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ORSYS : 4.3. Solutions Open Source - Gestion de contenu, e-commerce, CRM - Drupal, Wordpress, Magento, Prestashop

Durée

28 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1624€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
7000€ HT / groupe
5 stagiaires minimum

Public

Administrateurs, Web masters, Web designers désirant installer et gérer un site d'entreprise avec un CMS.

Pré-requis

Connaissances de base des technologies Web.

Objectifs pédagogiques

Ce cours vous apportera les connaissances utiles pour mettre en place un site conçu avec les meilleurs CMS du marché. Vous découvrirez les principales tâches d'administration et de mise à jour. Vous serez capable de créer des projets e-commerce et de gérer la continuité du suivi client avec les Outils CRM et plus particulièrement :

  • Connaître les principaux CMS du marché ;
  • S'approprier les principales fonctionnalités des CMS ;
  • Appréhender les bonnes pratiques du e-commerce ;
  • Comprendre les fondamentaux du CRM.

Programme détaillé

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.    

 

Programme de la formation

 

Le positionnement des CMS

  • Principales fonctionnalités.
  • La gestion multilingue.
  • Les types de contenu.

 

Présentation de Drupal et gestion les contenus

  • Architecture : Nodes, Core, Modules, Thèmes.
  • Installer Drupal sur un serveur local, distant.
  • Définir les options de contenu.
  • Contenus : créer, éditer, accéder, supprimer, rechercher.
  • Configurer l'affichage d'un type de contenu.

Travaux pratiques Créer un type de contenu personnalisé.  

 

Les taxonomies et système de navigation dans Drupal

  • Créer des vocabulaires.
  • Associer un vocabulaire à un type de contenu.
  • Travailler avec plusieurs vocabulaires.
  • Ajouter un élément de menu.

Travaux pratiques Ajout d'un système de navigation sous forme de menus permettant d'accéder aux contenus et aux services disponibles depuis la page d'accueil.  

 

WordPress

  • Pourquoi choisir WordPress ?
  • WordPress : le CMS incontournable et le plus modulable.
  • WordPress : le CMS qui s'adresse à tous les profils.
  • Présentation de l'outil : son histoire et ses particularités.
  • Environnement technique : le concept de client/serveur, langages, protocoles...
  • Installation de WordPress (différences entre installation locale et distante).
  • Hébergement, nom de domaine...

Travaux pratiques Installation de l'environnement local. Création de la base de données. Création d'une première page Web.  

 

Magento

  • Objectif d'un site e-commerce. Fonctionnalités principales de Magento.
  • Les différents modes de gestion et vue d'ensemble des thèmes.

 

Présentation de Prestashop

  • Objectif d'un site e-commerce. Fonctionnalités principales. Installation locale/distante.
  • Prestashop côté utilisateur (Front Office) : éléments de la page d'accueil, système de navigation, modules.
  • Prestashop côté administrateur (Back Office) : le panneau d'administration, les onglets.
  • Créer la hiérarchie des catégories et des sous-catégories. Affecter des produits à une catégorie.
  • Créer des clients et des groupes de clients.

Travaux pratiques Création d'un site Web avec Prestashop.  

 

Faire le lien entre Marketing Automation et CRM

  • Comprendre les différences entre les outils CMS et les CRM.
  • Connaître les principales limites des CRM.
  • Comprendre l'importance de coupler son CRM au Marketing Automation.
  • Passer du marketing au “smarketing”.
  • Présentation de Sugar CRM

 

Sessions

Filtrer les résultats

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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