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AGILITE RH : 2. La dimension marketing RH dans le recrutement

Organisme

AGILITE RH
127 AVENUE DE VERSAILLES
75016 PARIS
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Durée

7 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
371€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1850€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les public visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

Pour consulter les pré-requis, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Public

  • Consultants en recrutement
  • Chargés de recherche / E-sourceurs
  • Talent Acquisition managers
  • Toute personne en charge du recrutement en entreprise

 

Objectifs

  • Comprendre et maitriser le marché, l’environnement et la concurrence de l’entreprise cliente
  • Savoir mettre en avant les facteurs d’attractivité de l’entreprise
  • Comprendre la marque employeur : du concept à sa mise en œuvre
  • Valoriser l’expérience candidat

 

Programme détaillé

En présentiel

1. Marketing RH et marque employeur : un duo gagnant

L’impact du marketing RH sur :

  • La qualité et la durée du recrutement
  • L’adéquation candidat / poste
  • L’adhésion et l’intégration du candidat

 

Du concept à sa mise en œuvre

  • Les enjeux d’une marque employeur visible et cohérente
  • « Ce qu’est la marque employeur » / « Ce qu’elle n’est pas »
  • Les clés de la mise en œuvre d’une marque employeur authentique
  • Autodiagnostic : Le croisement des perceptions internes / externes

 

2. L’importance de l’état des lieux pour développer un Marketing RH efficace

  • Positionner son client dans son environnement
  • Caractéristiques des secteurs d’activité des entreprises et de leurs clients
  • Les métiers qui changent, en cours de transformation
  • Pénurie de profils > guerre des talents
  • La prise en compte des rapports de force candidats/recruteurs selon les secteurs / métiers
  • Les sites de notation d’entretien «Tripadvisor du recrutement »
  • Atelier : Utiliser l’E-réputation comme marqueur d’attractivité

 

Les facteurs d’attractivité de l’entreprise

  • Identifier les facteurs d’attractivité essentiels pour les candidats dans une matrice globale d’attractivité
  • Positionner son entreprise / son client et élaborer la stratégie de communication
  • Conseiller son client tout au long du recrutement pour aligner la stratégie de communication sur les leviers d’attractivité
  • Mise en situation : Présenter l’entreprise à un candidat

 

Les campagnes de recrutement digitales

  • Les canaux existants : site web, Job-board, réseaux sociaux, contenus vidéos, storytelling attractifs …
  • Le marketing viral grâce à une communauté connectée aux réseaux sociaux en vogue
  • La simplification du dépôt de candidature (en quelques clics)

 

3. L’expérience candidat

De l’expérience candidat …

  • L’optimisation de l’expérience candidat de l’annonce à la signature de contrat
  • La communication dans tous les temps forts du recrutement (transmettre la culture d’entreprise et la marque employeur)
  • La qualité des entretiens, du suivi et du feedback post entretien
  • Atelier guidé en équipe : Comment se démarquer en faisant vivre une expérience candidat d’exception !

 

… à l’expérience collaborateur

  • Le conseil à l’entreprise pour optimiser et réussir l’intégration du candidat (les bonnes pratiques avant la journée d’accueil et pendant la période d’essai)
  • La cohérence entre promesse et réalité du poste
  • La stratégie de fidélisation dans l’expérience collaborateur

 

Supports pédagogiques

  • Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui comprend les exercices d’application et d’entraînement.
  • A l’issue de la formation, chaque participant a la possibilité de télécharger le support d’animation via la plateforme pédagogique Digital Camp.

 

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et de séquences jouées et débriefées. Des exercices individuels et collectifs sur les concepts théoriques.
  • Une pédagogie participative composée à + de 50% de cas pratiques et de simulations / jeux de rôle dans le présentiel.

 

Moyens pédagogiques

  • Une évaluation du niveau et des attentes des participants en amont de la formation (15 jours avant le présentiel).
  • Une formation 100% digitale sur « Le cadre légal du recrutement » validée par la réussite à un quizz de validation (Attestation de formation).
  • Un forum d’échanges tout au long de la formation et la disponibilité du formateur pour toute question.
  • A la fin de chaque formation, les participants repartiront avec un Plan de Progrès Individuel.

Sessions

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21 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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