R2B FORMATION ET CONSEIL : 1. Stratégie marketing chez les éditeurs
Organisme
69300 CALUIRE ET CUIREVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
14 heuresModalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
- Feuilles de présence - Questions écrites de validation des acquis (Quiz) -Formulaires de satisfaction de la formation - Certificat de réalisation de l’action de formation
Prix
Public
Pour consulter les public visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Pré-requis
Posséder des connaissances de base en marketing.
Objectifs pédagogiques
Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Programme détaillé
Les marchés de l’édition de logiciels et ses spécificités
- Les marchés de l’édition de logiciels et ses spécificités
- Tendances et perspectives
Innovation
- Processus d’innovation et rôle du marketing
- Les domaines de l’innovation
- Exemples de produits ou de solutions innovantes
- Démarche et pratique
Business Model des éditeurs de logiciels
- Les différents business model des éditeurs de logiciels : Licence, SaaS, Freenium, etc.
- Business Model et stratégie marketing
- Méthode de représentation et d’évaluation de son business model
- Évolution ou transformation du Business Model
- Exercice pratique : représentation des business model des entreprises participantes
Positionnement d’une offre logicielle ou application
- Pourquoi définir un positionnement
- Éléments à prendre en compte pour le positionnement d’une offre logiciel
- Concept de Domaine d’activité stratégique – Segmentation et ciblage
- Définition du positionnement de vos offres
- Expression de votre proposition unique de valeur
Comportement d’achat vis-à-vis d’une offre logicielle
- Marché et concurrence
- Les besoins, attentes et comportements clients et prospects vis à vis d’un logiciel
- Diagnostic SWOT, Analyse interne – Forces et faiblesses de l’éditeur et de son offre
- Exercice pratique : élaboration du positionnement d’une offre des entreprises participantes
Marketing de l’offre : création de valeur client avec le marketing mix
- La valeur perçue par les clients vis à vis d’un logiciel
- On Premise et SaaS – Une réflexion marketing et des enjeux techniques
- Tirer parti des nouvelles méthodes de développement et des données pour augmenter la valeur de son offre
- Concept d’offre globale – Logiciels et applications, services, solutions
- Prix et critères de prix d’une offre logiciel et d’application
- Roadmap
- Processus de relation client – Qualité et satisfaction clients
- Processus d’intégration chez le client
- Route To Market – Distribution directe et indirecte – Stratégie de commercialisation
- Communication
- Exercice pratique : Définition des composantes d’une offre à partir du positionnement défini
Plan d’action marketing et commercial : introduction
- Objectifs et contenu du plan d’actions marketing et commercial
- Eléments clés pour obtenir un ROI de l’action marketing
- Inboud vs Outbound marketing
- Différents types d’actions marketing pour un éditeur
- Marketing automation – Principes
- Mesure et contrôle de l’action marketing et commerciale
Organisation marketing et commerciale
- Intégration du marketing et du commerce
- Ressources et organisation