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FCT SOLUTIONS : 5. Concevoir et piloter un projet Big Data

Organisme

FCT SOLUTIONS
13 BOULEVARD VOLTAIRE
75011 PARIS
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

• Cas d’usage empruntés à des problématiques existant auprès d’entreprises de la branche (exemple de Google et le droit à l’oubli) • Évaluation de la compréhension par un questionnaire de type QCM

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
840€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3850€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Chefs de projets, directeurs de projets, directeurs en système d'information, Architectes fonctionnels ou techniques.

Pré-requis

Expérience en gestion de projet

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Jour 1

 

BIG Data : Concept et dÉfinition

 

- Introduction

- Les évolutions matérielles

- Définition du BIG DATA

- Les 5V du BIG DATA

- Les différentes sources de données

 

CaractÉristiques et cadrage d’un projet Big Data

 

- Quels projets sont éligibles au BIG DATA ?

- Comprendre les différents types de projet BIG DATA (SI, Datascience, cas d’usage opérationnel)

- Comprendre l’impact stratégique du BIG DATA menant à une organisation « Data-Centric » dans l’entreprise

- Comprendre les évolutions organisationnelles et méthodologiques à mettre en place dans les équipes opérationnelles pour répondre à l’agilité réclamée par les métiers et/ou le client

- Appréhender les différentes dimensions d’un projet BIG DATA (données, exploitation, juridique, compétences, budget, infrastructure, etc.)

- Identifier les besoins et le type de données à traiter en impliquant fortement le métier mais pas seulement (données internes, externes, open data, etc.)

- Les diverses approches pour réaliser un projet BIG DATA dans une entreprise dont le SI est organisé en silo

 

Approche par cas d’usage VS construction d’un socle

 

- Définition des besoins technologiques

- Estimation budgétaire

- Évolution des modes de contractualisation entre clients et prestataires

- Approche Test & Learn

 

Cas d’usage :

 

Google Flu : Détection des épidémies

Iron Man 3 : Étudier le ressenti lors de la sortie du film pour mieux le promouvoir

Enel : Déploiement des compteurs intelligents

Youtube : Publicité ciblée

Grande distribution : Mise en place de son Datalake

 

Le cadre juridique des donnÉes et la CNIL

 

- Comprendre le champ d’application, les règles et les sanctions concernant la protection des données personnelles

- Les obligations légales des entreprises (anonymisation, droit à l’oubli)

- Comment concilier BIG DATA et réglementation CNIL ?

- L’évolution du cadre légal européen, G29

 

Cas d’usage :

 

Netflix : Amélioration de son algorithme de recommandation

Télecom : Étude des flux de déplacements 

Google : Droit à l’oubli

 

La Gouvernance de donnÉes comme socle du projet Big Data

 

- Piloter le cycle de vie de la donnée

- Définir une stratégie de collecte des données

- Répondre aux questions : Pourquoi ? Pour qui ? Et comment ?

- Quel niveau de sécurité applique-t-on à ces données, quelle traçabilité ?

- Quelle est la durée de rétention et d’archivage de ces données ?

- Comment traiter et assurer la qualité des données ?

- Définir les rôles et les responsabilités (Data Owners, Data Stewart, Chief Data Officer, etc.)

- Gestion des Metadonnées comme enjeu clé

 

Cas d’usage :

 

Enedis : Construction et déploiement de la gouvernance de données

Industrie de l’énergie : Exemple des problématiques rencontrées dans leurs projets BIG DATA dû à une gouvernance non traitée

 

Jour 2

 

Composer et piloter une Équipe Big Data

 

- Quelles compétences et quels profils (techniques, business, statistiques, infrastructures) selon les différents types de projet

- Le Datascientist une ressource rare remplacée par l’équipe

- Faire collaborer les métiers, le SI et les statisticiens, les ressources du client et les ressources des ESN

 

Cas d’usage :

 

Retour d’expérience Monster

Retour d’expérience La Poste

Retour d’expérience d’un industriel de l’énergie

 

Manager un projet Big Data

 

- Les différentes phases d’un projet BIG DATA

- Anticiper les contraintes de sécurité et la mise en place des processus de Dataquality

- Retour d’expérience sur la construction d’un Datalake – Datahub

- Maîtriser la transformation d’un POC vers un projet industrialisé

- Apprendre à anticiper  les problématiques de production et de maintenance pour faciliter la future exploitation du projet

- Apprendre à anticiper les problématiques d’environnements et de montée de version Hadoop

- Comprendre la place prépondérante des tests dans les projets BIG DATA (approche TDD)

- Automatisation des tests unitaires, d’intégration et de performance

- Management par l’agilité (approche quick-win, itérative et incrémentale, approche DevOps)

- Piloter les risques d’un projet BIG DATA selon les axes :

- Gouvernance de données

- Sécurité

- Qualité de données

- RH

- Juridique

- Évolutivité et gestion des Métadonnées

- Architecture technique

- Exploitation et supervision des chaînes en production

- Maintenance

 

Cas d’usage :

 

Retour d’expérience d’un projet de valorisation de la donnée chez un grand industriel de l’énergie

 

Retour d’expérience d’un projet d’optimisation du traitement industriel à La Poste

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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