux, par exemple avec Kahoot et Poll Everywhere, cas concrets et mises en pratique sur les comptes et pages des apprenants

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
514.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2415€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Chargé / Chef de communication / marketing / relations publiques / web ; Toute personne étant amenée à effectuer des tâches liées au community management dans le cadre de son activité.

Pré-requis

Connaissance des principaux réseaux sociaux.

Objectifs pédagogiques

• Constituer et animer au quotidien des communautés ;

• Définir sa stratégie éditoriale en fonction de la communauté visée (B to C et B to B) et en tenant compte des dernières tendances ;

• Créer et gérer des contenus à valeur ajoutée ;

• Lancer des campagnes de publicité et de communication sur les réseaux sociaux ;

• Mesurer la performance des actions mises en place et en assurer le suivi ;

• Anticiper et gérer les situations de crise.

Programme détaillé

Constitution du plan d’action de chaque participant et échanges réguliers

 

Jour 1 :

● Définition de vos attentes et de vos objectifs

 

● Pourquoi et sur quels réseaux sociaux avoir une communication de marque en 2022 ?

○ état des lieux du Social Marketing

○ quelles sont les tendances actuelles ?

○ quels sont les réseaux sociaux adaptés à votre activité, et pourquoi ?

 

● Identifier et comprendre votre audience pour construire votre communauté

○ définir vos personas Marketing

○ savoir où votre communauté est présente, et pourquoi

 

● Comprendre votre communauté pour savoir comment l’atteindre

=> les communautés créent les tendances

 

● Création d’une stratégie Social Media afin de préciser les raisons pour lesquelles votre marque est présente sur les réseaux sociaux, définir la façon dont elle y est présente et organiser les types de contenus qu’elle va produire et diffuser sur ceux-ci :

○ définir les objectifs et enjeux de la présence Social Media

○ définir la ligne éditoriale

○ définir les éléments de langage

○ définir le ton de voix

○ définir la charte graphique

○ définir les types de publications 

 

● Découverte des formats engageants et rédaction de publications en fonction d’un objectif défini

Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, YouTube, TikTok, Snapchat

○ Image, PPL, carrousel, album, vidéo, live, sondage, document, audio…

 

● Découverte des formats de publicités en fonction d’un objectif défini

Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, YouTube, TikTok, Snapchat

 

Jour 2 :

● Savoir modérer :

○ comment et où engager une conversation : page, groupes, réseaux internes,...

○ comment répondre aux sollicitations/questions/commentaires

○ rédiger les Règles de bonne conduite et une Charte de modération

 

● Savoir impliquer votre communauté :

○ par des publications engageantes

○ par la prise de parole de vos Ambassadeurs

○ par l’implication de vos équipes

○ en utilisant les UGC pour que votre communauté devienne des prescripteurs

 

● Pourquoi et comment faire de la veille

 

● Comment lutter contre la désinformation 

 

● Statistiques

○ savoir analyser vos résultats pour optimiser vos performances

 

● Gestion de crise : 

○ savoir analyser la situation et identifier les impacts pour la marque

○ savoir prendre la parole en tant que marque

○ utiliser les ressources de la marque

 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

Aucun résultat