Aller au contenu principal
Afficher le fil d'ariane

IFOD : 2. Métier de Coach

Durée

147 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Le diplôme IFOD résulte de : Définir et conduire une intervention de coaching Créer la relation de coaching (compétences relationnelles) Incarner sa posture de coach (compétences référentiel de comp

Certification

RNCP 35

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
7350€ HT / personne
Certification optionnelle
+ 1000€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
40950€ HT / groupe
Certification optionnelle
+ 1000€ HT / personne
6 stagiaires minimum

Public

A titre d'exemple : consultants, managers, cadres dirigeants, cadres de la fonction RH.

Pré-requis

Pour consulter les pré-requis, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

OBJECTIFS

Développer une expertise en vue d'acquérir une certification de coach.

  • Développer sa propre identité de coach et identifier ses axes de développement
  • Approfondir sa connaissance des méthodes et outils de coaching
  • Développer son expertise dans la compréhension des mécanismes relationnels
  • Mettre en œuvre une mission de coaching et suivre les étapes du processus
  • Explorer les différentes typologies de coaching : individuel, d'équipe, managérial, de dirigeant...
  • Appréhender le marché du coaching et ses différents acteurs, pour commercialiser son offre de coaching

PROGRAMME

Le rythme de la formation sur 21 jours, s’appuie sur une pédagogie active qui s’organise en 9 séminaires :

1- Découvrir les contenus théoriques et se préparer à distance aux sessions de formation

2- Affiner la compréhension et expérimenter en présentiel

3- Tester et ancrer les acquis en ligne par un travail personnel et pratiquer en sous groupe

Séminaire 1 / Les fondamentaux du coaching : Posture et Ecoute (3 jours en présentiel)

  • Le coaching : origines, définition et champs d’intervention
  • Les différences entre coaching, mentoring et conseil
  • Les Processus objectifs et processus subjectifs
  • L’Ecoute professionnelle au service du coach:- Pourquoi et comment écouter, les barrières à l’écoute- Les 9 canaux d’information- Différents types d’écoute : fonctionnelle, empathique et flottante
  • La posture et les compétences du coach
  • Mes atouts et mes limites dans la posture coach

Séminaire 2 / Les modes d’intervention du coach et le pilotage de séance (2 jours en présentiel)

  • Les modes d’intervention :
    • La reformulation
    • Le questionnement

Les autres modes d’intervention (recadrage, feedback, confrontation, permission, …)

Le pilotage de séance : les étapes clés

 

 

 

MOYENS PEDAGOGIQUES

La pédagogie de l’IFOD repose sur plusieurs principes :

               

La formation en 21 jours en présentiel, s’organise en trois temps dans chaque séminaire :

  • Sensibiliser pour préparer les apprentissages théoriques en présentiel et en distanciel
  • Expérimenter en présentiel pour acquérir la posture et les compétences comportementales du métier
  • Evaluer et ancrer les acquis par le travail personnel, notamment en distanciel, (accès à la plateforme) et la pratique en sous-groupe.
  1.  

Une alternance entre théorie et expérimentations accompagnées :

  • Un rythme en trois temps soutenu par les contenus de la plateforme
  • Des apports théoriques pour fonder la pratique du coaching
  • Des comparaisons entre les principales méthodologies de coaching pour favoriser l’appropriation par approche comparative
  • Des enseignements pratiques d’outils permettant d’acquérir « les tours de main » du métier
  • Expérimentation et exercices de mises en situation dont certains filmé et/ou enregistrés, débriefés en groupe et individuellement
  • Feedback personnalisé par les intervenants
  • La possibilité de se faire coacher par des coachs de l’IFOD

Une approche intégrative :

  • Apports théoriques issus de différentes écoles de pensées
  • Apports techniques et méthodologiques de coaching spécifiques à l’IFOD et issus d’autres courants

Un apprentissage qui est renforcé par la dynamique du groupe et des sous-groupes de travail.

  • Formation de sous groupes avec un projet commun qui se réunissent en inter-session pour partager et travailler sur des études de cas et des mises en situation.
  • Débriefing du travail et de la dynamique des sous groupes au début de chaque séminaire
  • Expérimentation et régularisation de la dynamique collective par les intervenants.
  • Etablir des réseaux et connections entre participantsUne équipe pédagogique constituée d’intervenants, coachs certifiés, animée par une directrice pédagogique en charge de la coordination et de la qualité

 

 

 

Sessions

Filtrer les résultats

6 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

0 résultat