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LE PONT LEARNING : 2. Architecture et infrastructure

Organisme

LE PONT LEARNING

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
900€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4500€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Architectes systèmes, développeurs, architectes et chefs de projets

Pré-requis

Connaître l'administration Linux (manipulation de fichiers, service, package, etc.)

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Panorama technologique et enjeux socio-économiques

  • Bâtir une vision Data Centric pour l'entreprise
  • Etudier l'environnement concurrentiel de l'entreprise
  • Comment créer de la valeur ou apporter de la valeur complémentaire aux données
  • Comment utiliser les Big Data qui doivent être un levier technologique pour accompagner les enjeux métiers et non l'inverse
  • Comprendre les acteurs du Big Data et leur positionnement
  • Quelle vision à 3 ans

Propriété de la donnée, environnement juridique du traitement, sécurité

  • La nécessité de la gouvernance des données
  • Qu'est-ce qu'un CDO

Aspects juridiques et éthiques : quelles données pour quels usages ?

  • Données objectives
  •  Données à caractère personnel

Quelle gestion des données personnelles ? (donnée se rapportant à une personne physique, qui peut être identifiée quel que soit le moyen utilisé)

  • Quels Impact sur la vie privée
  • Surveillance et sanction de la CNIL
  • Déclaration préalable
  • Exemples
  • Présentation du socle (la finalité du traitement) et de 4 conditions
  • Finalité explicite et légitime
  • Loyauté dans la mise en œuvre du traitement
  • Données pertinentes
  • Durée de conservation non excessive
  • Sécurité

Impact des choix technologiques en matière d'infrastructure et d'architecture Big Data

  • Les impacts organisationnels
  • Comment positionner le Big Data face à l'existant ?
  • Quelles sont les possibilités offertes par le Big Data
  • Quels sont les contraintes techniques du Big Data ?
  • Quelles stratégies de conservation des données (chaudes, froides, "gelées") dans le temps ?
  • Exemples de mise en œuvre d'architectures Big Data
  • Faut-il partir sur du commodity Hardware ou sur des appliances

Qualité des données dans les projets Big Data

  • Données, information, connaissance
  • Le cycle de vie de l'information
  • Les données.
  • Qu'est-ce que la qualité des données ?
  • La fraîcheur
  • La disponibilité
  • La cohérence
  • La traçabilité
  • La sécurisation
  • L'exhaustivité.
  • La démarche qualité dans le Big Data
  • Motivation : Les besoins de qualité engendrés par le DataLake
  • La recherche de plus d'efficacité métier
  • Facteurs clés de succès et bonnes pratiques
  • Les 7 piliers de la qualité des données
  • Les bonnes questions à se poser
  • Le pilotage du projet
  • La gestion des grands volumes
  • Les outils en charge de la gouvernance et du cycle de vie des données des Big Data

Vers des architectures distribuées

  • Rappels des principes de base des architectures distribuées
  • Le stockage distribué dans HDFS
  • La data localité
  • YARN, le super-chef d'orchestre des applications distribuées
  • Les différents frameworks distribués
  • Découvrir Hive, Pig, Spark, R et Python
  • Calculs et traitements distribués de la donnée
  • Avantages et inconvénients des architectures distribuées
  • Les performances liées aux architectures distribuées

Etude de cas

Mise en œuvre d'une architecture Big Data, conception d'une application de reconnaissance d'images utilisant des Frameworks distribués (Python, Spark)

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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