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03. Audit énergétique des maisons individuelles

A l’issue de la formation, le stagiaire : 

. sera capable de réaliser un audit énergétique conforme aux exigences définies dans le référentiel de qualification ; 

. disposera des connaissances attendues pour apporter la preuve de compétences dans le cadre de la qualification OPQIBI 19.11 « Audit énergétique « maisons individuelles » » et ouvrant à la mention " RGE Etudes " pour l’entreprise à laquelle il appartient.

Public

Ingénieurs et techniciens de Bureaux d’Etudes Techniques

ou de sociétés d’ingénierie spécialisés en maîtrise de l’énergie, de la maîtrise d’œuvre et de la maitrise d’ouvrage, Ingénieurs conseil, Consultants spécialisés en thermique du bâtiment, génie climatique et environnement

Pré-requis

Nombre d’années d’expérience professionnelle en matière de rénovation énergétique défini en fonction du niveau de formation initiale du stagiaire à savoir : 

. 1 an si titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau I dans le domaine de la maîtrise de l’énergie ;

. 3 ans si titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau II ou III dans le domaine de la maîtrise de l’énergie ;

. 5 ans si titulaire d’un autre titre ou diplôme.

Objectifs pédagogiques

. Recueillir et analyser les informations permettant de comprendre le fonctionnement réel du bâtiment dans sa globalité et en particulier d'un point de vue énergétique ;

. Préparer la visite sur site et identifier les points sensibles ;

. Sur site, savoir évaluer l'état des systèmes de chauffage et de refroidissement, de l'éclairage, de la ventilation, de l'état du bâti et des équipements responsables des autres usages ;

. Sur site, savoir questionner les occupants sur le confort et les usages ;

. Recoller l'analyse des factures avec l'évaluation des consommations théoriques du bâtiment faite sur logiciel de calcul autre que réglementaire ;

. Identifier les usages énergétiques à fort impact, dégager les priorités de travaux et les chiffrer.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.
Organisme