Aller au contenu principal
Afficher le fil d'ariane

IB FORMATION : Lot 2 - Solutions VMware vSphere - Troubleshooting

Organisme

IB FORMATION
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

35 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1938€ HT / personne
Support de cours
+ 750€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
9230€ HT / groupe
Support de cours
+ 750€ HT / personne
5 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les public visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

Pour consulter les pré-requis, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

OBJECTIFS : 

  • Être capable de présenter les principes et procédures de dépannage
  • Comprendre comment utiliser les interfaces de ligne de commande, les fichiers journaux et vSphere Client pour diagnostiquer et résoudre les problèmes dans l'environnement vSphere
  • Savoir identifier les problèmes de réseau en fonction des symptômes signalés, valider et dépanner le problème signalé, identifier la cause première et implémenter la résolution appropriée
  • Pouvoir analyser les scénarios de défaillance du stockage à l'aide d'une méthodologie de dépannage logique, identifier la cause première et appliquer la résolution appropriée pour résoudre le problème
  • Comprendre comment dépanner les scénarios de défaillance de cluster vSphere et analyser les causes possibles
  • Diagnostiquer les problèmes courants de haute disponibilité de VMware vSphere et fournir des solutions
  • Être capable d'identifier et valider les problèmes d'hôte VMware ESXi et de VMware vCenter Server, d'analyser les scénarios de défaillance et de sélectionner la bonne résolution
  • Pouvoir résoudre les problèmes de machine virtuelle, y compris les problèmes de migration, les problèmes d'instantané et les problèmes de connexion
  • Apprendre à résoudre les problèmes de performances avec les composants vSphere

 

PUBLIC : 

  • Administrateurs système et intégrateurs système

 

PREREQUIS : 

  • Avoir suivi la formation "VMware vSphere 7 - Fast Track" (SR380), "VMware vSphere 7 - Install, Configure, Manage" (SR379) ou "VMware vSphere 7 - Optimize and Scale" (SR333) ou connaissances équivalentes
  • Connaissances et expérience en administration équivalentes avec ESXi et vCenter Server
  • Une expérience de travail avec une interface de ligne de commande est fortement recommandée

 

LES PLUS DE LA FORMATION : 

  • Une formation très pratique : les ateliers proposés durant cette formation amènent les participants à réaliser de nombreuses manipulations visant à une parfaite assimilation des méthodes de dépannage d'un environnement VMware vSphere.
  • Une pédagogie basée sur l'alternance de phases théoriques, d'ateliers de mise en pratique de retours d'expérience et de séances d'échanges.
  • Le matériel mis à la disposition des participants, de même nature que celui qu'ils utiliseront en entreprise, est intégralement géré et préparé par les consultants, ce qui leur permet une maîtrise totale sur l'environnement technique.
  • La qualité d'une formation officielle VMware (support de cours numérique en anglais)

 

PROGRAMME DETAILLE : 

INTRODUCTION

INTRODUCTION AU DÉPANNAGE

  • Définir la portée du dépannage
  • Utiliser une approche structurée pour résoudre les problèmes de configuration et de fonctionnement
  • Appliquer une méthodologie de dépannage pour diagnostiquer logiquement les pannes et améliorer l'efficacité du dépannage

OUTILS DE DÉPANNAGE

  • Utiliser des outils de ligne de commande (tels que ESXCLI) pour identifier et résoudre les problèmes vSphere
  • Identifier les fichiers journaux vSphere importants et interpréter le contenu du fichier journal

DÉPANNAGE DES RÉSEAUX VIRTUELS

  • Analyser et résoudre les problèmes de switches standards et distribués
  • Analyser les problèmes de connectivité de la machine virtuelle et les restaurer
  • Examiner la gestion commune des problèmes de connectivité de réseau et restaurer les configurations

DÉPANNAGE DU STOCKAGE

  • Dépanner et résoudre les problèmes de connectivité et de configuration du stockage (iSCSI, NFS et VMware vSphere VMFS)
  • Analyser et résoudre les problèmes courants d'instantanés de VM
  • Identifier et résoudre les problèmes liés au multipathing, y compris PDL et APD

DÉPANNAGE DES CLUSTERS VSPHERE

  • Identifier et récupérer des problèmes liés à vSphere HA
  • Analyser et résoudre les problèmes de configuration et de fonctionnement de VMware vSphere vMotion
  • Analyser et résoudre les problèmes courants de VMware vSphere Distributed Resource Scheduler

DÉPANNAGE DES MACHINES VIRTUELLES

  • Identifier, analyser et résoudre les problèmes d'instantanés de machines virtuelles
  • Résoudre les problèmes de mise sous tension de la machine virtuelle
  • Identifier les causes possibles et résoudre les problèmes d’état de connexion de la machine virtuelle
  • Diagnostiquer et résoudre les problèmes rencontrés lors des installations VMware Tools

DÉPANNAGE DE VCENTER SERVER ET ESXI

  • Analyser et résoudre les problèmes avec les services vCenter Server
  • Diagnostiquer et dépanner les problèmes de base de données de vCenter Server
  • Examiner les scénarios de défaillance de l'hôte ESXi et de vCenter Server et résoudre les problèmes

Sessions

Filtrer les résultats

23 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

0 résultat