ORSYS : 4.3. Solutions Open Source - Gestion de contenu, e-commerce, CRM - Drupal, Wordpress, Magento, Prestashop
Organisme
92044 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Contact
Durée
28 heuresModalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Prix
Public
Administrateurs, Web masters, Web designers désirant installer et gérer un site d'entreprise avec un CMS.
Pré-requis
Connaissances de base des technologies Web.
Objectifs pédagogiques
Ce cours vous apportera les connaissances utiles pour mettre en place un site conçu avec les meilleurs CMS du marché. Vous découvrirez les principales tâches d'administration et de mise à jour. Vous serez capable de créer des projets e-commerce et de gérer la continuité du suivi client avec les Outils CRM et plus particulièrement :
- Connaître les principaux CMS du marché ;
- S'approprier les principales fonctionnalités des CMS ;
- Appréhender les bonnes pratiques du e-commerce ;
- Comprendre les fondamentaux du CRM.
Programme détaillé
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
Le positionnement des CMS
- Principales fonctionnalités.
- La gestion multilingue.
- Les types de contenu.
Présentation de Drupal et gestion les contenus
- Architecture : Nodes, Core, Modules, Thèmes.
- Installer Drupal sur un serveur local, distant.
- Définir les options de contenu.
- Contenus : créer, éditer, accéder, supprimer, rechercher.
- Configurer l'affichage d'un type de contenu.
Travaux pratiques Créer un type de contenu personnalisé.
Les taxonomies et système de navigation dans Drupal
- Créer des vocabulaires.
- Associer un vocabulaire à un type de contenu.
- Travailler avec plusieurs vocabulaires.
- Ajouter un élément de menu.
Travaux pratiques Ajout d'un système de navigation sous forme de menus permettant d'accéder aux contenus et aux services disponibles depuis la page d'accueil.
WordPress
- Pourquoi choisir WordPress ?
- WordPress : le CMS incontournable et le plus modulable.
- WordPress : le CMS qui s'adresse à tous les profils.
- Présentation de l'outil : son histoire et ses particularités.
- Environnement technique : le concept de client/serveur, langages, protocoles...
- Installation de WordPress (différences entre installation locale et distante).
- Hébergement, nom de domaine...
Travaux pratiques Installation de l'environnement local. Création de la base de données. Création d'une première page Web.
Magento
- Objectif d'un site e-commerce. Fonctionnalités principales de Magento.
- Les différents modes de gestion et vue d'ensemble des thèmes.
Présentation de Prestashop
- Objectif d'un site e-commerce. Fonctionnalités principales. Installation locale/distante.
- Prestashop côté utilisateur (Front Office) : éléments de la page d'accueil, système de navigation, modules.
- Prestashop côté administrateur (Back Office) : le panneau d'administration, les onglets.
- Créer la hiérarchie des catégories et des sous-catégories. Affecter des produits à une catégorie.
- Créer des clients et des groupes de clients.
Travaux pratiques Création d'un site Web avec Prestashop.
Faire le lien entre Marketing Automation et CRM
- Comprendre les différences entre les outils CMS et les CRM.
- Connaître les principales limites des CRM.
- Comprendre l'importance de coupler son CRM au Marketing Automation.
- Passer du marketing au “smarketing”.
- Présentation de Sugar CRM