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PERSPECTIVE CONSEIL, COACHING & FORMATION

Informations

SIREN
792767873
Adresse
2 AVENUE DU RAY
06100 NICE

Description

PERSPECTIVE est un cabinet bénéficiant d’un rayonnement national avec des actions au plus près de nos bénéficiaires sur l’intégralité du territoire métropolitaine, ultra-marin et Corse.

Le centre est à la fois :

• Organisme de formation professionnelle continue disposant d’un n° de déclaration d’activités

• Centre de bilan de compétences historiquement agréé par 6 OPACIF

• Centre de coaching disposant de coachs certifiés

• Un cabinet de prestation de conseil, spécialiste des questions RH : recrutement, GPEC, outplacement…

Depuis le 4 décembre 2019, PERSPECTIVE est certifié QUALIOPI pour la qualité de :

- Ses actions de formation

- Ses bilans de compétences

- Ses actions de VAE

La Formation : activité principale et historique de PERSPECTIVE, notre offre est riche et ne cesse de s’étoffer : linguistique, management, bureautique, web, et bien d’autres ! Retrouvez toutes nos formations sur le site : www.groupe-perspective.fr

Nous proposons également une offre de formations dédiées aux professionnels de la santé et du social via notre site www.perspective-sante.fr, et une offre dédiée à la maitrise des CMS et aux techniques de référencement au www.cms-academy.fr.

Notre démarche Qualité :

Référentiel National Qualité

Du fait de sa triple certification ISO et VERISELECT, PERSPECTIVE a tout naturellement été certifié au Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI issu de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel dès le 04/12/2019. Et ceci pour les 3 catégories d’actions : Formation, Bilan de compétences et VAE.

Certifications ISO 9001 et ISO 29990

De plus PERSPECTIVE est un des rares centres de formation en France à être doublement certifié ISO 9001 V2015 et ISO 29990 V2010 respectivement relatifs au management de la qualité pour le premier et relatif aux services de Formations et Bilan de compétences pour le second.

Certification Veriselect

Enfin PERSPECTIVE est également certifié VERISELECT pour la qualité de ses formations et bilans de compétences.

DATADOCK

La SARL PCCF a validé les 21 indicateurs qualité et a apporté les éléments de preuves sur cette interface numérique dès le 2 janvier 2017. Le 21 février 2017, la déclaration a été examinée et notre organisme a désormais le statut Examiné et l'attribut Référençable. Numéro ID DD : 0000368

Formations certifiantes :

Notre centre de formation prépare de nombreux stagiaires à l‘obtention de certifications, et est également agréé pour la passation de nombreuses certifications.

Agrément ODPC

Notre organisme est également agréé DPC (ex-OGDPC) relativement à la formation pour les professionnels de la santé.

Habilitation centre bilan de compétences :

PERSPECTIVE est historiquement un OPBC habilité par la totalité des OPACIFS. En 2019, la réforme « liberté de choisir son avenir professionnel » a supprimé le CIF et par extension les OPACIFs, donc la disparition de ces habilitations. Suite à cette disparition, nous avons décidé de maintenir les exigences qualité de ces habilitations (notamment du FONGECIF) car cela nous offre un mode de gestion efficace et pertinent des bilans de compétences.

Notre organisme a mis en place une charte environnementale et de Développement durable.

RSE : Notre démarche RSE a été reconnue dans le cadre du dispositif CEDRE pour lequel nous sommes éligibles.

Actions en faveur de la Diversité : Au-delà du cadre législatif et juridique de la lutte contre les discriminations, PERSPECTIVE s’est fermement engagé à promouvoir la diversité et ainsi agir en ce sens. C’est donc tout naturellement que notre structure a signé la Charte de la Diversité.

Sélection et formation de nos formateurs :

Dans le cadre de nos certifications, chacun de nos formateurs est recruté avec soin. PERSPECTIVE est attaché à ne travailler qu’avec des experts respectueux des exigences qualités auxquelles nous nous conformons : l’excellence organisationnelle selon l’ISO 9001 et l’excellence pédagogique selon l’ISO 29990, VERISELECT et QUALIOPI. Ces exigences relatives aux prestations, à la pédagogie de nos formateurs et intervenants et à la mise à jour de leurs connaissances sont des points sur lesquels nous travaillons quotidiennement. Les formateurs que nous présentons répondent tous de nos exigences qualité.

Chacun de nos intervenants est supervisé par une de nos deux responsables pédagogiques, tant dans les processus afférents à nos exigences qualité qu’à la formation dispensée elle-même. En amont de toute intervention, nous les soumettons à une formation de formateurs afin de les former à la formation ainsi qu’à nos exigences qualitatives.

Grâce à un travail de gestion conséquent, notre responsable des Ressources Humaines vérifie de façon systématique et régulière la mise à jour annuelle des compétences et des connaissances de chacun de nos intervenants, par le biais d’échanges semestriels. Dans l’année écoulée, si un intervenant ne présente pas d’attestation reconnaissant qu’il s’est formé à son domaine de compétences ou bien au domaine de la formation, nous lui proposons une formation.

Ces derniers travaillent d’ailleurs en étroite collaboration avec la Responsable Qualité, les Responsables Pédagogiques et Responsable Appels d’offres pour répondre aux appels d’offre sur lesquels nous nous positionnons.

Enfin, dans le cadre de nos évaluations de satisfaction – exigence portée par VERISELECT, ISO 29990 et QUALIOPI - nous sommes en totale capacité de repérer les problématiques liées à des manquements de compétences, connaissances ou autres. Nous pouvons, le cas échéant, générer une meilleure proposition.

Pour les raisons précédemment énoncées, nous garantissons en amont la qualité du travail de nos intervenants, et sommes garants d’une amélioration continue, le cas échéant.

Moyens et méthodes mis en place :

• Contractualisation 

• Évaluation amont des attentes et besoins des participants pour l’adaptation de la formation

• Évaluation des prérequis via Digiforma

• Émargement – feuille de présence à la demi-journée

• Évaluation des acquis du stagiaire en lien avec les objectifs spécifiques de chaque séquence pédagogique

• Évaluation à chaud de la satisfaction des stagiaires en fin de formation

• Évaluation de la satisfaction du formateur en fin de formation

• Support imprimé laissé à l’apprenant ou envoi dématérialisé (+ supports annexes)

• Envoi des attestations de formation sous 30 jours

• Suivi des programmes de formation de leurs évolutions et amélioration pédagogique

• Envoi de l’analyse des questionnaires d’évaluation des acquis 

• Évaluation de la satisfaction 

• Bilan qualitatif de fin de session

• Envoi de facture au financeur et(ou) commanditaire

• Suivi des stagiaires par une évaluation à froid à 6 mois réalisée en ligne via Digiforma (et contact téléphonique si besoin)

Méthodes pédagogiques :

Nos prestations sont basées sur une approche simple, des outils performants et la recherche de résultats complets et fiables. Chaque formation est construite en alternant plusieurs méthodes et techniques pédagogiques, pour convenir à tous les styles d’apprentissage. 

Exposés théoriques (30%) ;

Illustrations concrètes et en lien avec le secteur hospitalier ;

Échanges avec les participants autour des concepts, des enjeux, des problématiques et des exemples issus de leurs terrains respectifs ;

Apports méthodologiques ;

Découverte d’outils et accompagnement à la prise en main ;

Études de cas et ateliers pratiques ;

Témoignages et retours d’expériences ;

Serious game

Mise en situation/simulations ;

Construction d’outils de travail pour une meilleure compréhension, assimilation et un plus fort engagement des stagiaires.

Outils pédagogiques :

Notre approche pédagogique repose sur l’utilisation des outils suivants (certains outils sont spécifiques à la formation en présentiel, d’autres à la formation à distance) :

Ordinateur avec connexion internet

Grand écran

Vidéoprojecteur

Diaporama PowerPoint, délivré au format papier et électronique

Application Zoom/Digiforma

Paperboard

Post-it

Livret stagiaire

Portfolio de compétences

Etc…

NOS ENGAGEMENTS POUR L'ENVIRONNEMENT

1. Engagements de la Direction

Afin de fournir la preuve de notre engagement au développement et à la mise en oeuvre de notre système de Management de la Qualité ainsi qu’à l’Amélioration Continue de nos pratiques professionnelles, nous prenons les 7 engagements suivant :

1. COMMUNIQUER AU SEIN DE PERSPECTIVE : toutes nos parties prenantes autres que nos clients doivent garder à l’esprit l’importance de l’exigence de la satisfaction client ainsi que les exigences réglementaires et légales

2. ÉTABLIR LA POLITIQUE QUALITÉ : nous établissons une politique qualité rigoureuse et la mettons en oeuvre au quotidien

3. RESPECT DES OBJECTIFS QUALITÉ : nous nous assurons que les objectifs qualité sont

respectés aussi bien au niveau de la satisfaction de nos bénéficiaires qu’au niveau de la

démarche globale de notre système de management de la qualité

4. IMPLIQUER LES COLLABORATEURS DANS UNE DÉMARCHE RESPONSABLE : nous favorisons la contribution de chaque acteur à l’efficacité du système de management de la qualité orientée RSE

5. VEILLER À L’AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QVT : nous veillons à l’amélioration continue de la qualité de vie de nos collaborateurs, source de performance durable

6. MENER DES REVUES DE DIRECTION : nous nous engageons à mener à minima une revue de direction chaque année afin de rendre les collaborateurs pilotes du système de management

de la qualité mis en place

 

7. ASSURER LA DISPONIBILITES DES RESSOURCES : nous nous engageons à mettre à disposition les moyens adéquats pour réaliser les objectifs définis dans notre démarche qualité.

Par ailleurs, la direction s’engage également au respect :

• De la réglementation en vigueur pour l’ensemble de ses activités,

• De l’égalité des chances – égalité d’accès notamment en respectant :

- Loi n°2006-340 du 23 mars 2006 relative à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes et notamment l’Article D6112-1 du code du travail

- Loi handicap du 11 février 2005,

- Loi n°2001-1066 du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations et l’Article 225-1 du code pénal

2. Engagements Développement durable et environnementaux

En cohérence avec les convictions du dirigeant fondateur, A.Timourdjian, de ses collaborateurs etde leurs activités professionnelles, l’équipe PERSPECTIVE s’attache à limiter l’impact environnementale de ses activités. À cet effet, PERSPECTIVE s’engage à adapter ses pratiques commerciales et modes de fonctionnement au développement durable.

a) Sur la gestion des déchets

PERSPECTIVE trie les déchets qu’elle émet selon les 5 flux :

- Plastique

- Papier/carton

- Verre

- Bois

- Métal

En l’occurrence, la production de déchets de bois et métal est très limitée et ponctuelle (travaux).

Un bac pour chaque type de déchet est installé accompagné d’une notice de tri ainsi qu’un planning pour que l’équipe puisse vider ces bacs dans les conteneurs municipaux.

b) Sur la gestion du papier & des impressions

PERSPECTIVE limite l’impression de documents au strict nécessaire et adopte un transfert numérique de documents le cas échéant. De plus, PERSPECTIVE opte pour l’achat de papier recyclé (de préférence et non blanchi au chlore) et/ou labellisé PEFC ou FCS.

Mais aussi :

- Fait le choix de l’impression qualité brouillon

- Fait le choix de l’impression 2 pages / feuille et/ou recto-verso

- Privilégie l’impression en noir et blanc

- Optimise ses mises en pages (taille de police, marges, interlignes…) pour les documents qui n’ont pas de vocation graphique ou esthétique

c) Sur la consommation d’énergies

PERSPECTIVE est engagé à user de manière raisonnable et limitée à ce qui est nécessaire les énergies diverses : eau, électricité notamment :

- Préférence pour la lumière naturelle (agencement des bureaux en conséquence)

- Préférence pour les ampoules basses consommation

- Extinction des lampes des espaces non-utilisés (pas d’éclairage automatique)

- Double vitrage : isolement thermique

- Usage du chauffage/climatisation très limité : tenues vestimentaires adaptées

- Usage d’un mitigeur de lavabo

- Signalement immédiat et réparations rapides des fuites d’eau

d) Sur les moyens de transport

Les locaux de PERSPECTIVE se situent en plein coeur du centre-ville. De fait, 90% des salariés se déplacent en transports en commun. Voici les dispositions particulières mises en place :

- 50% des abonnements aux transports en commun sont pris en charge par l’entreprise

- Éviter tout déplacement pouvant être évité.

- Favoriser le covoiturage lorsque cela est possible pour les déplacements ponctuels

- Privilégier le train à l’avion pour les déplacements longs

e) Sur la vie quotidienne

PERSPECTIVE est également engagé via diverses actions du quotidien :

- Achat et adoption de produits d’entretien plus écologiques (vinaigre, ou labellisés NF environnement / label européen)

- Aucune lingette jetable pour l’entretien des locaux

- Utilisation de vaisselle réutilisable (pas de plastique)

- Tri régulier des boîtes mails afin de limiter le stockage de données inutiles

- Usage d’un moteur de recherche responsable (Ecosia)

PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE PERSPECTIVE

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE - POLE FORMATIONS INTRA ET PARTENAIRES

Valérie JACQUELINE

Experte en ingénierie pédagogique et financière, Valérie maîtrise parfaitement les rouages et l’actualité de la formation professionnelle. Issue d’une formation marketing et commerciale elle a orienté son cursus de formation sur le métier de Consultante/organisatrice et tout récemment Référente AFEST. Après une expérience deplus de 10 ans en qualité de consultante/formatrice indépendante, elle a rejoint le groupe PERSPECTIVE en 2020 afin de poursuivre sa passion qu’elle qualifie « Les ressources de l’humain ». Valérie apprécie tout autant de la vivre au sein d’un groupe structuré, innovant et dynamique. Partenaire de l’entreprise, de ses projets, de son développement elle apporte à chacun de ses interlocuteurs, écoute, réactivité, conseil et enthousiasme à la réussite de chaque mission confiée.

ASSISTANTE ADMINISTRATIVE - POLE FORMATIONS INTRA ET PARTENAIRES

Natacha GUERPILLON

Après avoir occupé des postes d'assistante Service Clients dans de grands groupes américains et de formatrice dans divers domaines tels que l'Anglais, l'accueil clients et la Naturopathie, Natacha rassemble aujourd'hui toutes ses compétences pédagogiques et organisationnelles en tant qu'assistante administrative de formation au sein de PERSPECTIVE.

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE ET FOAD - POLE FORMATIONS INTRA ET PARTENAIRES

Audrey BEATO

Responsable Pédagogique et FOAD / formation à distance / e-learning de PERSPECTIVE,

Audrey fait partie des toutes dernières recrues de notre organisme. Audrey apporte ses compétences tout au long des étapes de mise en place de formations au sein de PERSPECTIVE (rédaction et ingénierie pédagogique, séquençage pédagogique, coordination pédagogique, amélioration des pratiques d’évaluations de la satisfaction des bénéficiaires ou apprenants, suivi des stagiaires …)

Audrey est garante de la qualité des programmes de formation que nous proposons, mais également de la formation de formateurs que nous commandons à chacun de nos intervenants.

RESPONSABLE APPELS D’OFFRES FORMATION ET AUDITRICE INTERNE

Céline SHAQQOURA

Titulaire du Diplôme Universitaire en Hygiène Hospitalière de l’Université Paris VI, et d’un Master 2 Management de la Qualité et des Risques, Céline a animé pendant plus de 10 ans des formations et cours aux professionnels médicaux et étudiants sur le thème de la gestion du risque infectieux. Céline met à notre service son expérience, sa rigueur et son sens de l’organisation dans la réponse aux appels d’offres dans le domaine de la formation, et nous apporte ainsi une plus grande réactivité.

Céline est l’interlocutrice privilégiée jusqu’au moment de l’attribution du marché.

RESPONSABLE COMMUNICATION DIGITALE ET COMMERCIALISATION ONLINE PERSPECTIVE

Lucas BABILLOTTE

Responsable du pôle communication de PERSPECTIVE, Lucas est spécialisé notamment dans la communication digitale : réseaux sociaux, sites internet, référencement… Issu d’un parcours en communication complété par un Master des nouvelles pratiques journalistiques, Lucas est également engagé dans l’association « Terre d’échanges »

Lucas est investi de la communication digitale de nos prestations. Il fait vivre PERSPECTIVE au travers de nos pages Internet, de nos pages sur les réseaux sociaux ainsi que par des Newsletter. Il assure également la commercialisation de nos prestations.