PLB CONSULTANT : 01. Comprendre la démarche Agile
Organisme
92300 LEVALLOIS PERRETVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Mixte
- Présentiel
Travaux pratiques. Quizz. Serious games. Auto-évaluation en début et en fin de formation.
Prix
Public
Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Pré-requis
. Aucun pré-requis technique ;
. Expérience souhaitée en gestion de projets ou participation occasionnelle à un projet dans le cadre
de ses missions ;
. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés.
Objectifs pédagogiques
Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Programme détaillé
Objectifs Pédagogiques :
L’agilité concernait à la base un ensemble de concepts relatifs au « design » de la transformation organisationnelle des entreprises afin de faire face à l’évolution des marchés et de la concurrence en étant flexible et en s’adaptant rapidement aux différentes évolutions nécessaires à la vie de l’entreprise.
Les technologies IT ont donc suivi naturellement cette évolution en dotant les projets gérés selon une approche Agile des outils adéquats. La démarche Agile repose sur des concepts organisationnels comme la décentralisation des décisions, la réduction du niveau hiérarchique, le management par le leadership, l’auto-organisation des équipes, l’utilisation stratégique par l’expérimentation, etc.
Il s’agit donc d’un nouveau paradigme managérial qui s’éloigne du bloc unique, hiérarchique et centralisé. Mais bien entendu pour qu’un projet géré selon une approche Agile réussisse il est fondamental que tous les acteurs comprennent la démarche, disposent d’un vocabulaire commun, et y adhèrent tout en faisant preuve de recul selon les spécificités des projets.
À l’issue de ce module de formation, les participants seront en mesure de :
- Connaître les principes fondamentaux de l'Agilité et leur finalité (on pose le décor)
- Comprendre la rupture culturelle de l’Empirique (analyse d’itération) par rapport au Prédictif (suivre un Plan) (pourquoi c’est un vrai changement ?)
- Appréhender les principaux référentiels : Pmbok, Prince2, Scrum, XP, Kanban, Kaizen, Lean IT, Safe, DevOps… (de quelles méthodes on dispose ?)
- Choisir l’approche de gestion la plus adaptée au contexte d’un projet (comment je choisis ?)
- Identifier les différents rôles dans un projet Agile (qui fait quoi concrètement ? et pourquoi ?)
- Identifier les facteurs de réussite d'un projet Agile (on y va et on améliore…)
Public :
Tous les participants désirant s’initier aux Méthodes Agiles.
Ce stage est un prérequis pour de nombreuses autres formations, certifiantes ou non. Ce cours s'adresse principalement aux développeurs, architectes, chefs de projets, directeurs de projets, futurs Scrum Masters/ Futurs Managers Agiles, responsables Méthodes/Qualité, décideurs, MOA/Client/Product Owner, commerciaux.
Le public est donc très large et peut avoir des motivations très différentes, de la simple curiosité au souhait de suivre un cursus complet menant à l’expertise sur le sujet, tant les populations et les métiers concernés par l’agilité sont devenus vastes.
Origine, principes et finalité de l’Agilité (On pose le décor)
S’adapter, un besoin permanent pour l’entreprise
Origines du manifeste Agile (4 valeurs et 12 principes)
Créer un produit/service logiciel vite (ou pas vite) et bien
Les idées reçues sur l’agilité
Les mauvaises applications d’Agile
Agilité et IT
Pourquoi l’agilité ne se limite pas au domaine IT ?
Mise en situation
Le formateur propose de réfléchir sur un à trois principes du Manifeste Agile que l’équipe choisit. A partir de ces derniers fournir des arguments et des exemples de cas concret les illustrant.
Objectif : s’approprier les valeurs et les principes de l’agilité et comprendre leurs portées
Mettre en place une approche Agile ? (Pourquoi c’est un vrai changement ?)
Rappel sur les méthodes « traditionnels » dites prédictives (PMP, Prince 2, …)
Les limites des méthodes et d’une organisation utilisant l’approche prédictive
Ce qu’apporte, comble l’approche empirique (agile)
De la culture Agile aux frameworks (panorama et apports respectifs)
Une approche managériale différente (leadership et collaborative, multi fonctionnelle et solidaire)
Exemples et contre exemples simples
Mise en situation
Le formateur propose de réfléchir sur les avantages et les inconvénients de la démarche prédictive à partir de projets vécus par les participants. Puis d’évaluer les apports de l’agile qui faciliteraient les inconvénients constatés.
Objectif : Comprendre en quoi l’agilité répond à des vrais besoins d’organisation
Notions fondamentales
L’importance de l’adhésion des acteurs concernés à la démarche Agile
L’expression des besoins dans un contexte Agile : Epic, Feature, Story, Tâche et Incrément
La démarche de raffinage : Story Telling , Story Writing, Story Mapping, Story Splitting
Les cérémonies essentielles :
- Sprint : Time box minimum
- Planification : Sprint Planning
- Suivi : Daily meeting
- Retour d’expérience : Sprint Review
- Amélioration continue : Sprint Retrospective
Estimer, prioriser, arbitrer sur la Valeur et la Complexité
Quizz
Une série de questions sur les différentes notions
Objectif : s’assurer du vocabulaire et de la sémantique
Serious Game 01 : Objectif Lune
Comment prioriser le backlog suivant des contextes différents et décider en équipe auto-organisée de ce qui est essentiel ou pas.
Objectif : savoir estimer la valeur et les risques
Les différents courants agiles (de quel framework je dispose ?)
Classification des référentiels et a quoi sert chacun ? :
- SCRUM : Centré sur la Team
- SAFe : les Team de Teams
- KANBAN : travail à flux tiré (A Faire/ En cours/ Fait) et WIP
- LEAN : Apprendre à maigrir en se concentrant sur la valeur et se débarrasser de l’inutile pour optimiser la chaine de valeur.
- KAIZEN : Simplification des flux, amélioration de la qualité et des délais, amélioration de la production, amélioration des conditions de travail
- DEVOPS : un cycle en 3 Voies : 1 le Flux ; 2 le Retour expérience ; 3 l’Innovation
Quizz
Une série de questions sur les différents courants Agile
Objectif : comprendre les caractéristiques et les atouts de chaque référentiel
Utiliser l’approche adaptée (comment je choisis ?)
Quelle méthode serait adaptée au projet : Prédictif, Empirique, ou Hybride ?
Définir les critères de choix pour décider : adéquation, complexité, maturité, culture…
Concevoir les références, avantages et inconvénients, Valeur et Risque
Comprendre l’organisation nécessaire
Quizz
Différents projets sont présentés aux participants.
Pour chacun on demande quelle méthode de gestion de projet serait la plus adaptée ?
Objectif : évaluer la pertinence de la méthode par rapport à l’environnement du projet
Serious Game 02 « Rénovation d’une maison »
Comment mesurer la valeur métier, estimer les travaux, la durée, l’enchainement des activités et le nombre de sprints Objectifs : savoir, estimer et prioriser
Les Rôles Clés dans une équipe Scrum (qui fait quoi concrètement ? et pourquoi ?)
Identifier les rôles, les responsabilités et les engagements :
- Le Scrum Master _ Organisation
- Le Product Owner - Fonctionnel
- Dev Team - Technique
Le leadership, l’intelligence émotionnelle pour la gestion de l’équipe
Auto organisée, pluri disciplinaires, La Team s’engage solidairement et partage les responsabilités
Mise en situation
Le formateur propose de réfléchir à l’engagement de ces trois rôles. Il s’agit de décrire les caractéristiques, rôles, responsabilités, activités, tâches et portées pour chaque rôle. Puis d’évaluer comment chaque rôle s’inscrit dans la structure de l’équipe
Objectif : Comprendre – Qui ? Quoi ? Pourquoi ?
Identifier les facteurs de réussite d'un projet Agile (on y va et on améliore …)
La conduite du changement dans l’entreprise
Les résistances traditionnelles au changement
Facteurs clefs de la réussite d’un projet Agile
Le retour d’expérience et la capitalisation
Mise en situation
Le formateur propose de réfléchir sur un plan d’action d’implémentation ; estimer les bénéfices et les risques, les enjeux et les embuches, les freins et les accélérateurs
Objectifs : estimer, prioriser, arbitrer.
TRAVAUX PRATIQUES
À l’issue de la formation, les participants passent un QCM en ligne afin d’évaluer leur niveau d’acquisition des nouveaux concepts.
Serious Game 01 : Objectif Lune
- Consigne :
Vous faites partie de l'équipage d'un vaisseau spatial qui doit rejoindre une base installée sur la face visible de la Lune. La Nasa fournit une liste d'équipement indispensable à ce voyage. On vous demande de classer les quinze objets de cette liste par ordre d’intérêt.
Malheureusement vous êtes contraints de vous poser en catastrophe, à 320 km du point prévu. Au cours de cet alunissage d'urgence, la plupart des équipements de bord de votre vaisseau sont endommagés, à l'exclusion de vos scaphandres de sortie dans l'espace et de quinze objets cités ci-après.
Il s'agit donc pour votre équipage de rejoindre la base lunaire au plus vite en emportant le strict minimum avec vous. Classer les objets de la liste par ordre de première nécessité.
- Objectif :
Suivant le contexte, savoir estimer la valeur et les risques
Serious Game 02 « Rénovation d’une maison »
- Consigne :
Belle demeure Normande cette maison est de 1950 et n’a pas été rafraichie depuis longtemps.
Nous décidons de nous lancer dans des travaux de rénovation à partir du plan d’architecte.
Nous n’avons pas forcement le budget pour faire tous ces travaux, aussi après avoir quantifier la valeur et la complexité, interrogeons-nous sur la priorité pour déterminer l’ordre des us dans les sprints successifs.
- Objectif
Cette mise en situation parle à tous les profils de métiers tout en intégrant les problématiques classiques d’un projet (coût, équipes, délais, etc.).
’accent est mis sur le besoin d’estimation et de priorisation pour comprendre le point de vue de chacune des parties prenantes. Il s’agit également de s’organiser pour déterminer le nombre de sprints nécessaires, ainsi que la valeur, la complexité et la priorité.