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Déclaration d'accessibilité

Atlas s’engage à rendre ses services en ligne accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

A cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes : voir le plan d'action.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au service en ligne campusAtlas.

État de conformité

Le service en ligne campusAtlas est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé en interne révèle que :

  • 74% des critères RGAA applicables sont respectés.
  • Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 96%.

Télécharger le rapport de test au format ods

Contenus non accessibles

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.

Non conformité

  • Critère 1.2. Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?

    Certaines images de décoration des pages Contact et Mentions légales ne sont pas marquées comme telles.

  • Critère 1.3 : Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?

    La page de connexion ne respecte pas ce critère.

  • Critère 6.1. Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?

    Certains liens des pages Contact et Mentions légales ne respectent pas ce critère.

  • Critère 7.3 : Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage ?

    Sur les pages Contact et Mentions légales, le menu principal ne peut pas être fermé au clavier.

  • Critère 8.2. Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié ?

    Le validateur du W3C ne valide pas le code HTML des pages Contact et Mentions légales.

  • Critère 9.1 : Dans chaque page web, l'information est-elle structurée par l'utilisation appropriée de titres ?

    La page de connexion et les pages Contact et Mentions légales ne respectent pas ce critère.

  • Critère 9.2 : Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?

    La page de connexion ne respecte pas ce critère.

  • Critère 10.5. Dans chaque page web, les déclarations CSS de couleurs de fond d’élément et de police sont-elles correctement utilisées ?

    Les pages Contact et Mentions légales ne déclarent pas leur couleur de fond.

  • Critère 10.8. Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d’assistance ?

    Les pages Contact et Mentions légales cachent du contenu en utilisant des techniques inappropriées.

  • Critère 10.13. Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant à la prise de focus ou au survol d’un composant d’interface sont-ils contrôlables par l’utilisateur (hors cas particuliers) ?

    Dans les pages Contact et Mentions légales, si on clique sur le menu au lieu de le survoler, on ferme le menu et on ne peut plus l'ouvrir.

  • Critère 11.10 : Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?

    La page de connexion ne présente pas correctement les champs obligatoires et les formats attendus.

  • Critère 11.13 : La finalité d'un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l'utilisateur ?

    La page de connexion n'utilise pas le mécanisme d'autocomplétion des navigateurs.

  • Critère 12.6. Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?

    La page de connexion ne respecte pas ce critère.

  • Critère 12.8. Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?

    Sur la page de connexion, il est impossible de placer le focus sur les deux champs et le bouton de soumission au clavier.

  • Critère 13.9. Dans chaque page web, le contenu proposé est-il consultable quelle que soit l’orientation de l’écran (portrait ou paysage) (hors cas particuliers) ?

    Dans les pages Contact et Mentions légales, le menu Prestataire contient des éléments qui sortent de la zone visible de l’écran.

Établissement de cette déclaration d'accessibilité

Cette déclaration a été établie le . Elle a été mise à jour le .

Technologies utilisées pour la réalisation du site web :

  • HTML
  • CSS
  • Javascript
  • Next.js

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :

  • Chrome 99 et Orca

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :

  • Inspection manuelle des pages et du code source
  • Plugin Axe DevTools
  • Plugin Taiko Accessibility
  • Validateur HTML W3C
  • Vérificateur de contrastes WebAIM

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité :

Retour d'information et contact

Si pour des raisons d’accessibilité vous n’arrivez pas à atteindre des contenus et services compréhensibles et utilisables vous pouvez envoyer un mail à webassistance@opco-atlas.fr pour qu’une alternative puisse être identifiée afin de corriger l’accessibilité ou obtenir le contenu sous une autre forme ou format.

Voie de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.