ITIL4/ITSM
ITIL est un référentiel de bonnes pratiques liées à la gouvernance des SI, référentiel qui reste le principal standard utilisé dans le monde pour la gestion des services informatiques car il couvre l’ensemble de la chaîne de valeur (création, fournitures, support, performance et coût des services IT). Sa version n°4, plus simple et publiée en 2019, présente des concepts faisant évoluer les connaissances connues alors. De plus, ces pratiques couramment utilisées décrivent comment implémenter dans une entreprise l’ITSM (gestion des services informatiques comprenant l'ensemble des processus et des activités de conception, de création, de prestation et de support).
Cette thématique comporte donc 9 modules, répartis comme suit, pour que les stagiaires maîtrisent le vocabulaire, les concepts de gestion des services IT et les enjeux d’ITIL :
ITIL4 (6 modules, tous certifiants)
. module 01. " Foundation " ;
. module 02. " Specialist CDS " ;
. module 03. " Specialist DSV " ;
. module 04 " Specialist HVIT " ;
. module 05. " Strategist DPI " ;
. module 06. " Leader DITS " ;
ITSM (3 modules sans certification)
. module 07. " ITSM - Les fondamentaux " ;
. module 08. " ITSM Support " ;
. module 09. " ITSM Delivery Manager " .
Ils sont tous dispensés en présentiel et en classe virtuelle (dual learning en sus possible) par 3 organismes de formation : IB, Learneo et Orsys.