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EMCI : 3. Les techniques de l'entretien : de l'accueil à la prise de décision

Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

A la fin de chaque journée : quizz et QCM + En fin de formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud + Pour validation : Attestation de fin de formation + A 3 mois : questionnaire à froid

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
680€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3500€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les public visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

 

Jour 1 : 

- Prendre en compte les attendus à évaluer en entretien

- Les traduire en critères objectifs et mesurables

- Non-discrimination : Maitriser les principes légaux (notamment la non-discrimination, RGPD…)

- Identifier les pièges des stéréotypes

- S’approprier les différentes phases de l’entretien de recrutement

- Prendre la mesure de l’importance de la phase d’accueil

- Savoir présenter le besoin

- Maitriser les techniques de questionnement (reformulation, reflet, recentrage…)

- Clôture de la journée

- Bilan des acquis

 

Jour 2 : 

- Comprendre les enjeux du non-verbal

- Observer et analyser

- Repérer la congruence/ l’incongruence

- Pratiquer l’entretien de recrutement

- Intégrer l’écrit dans sa technique d’entretien

- Savoir objectiver ses choix et les défendre

- Résumé / Débriefing

- Plan d’action personnel

 

Méthodes pédagogiques

Méthode expositive qui permet de transmettre des informations au groupe, les contenus sont volontairement courts (10’), et transmis sous forme de : 

- Slides après la formation

- Paper Board pour les messages clés

Le Mindmapping ou carte mentale est également proposé au début de la formation pour présenter le déroulement de la formation. 

Méthode active, jeux de rôle : les participant·es font « comme si » cela permet des prises de conscience, de s’entraîner et de développer un sentiment d’efficacité personnelle et se trouver plus confiant pour agir par la suite. 

Méthode active, les jeux de cartes : les cartes de jeu Thiagi permettent de travailler dans un environnement ludique et apprendre en s’éloignant de la réalité afin de faire changer des comportements ou des représentations. Les cartes sont des outils qui allient simplicité efficacité et plaisir. Elles sont utilisées comme des quizz. Le jeu de carte consiste à ordonner les étapes de la méthodologie d’organisation d’une réunion par exemple.

Méthode interrogative : L’animateur·trice pose des questions ouvertes au groupe qui écoute, réfléchit, discute puis répond. Cela permet de réactiver l’attention durant une présentation, valider la compréhension ou la mémorisation, obtenir un feedback de la part des apprenant·es, créer une opportunité d’échange d’opinions ou une réflexion collective.

Exemple : Pour vous quel adjectif exprime mieux le concept de…

Quelle est la première image qui vous vient à l’esprit si je vous dis entretiens ?

Qui parmi vous a rencontré ce problème ? Comment avez-vous réagi ?

Brainstorming : technique de créativité qui facilite la production d’idées d’un groupe.

Photolangage : outil de stimulation de la créativité par les images, le photolangage stimule la communication grâce aux images. Permet de créer une bonne ambiance et un esprit d’équipe. 

 

Sessions

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22 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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