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IFG : 2. Métier de Coach

Durée

154 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Assiduité / suivre tous les modules Participation aux exercices proposés Comportement et bienveillance à l’intérieur du groupe Qualités de mise en apprentissage

Certification

Certification professionnelle CP FFP "Métier de coach" Simulation d'un entretien de coaching et réalisation d'un travail écrit (note de synthèse individuelle)

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
7650€ HT / personne
Certification optionnelle
+ 450€ HT / personne

Public

A titre d'exemple : consultants, managers, cadres dirigeants, cadres de la fonction RH.

Pré-requis

Pour consulter les pré-requis, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

PARTICIPANTS : Ce parcours certifiant est destiné à des praticiens RH, des managers, des responsables formation et des consultants qui souhaitent s’engager à part entière dans le métier de coach. Il leur permettra d’acquérir les compétences techniques, psychologiques et le comportement nécessaire à la réalisation de missions de coaching externe pour des entreprises ou des personnes physiques. Il s’adresse également à des coach qui veulent réactualiser leur approche et les outils qu’ils utilisent, afin de renforcer leur pratique et de la faire valider par une certification.

PRE REQUIS : Les personnes qui s’engagent dans cette formation doivent avoir pour objectif d’exercer à part entière le métier de coach. Elles devront posséder des qualités naturelles d’écoute, de soutien et d’accompagnement qui seront évaluées au moment de leur inscription. L'expérience professionnelle doit être significative.

DUREE : Le programme "Métier Coach" comprend 22 jours de formation répartis sur 10 à 12 mois.

COMPÉTENCES VISÉES : Cette formation permet d’acquérir les compétences fondamentales du coaching : Réaliser une analyse du besoin, évaluer la faisabilité de la demande de coaching, définir un processus d'intervention adapté et contractualiser l’action, mener une séance de coaching en conformité avec le code éthique et déontologique de la profession. Initier une séance de coaching en mobilisant et associant les techniques d’Ecoute active, de l’Analyse Transactionnelle, systémique, de la PNL... Analyser l’organisation du coaché à partir des différentes mutations historiques connues et des rapports individu/organisation. Gérer le stress dans le coaching. Développer l'intelligence collective, en utilisant la méthode du codéveloppement

 

OBJECTIFS : Il s’agit de permettre aux stagiaires de réaliser in fine des missions de coaching pour des entreprises et des personnes physiques. Celle-ci associe une approche théorique du coaching, des exercices de développement personnel à des outils variés qui ont fait la preuve de leur efficacité dans le champ du coaching et des sciences humaines. A l’issue de ce parcours, chaque stagiaire aura, à la fois, développé des compétences techniques et des compétences significatives en termes d’investigation de soi et des autres. Il sera capable de constituer un appui pour ses clients et de les faire grandir.

PROGRAMME DETAILLE :

Module 1 : « Les principes de base du coaching et process »(2 j)

Les objectifs : Devenir coach, changer de métier, changer de regard sur les personnes et l’entreprise. Comprendre comment le coaching constitue une nouvelle manière de manager et de comprendre les autres.

Les principes de base du coaching : méthodologie, process et outils

Historique et définition du coaching : les différentes écoles

La déontologie du coaching : éthique, valeurs, confidentialité

A quoi sert le coaching : Méthode et contexte

La distinction entre coaching et psychothérapie

Analyse de la demande et diagnostic

Les différents types de contrat

Trainings et mise en situation par binômes sur des cas réels : Se confronter à la posture de coach, oublier ses idées reçues, établir un distinguo entre coaching, conseil et formation.

Initiation à l’Ecoute active : exercices de mise en application

Feedbacks du groupe et de l’animateur coach - Evaluation

Module 2 : « La posture de coach : Eclairage et expérimentation avec l’Analyse Transactionnelle, la Gestalt et l’Analyse Systémique » (2 j)

Les objectifs : Le participant saura comment l’Analyse transactionnelle peut l’aider à accompagner les autres, à les comprendre, à formaliser le changement et à les aider, la gestalt lui permettra de repérer ses émotions et celles de son client, l’Analyse systémique d’établir un lien entre problématiques individuelles et collectives, besoins personnels et attentes de l’organisation.

L’Analyse transactionnelle : approche historique/approche didactique : comment comprendre son fonctionnement intérieur et celui des autres

Le guide de compréhension principal de l’AT : Moi Parent, Moi Enfant, Moi Adulte

Echanges et « transactions » relationnelles

La structuration du temps : les rituels, l’activité et les jeux, l’intimité et le retrait

Les scénarios et le « Roman de vie »

Les biais de la communication : incompréhension, méconnaissance

La Gestalt : initiation et spécificités

L’analyse Systémique : les relations interpersonnelles à l’intérieur des groupes

Les « imagos groupales », le transfert et les projections

Trainings et expérimentation : Mises en situations

Feedbacks du groupe et de l’animateur coach - Evaluation

Module 3 : « Structures psychiques et coaching : les styles de management et les contre indications au coaching » (2 j)

Les objectifs : Découvrir un mode de relation original grâce à la compréhension des structures psychiques. Ne pas confondre attitudes, comportements, analogues à chacun de nous, et « structures ». Aménager sa relation en fonction de la structure de l’autre.

La psychopathologie : un outil de base au service de la compréhension des hommes et des organisations. La psychopathologie associe les acquis de la psychanalyse, de la psychologie clinique et de la psychologie sociale afin de déterminer une « structure » et non un comportement.

Les comportements : (gentillesse, agressivité par exemple) concernent n’importe quelle structure psychique mais ne doivent pas être confondus avec une structure : un comportement globalement stable

Le coach doit donc être capable de déterminer ce qui relève de la structure et ce qui relève du comportement. Cela permet de comprendre en profondeur les besoins et les attentes de la personne à coacher

Les différentes structures : Névroses, psychoses et perversions. Les organisations limite. Existe-t-il des structures féminines ou masculines ?

Structures psychiques et styles de management

• Les structures de la « normalité » et les structures complexes

• Les contres indications au coaching

Mise en pratique avec le formateur coach : Quelle est ma structure ? Comment j’aménage ma relation avec l’autre en fonction de ma propre structure ?

Feedbacks du groupe et de l’animateur coach - Evaluation

Module 4 : « L’écoute active » (2 j)

Les objectifs : Associer les bases pédagogiques de l’Ecoute active et un outil de mutualisation, le Co-développement. Savoir mutualiser ses pratiques, les partager et entendre soutien et critiques de la part du groupe

Les éléments de base de la communication :

• Feedbacks, fadings et biais à la communication

Les différents biais de la communication :

• Projections et intuitions

• Convictions personnelles et lecture de pensée

Les différents types d’entretien

Quelles questions poser, les différentes thématiques :

• Vie professionnelle/vie personnelle

• Projet de vie et besoins prioritaires

Les contenus de l’entretien d’aide :

• Recentrage et clarification

• Attitude de compréhension et silence

Trainings et expérimentations de groupe : en binômes et en trinômes (coach, coaché, observateur).

L’Atelier de Co-développement ou comment mutualiser ses pratiques à l’intérieur d’un collectif de travail

Feedbacks du groupe et de l’animateur coach - Evaluation

Module 5 : « Coacher avec la PNL » (2 j)

Les objectifs : Mettre en pratique un outil de compréhension des personnes et des organisations rapide et concret. Distinguer la PNL de la voyance et du « mentalisme ».

Historique, présupposés et philosophie de la PNL

La réalité du monde : filtres et processus limitants « La carte n’est pas le territoire ». Chaque personne possède les ressources nécessaires pour accomplir son objectif.

Le langage est une représentation de l’expérience : dans le système des espèces, les êtres humains sont les seuls à utiliser le langage pour communiquer

Savoir calibrer son discours en fonction de son interlocuteur

Appréhender les ancrages négatifs et apprendre à les désactiver

Le système conducteur principal de chaque personne : visuel, auditif, olfactif, kinesthésique

Le recueil de l’information : prédicats linguistiques et mouvement des yeux

Expérimentation : repérer les systèmes neurolinguistiques prévalents de chaque stagiaire

Le recadrage : considérer une situation avec un autre point de vue

La synchronisation verbale et non verbale : comment se caler sur les modes d’expression de son interlocuteur

Actionner le changement : état présent/état désiré

Les méta-modèles de communication : omissions, généralisations, distorsions

Appréhender les rapports entre émotion et action

Trainings et expérimentations : découvrir les modes d’appréhension de l‘autre, se synchroniser sur sa posture

Feedbacks du groupe et de l’animateur coach - Evaluation

Module 6 : « Coaching et développement personnel » (2 j)

Les objectifs : Avoir compris comment mon histoire de vie a eu des effets sur ma trajectoire professionnelle jusqu’à aujourd’hui. En cas de difficultés professionnelles, comment se servir de l’Approche biographique pour comprendre mon client, l’aider à prendre conscience de ses freins et de ses leviers d’amélioration.

Les techniques de développement personnel : historique des idées

Les principaux outils utilisés par le coaching

Intégrer l’idée que l’outil n’est pas le coach : la boîte à outils n’est qu’un complément

Travailler sur soi ou la vraie dimension du coaching

L’Approche biographique et les histoires de vie

Comment l’utiliser : écriture, dessin ou collage

Trainings : découvrir les interactions entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle avec le génosociogramme

Les transmissions généalogiques : psychologie, comportements, décisions de vie, le rôle des ascendants

L’interaction entre le psychique et le social, l’individu et le collectif

Trainings : Comprendre le rapport au travail avec « l’arbre de vie »

Les apports des neurosciences : neuro-plasticité et changement durable

Feedbacks du groupe et de l’animateur coach - Evaluation

Module 7 : « Le point des acquis à mi-parcours : entretiens individuels et atelier de Co-développement » (2 j)

Les objectifs : Mesurer ses acquis, évaluer ses points de force, comprendre ce qui reste à travailler, améliorer sa posture, mettre en pratique le coaching en expérimentant la posture d’observateur et superviseur.

Révision des concepts et apports complémentaires : interaction, questions, pistes de réflexion

Entretiens personnalisés et retours en individuel : avancées, acquis et points de vigilance à travailler

Atelier de Co-développement : rappel de l’outil et expérimentation en binôme et en trinôme (coach, coaché, observateur).

Module 8 : « La psychologie des organisations » (2 j)

Les objectifs : Intégrer les rapports entre l’individu et l’organisation. Comprendre leur impact sur sa propre vie professionnelle et celle de son client.

L’organisation :

• Un système culturel, symbolique et imaginaire

• L’évolution des organisations au travers des crises

Les 3 périodes historiques :

• L’Ecole classique : l’organisation scientifique du travail (1900/1930)

• L’Ecole des relations humaines (1930/1970)

• Les nouvelles Ecoles (1970 à aujourd’hui)

Les contextes sociologiques et les rapports individu et organisation :

• Les individus ont toujours une marge de manœuvre : les stratégies relationnelles et contingentes

• L’approche culturelle et identitaire des entreprises

Les différentes structures de l’organisation :

• Structure charismatique ou bureaucratique

• Structure coopérative ou technocratique

• Structure stratégique

Les personnalités psychologiques et leurs rapports à l’organisation

Feedbacks du groupe et de l’animateur coach - Evaluation

Module 9 : « Coaching et gestion du stress » (2 j)

Objectifs : Différencier stress professionnel, stress personnel. Bien Comprendre leur interaction constante et posséder un panel d’outils pour y répondre et le gérer.

Le stress : une approche théorique

Les stresseurs ou signaux du stress : comportementaux, psychologiques, physiologiques

Les « maladies » du stress : troubles du comportement, troubles psychiques, problèmes de santé

Distinguer les troubles psycho-fonctionnels et les troubles psychosomatiques : ce qui relève d’un dysfonctionnement sans atteinte physiologique et ce qui relève d’une atteinte réelle d’un organe

Les 3 phases physiologiques du stress : alarme, résistance, épuisement et burn out

RPS et stress : les coûts directs et indirects du stress : sur la personne, sur l’entreprise, sur le groupe social

Le coping : Chaque individu possède donc une capacité d’adaptation singulière et individuelle au stress

Les efforts cognitifs et comportementaux pour faire face au stress : agressivité ou soumission, agression verbale ou silence, retrait et repli sur soi

Les 7 étapes de la spirale du stress : 

Gérer le stress : techniques de respiration, mindfulness et visualisations, TCCE (une approche comportementale, cognitive et émotionnelle du stress)

Trainings et expérimentation de certains outils

Feedbacks du groupe et de l’animateur coach - Evaluation

Module 10 : « Commercialisation et marketing » (1er j)

Les objectifs : Savoir utiliser les différents outils destinés à se faire connaître, commercialiser sa pratique, savoir rédiger un contrat. Respecter légalité, éthique et déontologie.

La contractualisation : le cadre légal et juridique, les différents statuts professionnels

Comment se faire connaître ? Internet et les réseaux sociaux : Outils préconisés

Feedbacks du groupe et de l’animateur coach - Evaluation

Module 10 : « Accompagnement et suivi individuel - Supervision de coaching » (2ème jour)

Les objectifs : La posture de coach, évaluer au fur et à mesure sa pratique et en tenir un compte rendu écrit. Se faire superviser régulièrement par l’un des animateurs coach.

En fonction de ses besoins, chaque stagiaire bénéficiera d’un temps de supervision avec l’un des formateurs coach.

Ces temps de supervision son intégrés dans la formation. Ils font l’objet d’un compte rendu écrit de la part du stagiaire qui peut l’intégrer dans la note de synthèse exigée pour le processus de certification.

Bilan de supervision :

Feedbacks du groupe et de l’animateur coach - Evaluation

Module 12 : « Certification : simulation et évaluation » (2 j)

Les objectifs : Se mettre en situation de coaching, faire valoir ses compétences et les acquis de la formation. Accepter le regard de ses pairs et dépasser le stress de l’évaluation afin de rendre compte de ses connaissances. Se mettre en position de superviseur par rapport à sa prestation

Simulations individuelles de coaching en binômes devant les examinateurs coach : coach/coaché

Chaque participant aura choisi la personne avec laquelle il souhaite effectuer une simulation à la mi-temps du parcours. Ils auront préparé ensemble la thématique choisie par celui en position de coaché.

Pour des raisons d’intégration pédagogique, chaque simulation se déroule devant le groupe tout entier : le binôme constitue un apport pour le groupe en train de regarder.

Suite des simulations individuelles de coaching en binômes devant les examinateurs coach et le groupe.

MOYENS PEDAGOGIQUES : Simulations de coaching, retours d’expériences, training, jeux de rôle. Les stagiaires travailleront sur des cas réels et des simulations de coaching. Des partages d’expérience et des entretiens en petits groupes sont régulièrement proposés. La documentation pédagogique remise sera faite sous forme de fiches techniques avec bibliographie et articles autour du coaching.

 

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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