AELION : 01. Comprendre la démarche Agile
Organisme
31200 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Questionnaire de positionnement, suivi des connaissances durant la formation par questionnements, exercices…, Evaluation des acquis en fin de formation par quiz et auto-évaluation des acquis stagiaire, Evaluation par prestataire Atlas
Prix
Public
particulier les chefs de projet, les managers Agile, les Consultants, …
Pré-requis
. Expérience souhaitée en gestion de projets ou participation occasionnelle à un projet dans le cadre de ses missions ;
. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés.
Objectifs pédagogiques
. appréhender et promouvoir la démarche Agile et la rupture culturelle qu’elle représente au
regard des méthodes traditionnelles de gestion de projets ;
. être en capacité de choisir la méthode la plus adaptée au contexte ou de comprendre les choix
effectués et de s’y adapter ;
. avoir renforcé sa prise de conscience de la dimension collective des projets Agiles ;
. appréhender son rôle dans une équipe Agile en développant les techniques managériales et
collaboratives les mieux adaptées.
Programme détaillé
PARTIE 1 : ½ JOURNEE
INTRODUCTION AUX APPROCHES AGILES
Différences entre agilité et approche classique
Caractéristiques de l'agilité : L'empirisme, l'auto-organisation, la taille d'une équipe Agile, le droit à l'expérimentation et l'erreur et la vélocité…
Les origines de l'agilité
Panorama des frameworks Agiles (SAFe, Scrum of Scrum, LeSS, Kanban …)
Le manifeste Agile et ses 4 valeurs fondamentales
PARTIE 2 : ½ JOURNEE
IMMERSION DANS UNE EQUIPE AGILE
Caractéristique N°1 : une équipe Agile à taille réduite
Caractéristique N°2 : une équipe autogérée
Caractéristique N°3 : des développeurs pluridisciplinaires
Le rôle du management dans une transition agile : le Management 3.0
DECOUVERTE DES 3 ROLES SCRUM
Le rôle du Scrum Master
Le rôle du Product Owner
Les Développeurs
La délégation des rôles dans une équipe Agile
PARTIE 3 : ½ JOURNEE
DEMARRAGE D'UN SPRINT PAR L'EQUIPE SCRUM
Définition d'un sprint dans un projet Scrum
Le rituel Scrum de planification du Sprint : le Sprint planning
Les 2 artefacts Scrum : le Product backlog et le Sprint backlog
L'estimation relative lors du Sprint planning avec les pratiques de Planning Poker et d'Extreme Quotation
Exemple d'atelier : Déconstruire ses idées reçues sur les missions & la raison d'être de chacun des rôles Scrum
PARTIE 4 : ½ JOURNEE
PILOTAGE DU SPRINT PAR L'EQUIPE SCRUM
Le rituel Scrum de suivi : le Daily Scrum et le Burndown chart
Le rituel Scrum d'inspection et d'adaptation du produit
La Sprint review et l'artefact Scrum, l'Incrément produit conforme à la « Definition of Done »
Le rituel Scrum d'amélioration continue de l'équipe : la Sprint rétrospective
PARTIE 5 : ½ JOURNEE
CONCEPTION DE PRODUITS RESPONSABLES GRACE A L'AGILITE
L'empreinte du numérique
Leviers à activer pour faire du numérique responsable
Les responsabilités et actions à mener en tant qu'équipe projet agile pour réduire l'empreinte des produits
PARTIE 6 : ½ JOURNEE
OPTIMISATION DU FLUX DE TRAVAIL AVEC KANBAN ET SAFE
Les spécificités de Kanban & ses bénéfices
Les différences entre Kanban et Scrum
La mise en pratique de Kanban sur les projets