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ORSYS : 3.1 MS PROJECT

Organisme

ORSYS
LA GRANDE ARCHE PAROI NORD
92044 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

21 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1470€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5700€ HT / groupe
5 stagiaires minimum

Public

Chef de projet

Pré-requis

Connaissance de pilotage de projets.

Objectifs pédagogiques

Disposer d'une vision globale du logiciel MS-Project et appréhender son fonctionnement ;

Planifier les tâches d'un projet ;

Gérer, ajuster et suivre un projet ;

Communiquer sur le projet.

Programme détaillé

Vous maitriserez toutes les fonctionnalités de Microsoft Project. A l'aide d'un cas réel, vous pourrez apprendre comment les mettre en œuvre. A l'issue de la formation, vous aurez acquis la maîtrise de MS-Project et serez en mesure de l'utiliser pour gérer et optimiser vos projets.

 

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Organiser l'environnement de travail avec MS-Project
  • Saisir et définir les liens de dépendance entre les tâches d'un projet
  • Identifier le chemin critique du planning et l'améliorer
  • Affecter les ressources aux tâches du projet et optimiser en lissant ou nivelant
  • Déclarer l'avancement du projet et construire les indicateurs d'avancement du projet
  • Définir et suivre les données financières du projet

 

Public concerné

Chefs de projets, chefs de service, ingénieurs projets, planificateurs, membres d'équipe de management de projet.  

 

Prérequis

Connaissances de base de MS Project. Expérience souhaitable en planification de projets.  

 

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.  

 

Modalités pratiques

Travaux pratiques

Organisation d'un projet en suivant une démarche méthodologique pour la planification et le pilotage du projet à l'aide de MS-Project 2019.  

 

Certification en option

L’inscription à l’option de certification ICDL® (anciennement PCIE®) doit se faire au moment de l’inscription au cours. L’examen est composé d’un test de 35 min. Il comprend 36 questions, le résultat atteste de votre niveau de compétences et vous obtenez le diplôme à partir de 75% de bonnes réponses. Le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum. La planification à l’examen et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session sous la surveillance d’un examinateur habilité ORSYS.  

 

Pour plus d’information, merci de vous rapprocher de l’organisme de formation ou de votre conseiller formation Atlas.

 

Programme de la formation

 

Préparation de l'environnement de travail

  • Le Ruban. Les vues courantes.
  • Mettre en place le calendrier du projet.
  • Faire le lien avec le WBS.

Travaux pratiques Naviguer dans MS-Project. Configurer son environnement. Initialiser le projet.  

 

Planification et structuration du projet

  • Modes manuel et automatique de planification.
  • Identification des activités. Structuration du projet.
  • Analyse du chemin critique et des marges.
  • Aménagement des contraintes dans le planning.

Travaux pratiques Saisir la logique d'enchaînement. Les différentes tables. Les contraintes. Calcul du chemin critique.  

 

Optimisation du planning

  • Mettre en pause une activité. Désactiver une tâche.
  • Méthode d'optimisation. Fractionnement des tâches.

Travaux pratiques Optimiser les délais et les relations entre les tâches. Fractionnement.  

 

Affectation des ressources

  • Comprendre la relation travail/durée/capacité.
  • Types de ressources, modes d'affectation.
  • Estimation des durées.
  • Le nivellement des ressources, le lissage.

Travaux pratiques Saisie et affectation des ressources. Gérer le calendrier et la capacité d'une ressource.  

 

Budgétisation

  • Intégrer les dépenses prévisionnelles au budget.
  • Gérer le coût des ressources.
  • Ressources à coûts multiples.
  • Gérer l'évolution du coût d'une ressource.

Travaux pratiques Saisie de dépenses. Visualisation du coût des ressources.  

 

Planification de référence

  • Etablir une référence coûts/délais (performance).
  • Intégrer les plannings des sous-traitants.
  • Ajout de tâche postérieure à la planification.

Travaux pratiques Etablir et mettre à jour une planification de référence.  

 

Pilotage du projet

  • Utiliser le centre de rapport.
  • Concevoir les tableaux de bord d'avancement.
  • Export de données vers Excel, Access et Visio.
  • Suivi par les charges et par les délais.
  • Suivi par le reste-à-faire et le consommé.
  • Replanifier le travail non effectué.

Travaux pratiques Déclarer un avancement. Suivi par les charges et les délais. Replanifier des activités.  

 

Travail en multiprojets

  • Intégrer un sous-projet. Consolider plusieurs projets.
  • Etablir des liens entre projets.
  • Partage des ressources. Pool de ressources.

Travaux pratiques Travailler en multiprojets.

Sessions

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50 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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