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AGILITE RH : 4. Les fondamentaux et l'évolution du métier de consultant en recrutement

Organisme

AGILITE RH
127 AVENUE DE VERSAILLES
75016 PARIS
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
728€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3640€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les public visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et maîtriser les différents aspects du métier de consultant en recrutement ;
  • Utiliser et maîtriser les outils (notamment innovants) ;
  • Maitriser la conduite d’entretien et s’adapter aux évolutions (nouveaux outils) ;
  • Sécuriser ses recrutements ;
  • Approfondir et valoriser son rôle de conseil ;
  • Respecter et s’adapter à la réglementation (notamment en terme d’inclusion et de diversité).

Programme détaillé

Public

  • Consultants en recrutement
  • Toute personne en charge du recrutement en entreprise

 

Programme détaillé

En e-learning

  • Formation 100% e-learning complémentaire sur « Le cadre légal du recrutement » : la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté n°2017-86 du 27 janvier 2017 introduit l’obligation pour les entreprises de 300 salariés et les entreprises spécialisées dans le recrutement de mettre en place une formation relative à la non-discrimination à l’embauche pour les recruteurs. Ce parcours de formation digital d’une heure a pour but de vous transmettre les contours du cadre légal du recrutement en France, à travers le prisme de la non-discrimination, le RGPD dans le recrutement, la gestion du handicap lors des recrutements ...

 

En présentiel

1. Les différents aspects et outils du métier de consultant en recrutement

Les missions du consultant en recrutement

  • Prise de brief / Analyse du besoin
  • Rédaction et diffusion d’annonces
  • Tri de CV et approche directe
  • Pré qualification
  • Évaluation
  • Aide à la décision
  • Suivi d’intégration

 

Le sourcing / la relation avec les sourceurs

  • En quoi ça consiste ?
  • Stratégie de sourcing, mots clés et sémantique
  • L’organisation du binôme « sourceur / recruteur »
  • Job-board incontournables et outils de sourcing
  • Réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, Facebook…)
  • Candidature vidéo / questionnaire de tri …
  • Mise en pratique : Trouver les bons mots clés pour une recherche de candidat

 

L’évaluation

  • Questionnaire et test de recrutement
  • Prises de référence / Vérification des diplômes/formations
  • Assessment center

 

Le suivi et le pilotage

  • Réseaux sociaux et animation de la communauté
  • Logiciel de suivi de candidature
  • Agenda connecté
  • Trackeur de mail
  • Messagerie instantanée avec le candidat
  • Atelier : Créer une mise en situation candidat

 

2. La conduite d’entretien et ses évolutions

Les fondamentaux de l’entretien de recrutement

  • Respect de la réglementation
  • Fiche de poste
  • Subjectivité vs objectivité
  • Guide d’entretien / critères d’évaluation
  • Compte-rendu d’entretien

 

Les différentes modalités d’entretiens avec les candidats

  • Entretien téléphonique avec la méthode AIDA
  • Validation des prérequis et pré-qualification
  • Entretien physique / à distance (Skype, Zoom, …)
  • Évaluer les compétences et la motivation
  • Focus sur l’entretien vidéo : quand, pourquoi, comment, pour qui ?

 

La pratique des entretiens

  • Équilibre du rapport de forces dans les secteurs en tension
  • Entretien avec la méthode STAR
  • Entretien structuré avec le guide de questionnement
  • Mise en situation : Réaliser un entretien de pré-qualification

 

3. Accompagner ses clients

3.1. Sécuriser ses recrutements :

Par l’attractivité

  • Optimiser l’expérience candidat pour attirer les talents et les fidéliser

 

Par l’évaluation

  • Questionnaire et test de recrutement
  • Assessment center
  • Prises de référence
  • Vérification des diplômes/formations

 

Par le suivi

  • Conseiller l’entreprise sur la réalité du marché et sur les talents atypiques au-delà du profil type
  • Accompagner les candidats tout au long du processus

 

3.2. Accompagner ses clients dans la prise de décision

  • Présenter les candidats short listés : objectiver les atouts et points de vigilance – argumenter ses préconisations / critères
  • Élaborer et utiliser une matrice de positionnement comme aide à la décision
  • Débriefer les entretiens avec les candidats et les clients
  • Dialoguer avec transparence sur les prises de risque
  • Travailler les motivations du/des finaliste(s)
  • Conseiller sur le choix final au regard de la culture de l’entreprise, de ses valeurs et de son métier
  • Atelier : Découvrir et adapter une matrice de positionnement

 

3.3. Approfondir et valoriser son rôle de conseil

  • Élargir son conseil pour développer l’expérience candidat
  • Favoriser l’Onboarding (accueil, formation, intégration)
  • Pérenniser ses recrutements : conseil client dans le suivi de carrière
  • Fidéliser ses clients : animer son réseau
  • Atelier : Créer un guide des bonnes pratiques de l’Onboarding

 

Supports pédagogiques

  • Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui comprend les exercices d’application et d’entraînement.
  • A l’issue de la formation, chaque participant a la possibilité de télécharger le support d’animation via la plateforme pédagogique Digital Camp.

 

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et de séquences jouées et débriefées. Des exercices individuels et collectifs sur les concepts théoriques.
  • Une pédagogie participative composée à + de 50% de cas pratiques et de simulations / jeux de rôle dans le présentiel.

 

Moyens pédagogiques

  • Une évaluation du niveau et des attentes des participants en amont de la formation (15 jours avant le présentiel).
  • Une formation 100% digitale sur « Le cadre légal du recrutement » validée par la réussite à un quizz de validation (Attestation de formation).
  • Un forum d’échanges tout au long de la formation et la disponibilité du formateur pour toute question.
  • A la fin de chaque formation, les participants repartiront avec un Plan de Progrès Individuel.

Sessions

Filtrer les résultats

48 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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