Aller au contenu principal
Afficher le fil d'ariane

AGILITE RH : 3. Les techniques de l'entretien : de l'accueil à la prise de décision

Organisme

AGILITE RH
127 AVENUE DE VERSAILLES
75016 PARIS
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
728€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3640€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les public visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Public

  • Consultants en recrutement
  • Toute personne en charge du recrutement en entreprise

 

Objectifs

  • Savoir accueillir le candidat
  • Savoir présenter le besoin
  • Évaluer le candidat
  • Construire une opinion argumentée sur le candidat
  • Savoir expliquer ses choix à l’entreprise cliente
  • Respecter et s’adapter à la règlementation (notamment en termes d’inclusion et de diversité)

 

Programme détaillé

En e-learning

  • Formation 100% e-learning complémentaire sur « Le cadre légal du recrutement » : la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté n°2017-86 du 27 janvier 2017 introduit l’obligation pour les entreprises de 300 salariés et les entreprises spécialisées dans le recrutement de mettre en place une formation relative à la non-discrimination à l’embauche pour les recruteurs. Ce parcours de formation digital d’une heure a pour but de vous transmettre les contours du cadre légal du recrutement en France, à travers le prisme de la non-discrimination, le RGPD dans le recrutement, la gestion du handicap lors des recrutements ...

 

En présentiel

1. Les prérequis indispensables au recruteur

Le cadre légal

  • Les obligations induites par la loi Égalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 relative à la formation à la non-discrimination
  • Le stockage des données du candidat – le droit à la modification et à la suppression (RGPD)
  • Développer son rôle de conseil en matière d’inclusion
  • Jeu de rôles : BUZZ

 

La posture adéquate

  • Un enjeu fort : attirer les talents (Équilibre du rapport de force entreprise/candidats et E-réputation)
  • Créer le lien et la relation du début à la fin de la rencontre ?
  • Assurer un suivi de qualité pour renforcer la relation à chaque étape

 

Les techniques essentielles

  • Les biais cognitifs et les techniques de communication
  • Les approches intuitive vs systématique
  • Les canevas d’entretien et les échelle d’évaluation

 

2. Conduire des entretiens efficaces et impactant

Accueil : créer une 1ère impression décisive

  • Les conditions d’un accueil réussi
  • Les premiers mots, les premiers indices
  • Les premières questions pour enclencher le dialogue
  • Atelier : Créer une première impression décisive

  

Présentation

  • Se présenter, valoriser l’entreprise et les points forts de son offre
  • Écouter la présentation du candidat et s’intéresser à son parcours
  • Développer son sens de l’observation et son objectivité
  • Teaser le poste à pourvoir et valoriser l’environnement
  • Expliquer le processus de recrutement, les étapes et les acteurs clés
  • Mise en situation et débriefing sur la base des outils de communication

 

3. Professionnaliser sa conduite d’entretien de recrutement

Approfondir le dialogue

  • Comprendre la formation et le parcours professionnel
  • Découvrir la motivation, les envies et le potentiel
  • Reconnaitre dans un CV les compétences mobilisées
  • Comprendre les valeurs et les motivations
  • Repérer les bons leviers de fidélisation
  • Cas pratique : Évaluer les soft skills et les potentialités

 

Approfondir l’évaluation des compétences clés ? métier / soft skills / potentialités

  • Utiliser des outils pour évaluer selon les étapes du recrutement
  • Méthode STAR
  • Questions situationnelles
  • Mise en situation
  • Tests de personnalité
  • Jeux de rôles et débriefing sur la base des outils de communication

 

Conclure l’entretien

  • Pratiquer le Feed-back mutuel
  • Rappeler les prochaines étapes
  • Répondre aux dernières questions
  • Soigner la prise de congé, chaleureuse et utile
  • Mise en situation : Conclure utilement

 

4. Décider et argumenter ses choix

Les outils efficaces

  • Le Processus ODCE
  • Les échelles d’évaluation
  • La prise de notes descriptive pour documenter la prise de décision

 

Savoir rédiger une synthèse d’entretien

  • Factualiser les informations recueillies – champs d’observation et critères
  • Utilisation d’une échelle d’évaluation
  • La synthèse des candidatures
  • La rédaction du rapport de candidature et ses rubriques clés

 

Présenter une synthèse argumentée

  • Valoriser ses préconisations dans une présentation contextualisée
  • Traiter les objections avec assertivité
  • Avoir un rôle de conseil face à l’indécision
  • Jeu de rôles : Savoir expliquer ses choix à l’entreprise cliente

 

Supports pédagogiques

  • Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui comprend les exercices d’application et d’entraînement.
  • A l’issue de la formation, chaque participant a la possibilité de télécharger le support d’animation via la plateforme pédagogique Digital Camp.

 

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et de séquences jouées et débriefées. Des exercices individuels et collectifs sur les concepts théoriques.
  • Une pédagogie participative composée à + de 50% de cas pratiques et de simulations / jeux de rôle dans le présentiel.

 

Moyens pédagogiques

  • Une évaluation du niveau et des attentes des participants en amont de la formation (15 jours avant le présentiel).
  • Une formation 100% digitale sur « Le cadre légal du recrutement » validée par la réussite à un quizz de validation (Attestation de formation).
  • Un forum d’échanges tout au long de la formation et la disponibilité du formateur pour toute question.
  • A la fin de chaque formation, les participants repartiront avec un Plan de Progrès Individuel.

Sessions

Filtrer les résultats

22 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

0 résultat