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AELION : 01. Comprendre la démarche Agile

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire de positionnement, suivi des connaissances durant la formation par questionnements, exercices…, Evaluation des acquis en fin de formation par quiz et auto-évaluation des acquis stagiaire, Evaluation par prestataire Atlas

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
945 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 500 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout salarié, quel que soit son poste dans l’entreprise, désireux de s’initier à la culture et aux méthodes Agiles ou amené à s’impliquer, au sein de son organisation, dans un projet en mode Agile, en
particulier les chefs de projet, les managers Agile, les Consultants, …

Pré-requis

. Aucun pré-requis technique ;
. Expérience souhaitée en gestion de projets ou participation occasionnelle à un projet dans le cadre de ses missions ;
. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. appréhender et promouvoir la démarche Agile et la rupture culturelle qu’elle représente au
regard des méthodes traditionnelles de gestion de projets ;
. être en capacité de choisir la méthode la plus adaptée au contexte ou de comprendre les choix
effectués et de s’y adapter ;
. avoir renforcé sa prise de conscience de la dimension collective des projets Agiles ;
. appréhender son rôle dans une équipe Agile en développant les techniques managériales et
collaboratives les mieux adaptées.

Programme détaillé

PARTIE 1 : ½ JOURNEE

INTRODUCTION AUX APPROCHES AGILES

Différences entre agilité et approche classique

Caractéristiques de l'agilité : L'empirisme, l'auto-organisation, la taille d'une équipe Agile, le droit à l'expérimentation et l'erreur et la vélocité…

Les origines de l'agilité

Panorama des frameworks Agiles (SAFe, Scrum of Scrum, LeSS, Kanban …)

Le manifeste Agile et ses 4 valeurs fondamentales

PARTIE 2 : ½ JOURNEE

IMMERSION DANS UNE EQUIPE AGILE

Caractéristique N°1 : une équipe Agile à taille réduite

Caractéristique N°2 : une équipe autogérée

Caractéristique N°3 : des développeurs pluridisciplinaires

Le rôle du management dans une transition agile : le Management 3.0

DECOUVERTE DES 3 ROLES SCRUM

Le rôle du Scrum Master

Le rôle du Product Owner

Les Développeurs

La délégation des rôles dans une équipe Agile

PARTIE 3 : ½ JOURNEE

DEMARRAGE D'UN SPRINT PAR L'EQUIPE SCRUM

Définition d'un sprint dans un projet Scrum

Le rituel Scrum de planification du Sprint : le Sprint planning

Les 2 artefacts Scrum : le Product backlog et le Sprint backlog

L'estimation relative lors du Sprint planning avec les pratiques de Planning Poker et d'Extreme Quotation

Exemple d'atelier : Déconstruire ses idées reçues sur les missions & la raison d'être de chacun des rôles Scrum

PARTIE 4 : ½ JOURNEE

PILOTAGE DU SPRINT PAR L'EQUIPE SCRUM

Le rituel Scrum de suivi : le Daily Scrum et le Burndown chart

Le rituel Scrum d'inspection et d'adaptation du produit

La Sprint review et l'artefact Scrum, l'Incrément produit conforme à la « Definition of Done »

Le rituel Scrum d'amélioration continue de l'équipe : la Sprint rétrospective

PARTIE 5 : ½ JOURNEE

CONCEPTION DE PRODUITS RESPONSABLES GRACE A L'AGILITE

L'empreinte du numérique

Leviers à activer pour faire du numérique responsable

Les responsabilités et actions à mener en tant qu'équipe projet agile pour réduire l'empreinte des produits

PARTIE 6 : ½ JOURNEE

OPTIMISATION DU FLUX DE TRAVAIL AVEC KANBAN ET SAFE

Les spécificités de Kanban & ses bénéfices

Les différences entre Kanban et Scrum

La mise en pratique de Kanban sur les projets

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.