Aller au contenu principal
Afficher le fil d'ariane

MR PHILIPPE BIGOT - CONVERGENCE CONSEIL : 2. Métier de Coach

Organisme

MR PHILIPPE BIGOT - CONVERGENCE CONSEIL
7 RUE FRANCOIS FABIE
83000 TOULON
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

150 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Supervision des travaux écrits par courriel avec le formateur,évaluation des acquis en cours, en fin de formation et à froid,réalisation d’un mémoire professionnel qui porte sur 3 « cas » pratiques.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
4950€ HT / personne

Public

A titre d'exemple : consultants, managers, cadres dirigeants, cadres de la fonction RH.

Pré-requis

Pour consulter les pré-requis, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Formation pratique dont le cadre de référence « Coaching Orienté Solution® » développé par Philippe Bigot s’appuie sur la créativité des personnes accompagnées. Sa méthode, souple, innovante et pragmatique avec mises en situation permet de relier développement de la personne et développement professionnel.

Elle est fondée sur 25 années de pratique du coaching individuel et d'équipe. Elle vise à former des professionnels qui seront en capacité de se positionner dans une pratique exigeante du coaching. L'orientation donnée à la formation est résolument pratique : chaque participant est acteur de sa formation, il est engagé dans un processus d'autoévaluation permanent, il mène quatre coaching individuels pendant la formation. De nombreuses mises en situation permettent aux participants de s'entraîner, d'intégrer les outils enseignés. Le cadre de référence pour la pratique est celui du « Coaching Orienté Solution® » développé par Philippe BIGOT. Ce modèle invite à une pratique du coaching permettant de relier développement de la personne et développement professionnel.

Cette pratique singulière et originale du coaching s'appuie sur la créativité des personnes accompagnées. La démarche du «coaching orienté solution® » est souple, innovante et pragmatique.

Fondamentaux du coaching

Le premier module est centré sur le cadre du coaching. Il s’agira de s’approprier les composantes de la démarche de coaching, de la différencier avec la formation, le conseil. Seront travaillés : les présupposés du « Coaching Orienté Solution®», la relation coach/coaché, la demande de coaching, la prescription, l’écoute professionnelle, les techniques de questionnement…

L’identité du coach

Ce module est orienté vers le coach lui même. Définir son profil de coach, sa mission, les compétences indispensables. Identifier la place du coach, ses différents rôles, son attitude envers le coaché, la relation tripartite, le contrat de coaching, l’éthique et la déontologie du coach…

La dynamique du coaching

Ce module traite du déploiement de la dynamique du coaching et de sa dimension systémique. Travail sur la posture du coach, le travail de la demande de coaching, les niveaux de l’objectif, la typologie de la relation de coaching, le diagnostic de la relation, la conduite des séances…

La pratique du coaching

Ce module aborde les interventions spécifiques du modèle « coaching orienté solution® » : le travail sur « le problème », développer la coopération, les outils de questionnement, le questionnement systémique et circulaire, le concept de « solution », la conduite stratégique du coaching, la prescription des tâches…

La conduite du coaching

Ce module aborde les interventions spécifiques du modèle « coaching orienté solution® » : développer une vision globale du coaching pour définir une stratégie d’accompagnement, la conduite du coaching et typologie de la demande et de la relation

Les modèles en coaching d’équipe

Ce module vise à une approche et sensibilisation de l’intervention du coach auprès des équipes : similitudes et différences avec le coaching individuel, la notion d’équipe, les stades de développement de l’équipe, conception et animation d’un séminaire d’équipe…

Le métier et l’installation du coach

Ce module aborde la dimension opérationnelle de « l’installation » du coach. Analyse des aspects pratiques du métier, choix du statut, commercialisation du coaching, travail en réseau, supervision de la pratique professionnelle, les acteurs du coaching en France…

Sessions

Filtrer les résultats

6 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

0 résultat