MAATURA : 3. Référent AFEST
Organisme
44000 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
35 heuresModalités
Formation
- Mixte
Évaluation
A l’issue de la formation, celle-ci fera l’objet d’une évaluation à chaud de la satisfaction des participants
Prix
Public
Toute personne souhaitant devenir Référent AFEST au sein de son entreprise : Responsable RH, Responsable formation, Dirigeant TPE/ PME, etc.
Pré-requis
aucun
Objectifs pédagogiques
- Repérer les situations professionnelles éligibles à l’AFEST ;
- Identifier les compétences nécessaires à la situation de travail ;
- Construire le dispositif AFEST dans son entreprise ;
- Accompagner les acteurs internes AFEST.
Programme détaillé
Objectifs
Être capable de :
§ Repérer les situations professionnelles éligibles à l’AFEST
§ Identifier les compétences nécessaires à la situation de travail
§ Construire le dispositif AFEST dans son entreprise Accompagner les acteurs internes AFEST
Programme de formation
Historique et cadre légal de l’AFEST
§ Déchiffrons la loi pour la « liberté de choisir son avenir professionnel »
§ L’AFEST, avantages et opportunités
Les étapes nécessaires à la mise en place de l’AFEST
§ Diagnostic et sélection des actions éligibles à l’AFEST
§ Les différents rôles au sein de l’entreprise (apprenant, référent AFEST, formateur AFEST, accompagnateur AFEST, OPCO)
§ Focus sur les missions du Référent AFEST
§ Les éléments pédagogiques à l’AFEST
Diagnostic de faisabilité d’une AFEST au sein de votre structure
§ Organisation RH de votre structure
§ Stratégie d’apprenance
§ Choix des actions « éligibles » à l’AFEST
§ Diagnostic de la faisabilité
Construire l’ingénierie de formation nécessaire à l’AFEST
§ Définir les objectifs pédagogiques de la future AFEST
§ Etude de cas de cartographie des compétences
§ Déroulé pédagogique de la formation, avec alternance de phases (dont réflexives)
§ Créer les conditions favorables à l’apprentissage
§ Focus sur les séquences réflexives
§ Positionnement et évaluation des acquis – quels outils utiliser ?
§ Construire le programme de formation d’une AFEST
Accompagner l’AFEST au sein de l’entreprise
§ L’accompagnement des formateurs AFEST internes
§ Les feedbacks des apprenants, et le processus d’amélioration continue
§ Organiser l’opérationnel pour répondre aux objectifs pédagogiques (et non l’inverse !)
§ Communiquer sur l’AFEST, en interne et en externe
§ Evaluer le « retour sur investissement » d’une AFEST
Modalités de suivi des AFEST
§ Les obligations légales
§ La traçabilité des AFEST
§ Certifier l’acquisition de compétences, comment ?
Pédagogie
§ Alternance d’éléments théoriques et de mises en situation
§ Echanges entre les participants et avec le formateur, sur la base de son retour d’expériences
§ Mise à disposition et appropriation de la boîte à outils AFEST
§ Nombreux exercices pratiques sur les possibilités d’AFEST au sein des structures des apprenants
§ En présentiel comme en distanciel synchrone, plusieurs travaux en sous-groupes pour favoriser le dynamisme et l’intelligence collective
§ Formation mixte : 2 jours de formation en présentiel continues (14h) + 2 modules en visio-formation (4h) + e-learning (3h) + 2 jours de formation en présentiel continues (14h), soit 35 heures de formation Les 2 x 2 jours de formation en présentiel sont espacés de 3 semaines environ, les modules distanciels synchrones et asynchrones sont planifiés durant cette inter-session, en accord avec les disponibilités des participants