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MAATURA : 3. Référent AFEST

Durée

35 heures

Modalités

Formation

  • Mixte

Évaluation

A l’issue de la formation, celle-ci fera l’objet d’une évaluation à chaud de la satisfaction des participants

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1653.75€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
7350€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant devenir Référent AFEST au sein de son entreprise : Responsable RH, Responsable formation, Dirigeant TPE/ PME, etc.

Pré-requis

aucun

Objectifs pédagogiques

  • Repérer les situations professionnelles éligibles à l’AFEST ;
  • Identifier les compétences nécessaires à la situation de travail ;
  • Construire le dispositif AFEST dans son entreprise ;
  • Accompagner les acteurs internes AFEST.

Programme détaillé

Objectifs

Être capable de :

§  Repérer les situations professionnelles éligibles à l’AFEST

§  Identifier les compétences nécessaires à la situation de travail

§  Construire le dispositif AFEST dans son entreprise Accompagner les acteurs internes AFEST

 

Programme de formation

Historique et cadre légal de l’AFEST

§  Déchiffrons la loi pour la « liberté de choisir son avenir professionnel »

§  L’AFEST, avantages et opportunités

Les étapes nécessaires à la mise en place de l’AFEST

§  Diagnostic et sélection des actions éligibles à l’AFEST

§  Les différents rôles au sein de l’entreprise (apprenant, référent AFEST, formateur AFEST, accompagnateur AFEST, OPCO)

§  Focus sur les missions du Référent AFEST

§  Les éléments pédagogiques à l’AFEST

Diagnostic de faisabilité d’une AFEST au sein de votre structure

§  Organisation RH de votre structure

§  Stratégie d’apprenance

§  Choix des actions « éligibles » à l’AFEST

§  Diagnostic de la faisabilité

Construire l’ingénierie de formation nécessaire à l’AFEST

§  Définir les objectifs pédagogiques de la future AFEST

§  Etude de cas de cartographie des compétences

§  Déroulé pédagogique de la formation, avec alternance de phases (dont réflexives)

§  Créer les conditions favorables à l’apprentissage

§  Focus sur les séquences réflexives

§  Positionnement et évaluation des acquis – quels outils utiliser ?

§  Construire le programme de formation d’une AFEST

Accompagner l’AFEST au sein de l’entreprise

§  L’accompagnement des formateurs AFEST internes

§  Les feedbacks des apprenants, et le processus d’amélioration continue

§  Organiser l’opérationnel pour répondre aux objectifs pédagogiques (et non l’inverse !)

§  Communiquer sur l’AFEST, en interne et en externe

§  Evaluer le « retour sur investissement » d’une AFEST

Modalités de suivi des AFEST

§  Les obligations légales

§  La traçabilité des AFEST

§  Certifier l’acquisition de compétences, comment ?

Pédagogie

§  Alternance d’éléments théoriques et de mises en situation

§  Echanges entre les participants et avec le formateur, sur la base de son retour d’expériences

§  Mise à disposition et appropriation de la boîte à outils AFEST

§  Nombreux exercices pratiques sur les possibilités d’AFEST au sein des structures des apprenants

§  En présentiel comme en distanciel synchrone, plusieurs travaux en sous-groupes pour favoriser le dynamisme et l’intelligence collective

§  Formation mixte : 2 jours de formation en présentiel continues (14h) + 2 modules en visio-formation (4h) + e-learning (3h) + 2 jours de formation en présentiel continues (14h), soit 35 heures de formation Les 2 x 2 jours de formation en présentiel sont espacés de 3 semaines environ, les modules distanciels synchrones et asynchrones sont planifiés durant cette inter-session, en accord avec les disponibilités des participants

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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