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M2I FORMATION : 14 - Logiciel - Module socle

Organisme

M2I FORMATION
146-148 RUE DE PICPUS
75012 PARIS
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

35 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

– En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques – Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
2450€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
10500€ HT / groupe
5 stagiaires minimum

Public

Administrateurs de Cloud et développeurs

Pré-requis

 Connaître le langage Objet 

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Les fondamentaux

– Rappel des définitions

– Les briques du Cloud Computing : SaaS, PaaS et IaaS

– Les différents clouds

– Privé

– Public

– Hybride

– Rappel sur le PaaS

– Comprendre l'évolution récente du PaaS vers le CaaS

– Le positionnement du CaaS

– Par rapport au PaaS

– Par rapport au IaaS

– Les composants d'un PaaS

Histoire des containers

– Linux Container Project : LXC

– L'arrivée et les apports du projet Docker

– Le positionnement des containers par rapport à la virtualisation

– L'apport des orchestrateurs : Kubernetes

– L'impact des OS de type minimal comme Fedora, CoreOS ou RancherOS

– Les containers pour plateforme Windows

– Les autres formats de containers OCI et runtimes

Les acteurs du Caas

– Tour d'horizon

– Les offres de CaaS

– Distributions CaaS issues des PaaS historiques

– Distributions Kubernetes

– Structuration du marché

– Quel écosystème autour du CaaS ?

– Fondations et standardisation

L'impact du CaaS dans l'entreprise

– Interopérabilité et le verrouillage

– L'organisation DevOps

– Cloud hybride et portabilité

– Définir la stratégie de transformation applicative

– Développement et architecture micro-services

Tour d'horizon Docker

Présentation Docker

– Technologies sous-jacentes

– Système en couches (layers)

– Union File System

– Images Docker

– Containers Docker

– Daemon Docker

– Registre Docker

– Docker File

– Docker Compose

– Autres composants Docker

– Notion Stateless / Stateful

– Volumes Docker

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Manipulation de containers Docker

– Installation de Docker

– Lancement de containers

– Interaction avec les containers

– Gestion du registre et des images

– Création d'images avec Docker File

– Gestion des données persistantes et volumes Docker

– Création d'une "stack" avec Docker Compose

Mise en oeuvre d'un CaaS avec Kubernetes

Fondamentaux

– Historique

– Google et Kubernetes

– Les autres contributeurs : Redhat...

Terminologie

– Notion de pods

– Notion de ReplicaSets et ReplicaControler

– Notion de services

– Notion de volumes

– Notion de ConigMaps et secrets

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Découverte Kubernetes

– Déploiement de Kubernetes sur un Cloud public : l'exemple de Google

– Dashboard, CLI et API

– Proxy et DNS

– Démarrer ses premiers containers / pods

Tour d'horizon Kubernetes

Concepts Kubernetes

– Architecture Kubernetes

– Plan de contrôle et plan de données

– Composants du plan de contrôle

– Namespaces

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Gestion des namespaces

– Identification des namespaces

– Démarrage d'une application dans un namespace

Les pods

– Différences entre pods et containers

– Commandes de gestion de pods

– Caractéristiques d'un pod

– Gestion de la bonne santé des pods

– Les Init Containers

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Gestion des pods

– Création et gestion des pods

– Configuration des "Health Check"

– Déploiement et test d'une application

Les labels et annotations

– Définition des labels

– Utilisation des labels et filtrage

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Gestion des labels

Les ReplicaSets

– Définition et utilisation des ReplicaSets

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Gestion des ReplicaSets

Les services et Ingress

– Définition et utilisation des services

– ClusterIP

– NodePort

– LoadBalancer

– Definition et utilisation du Ingress

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Gestion des services

Les déploiements

– Définition et utilisation des déploiements

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Gestion des déploiements

Les Job et CronJob

– Définition et utilisation des Jobs et CronJobs

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Gestion des CronJobs

Les volumes

– Définition des volumes

– Types de volumes

– Utilisation des volumes

– Persistent Volume

– Persistent Volume Claim

– StorageClass

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Gestion des volumes

Les ConfigMaps et secrets

– Définition et utilisation des ConigMaps et des secrets

– Définition des DownwardAPI

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Gestion des ConfigMaps et des secrets

 

Sessions

Filtrer les résultats

46 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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