PLB CONSULTANT : 01. Comprendre la démarche Agile
Organisme
92300 LEVALLOIS PERRETVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
À l’issue de cette session, chaque stagiaire bénéficiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation suivie.
Prix
Public
particulier les chefs de projet, les managers Agile, les Consultants, …
Pré-requis
. Expérience souhaitée en gestion de projets ou participation occasionnelle à un projet dans le cadre de ses missions ;
. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés.
Objectifs pédagogiques
. appréhender et promouvoir la démarche Agile et la rupture culturelle qu’elle représente au
regard des méthodes traditionnelles de gestion de projets ;
. être en capacité de choisir la méthode la plus adaptée au contexte ou de comprendre les choix
effectués et de s’y adapter ;
. avoir renforcé sa prise de conscience de la dimension collective des projets Agiles ;
. appréhender son rôle dans une équipe Agile en développant les techniques managériales et
collaboratives les mieux adaptées.
Programme détaillé
Jour 1
Considérations fondamentales sur les projets
Les (bonnes) questions à se poser
Rappeler les différences entre un projet (Build) et une opération (Run)
La valeur des projets pour une entreprise (Business Model) :
- Le portefeuille stratégique et la priorisation des projets
- Le cas d’affaire et le comité d’engagement
- La réalisation des bénéfices post-projet.
Le cycle de vie d’un projet et l’importance de l’approche de gestion
Atelier : Cas d’affaire pour justifier un projet (Business Case)
Objectif : Démontrer la désirabilité, la viabilité (techniquement ? humainement ? économiquement ?), la réalisabilité des bénéfices (le factuel, l’émotionnel, …) d’un projet et formuler une stratégie de mise en œuvre claire.
Outils et techniques utilisés : Analyse SWOT. Business Model Canvas (Canvanizer).
Les différentes approches de gestion de projet
Les approches classiques :
- Le cycle en V (une approche séquentielle)
- Le guide des bonnes pratiques du PMBOK (Project Management Body ok Knowledge)
- Les 7 processus Prince2 (Projects IN Controlled Environments)
Les limites et les inconvénients des approches prédictives
L’impact de l’informatique à haute vélocité sur les projets
Les caractéristiques VUCA (volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté)
Les approches de l’informatique à haute vélocité :
- La cocréation de valeur (approche collaborative).
- L’agilité (adaptabilité, collaboration, livraisons fréquentes, amélioration continue, focus sur la valeur).
- Lean (maximiser la valeur et limiter le gaspillage).
- Les approches continues, DevOps comme exemple
- La résilience opérationnelle (anticiper, répondre, s’adapter, …).
Atelier : Cycle en V
Objectif : Comprendre l’impact du cycle en V sur la dette fonctionnelle
Contenu : On présente aux participants un cahier des charges de services bancaires en ligne qui dépeint déjà les grandes lignes de l’architecture finale du logiciel (simplifié) et de son infrastructure. On explique les différentes phases classiques d’un projet selon l’approche cycle en V et en parallèle on observe le décalage qui se crée entre les demandes d’évolution fonctionnelle (commande de carte bancaire, possibilité d’accès à des services boursiers, etc.) et d’infrastructure (migration en mode Cloud, etc.).
Outil : Tableau blanc interactif (Miro en distanciel)
Origine, principes et finalité de l’Agilité
S’adapter, un besoin permanent pour l’entreprise
Origines du manifeste Agile (4 valeurs et 12 principes)
Créer un produit/service logiciel vite (ou pas vite) et bien
Les idées reçues sur l’agilitéLiens entre agilité et IT
Pourquoi l’agilité ne se limite pas au domaine IT ?
Les mauvaises applications d’Agile
Les apports de l’agilité (Transparence, Inspection, Adaptation, Collaboration, Cocréation de la valeur)
Vocabulaire de l’agilité (backlog, definition of done, itération, incrément, delivery, sprint, etc.)
Atelier : Quizz vocabulaire
Objectif : Définir chaque concept avec le « bon » mot en anglais et en français pour valider rapidement que la terminologie Agile est comprise conceptuellement et techniquement
Contenu : Exemples de question « Comment appelle-ton une réunion où l’équipe présente le travail accompli ? », « Comment appelle-ton une brève description d’un besoin du point de vue de l’utilisateur final ? », etc.
Les différents courants Agile
SCRUM : Un cadre normé pour mettre en œuvre les principes Agile
SAFe / DSDM : Agile à l’échelle (équipes multiples)
KANBAN : travail à flux tiré (À Faire/ En cours/ Fait) et WIP (Work in Progress)
LEAN : Maximiser la valeur tout en minimisant le gaspillage
DEVOPS : un cycle en 3 Voies : 1 le Flux ; 2 le Retour expérience ; 3 l’Innovation
Atelier 1 : Lean Value Stream Mapping
Objectif : Identifier et éliminer les gaspillages dans les processus de développement logiciel pour augmenter l'efficacité et la vitesse de livraison.
Outils et techniques utilisés : Miro
Atelier 2 : KANBAN pour DevOps
Objectif : Utiliser Kanban pour améliorer la gestion des flux de travail et la visibilité des tâches dans un environnement DevOps
Outils et techniques utilisés : Trello
Utiliser l’approche adaptée
Quelle méthode serait adaptée au projet : Prédictif, Empirique, ou Hybride ?
Définir les critères de choix pour décider : adéquation, complexité, maturité, culture…
Concevoir les références, avantages et inconvénients, Valeur et Risque
Les facteurs de succès d’une approche agile.
Le filtre de pertinence de l’agilité
Comprendre l’organisation nécessaire
Atelier : Sélectionner la bonne approche de gestion du projet
Objectif : Aider le chef de projet à sélectionner la meilleure approche pour gérer son projet (Cycle en V, Agile, Hybride)
Contenu : Sur la base d’un énoncé réaliste déroulé sous la forme d’un serious game, on évalue le projet sous 3 grands axes : La culture, le projet et l’équipe et on applique le filtre de pertinence Agile vu en formation
Outils et techniques utilisés : simple Google Sheet partagée (présentiel et distanciel)
Quiz de validation des acquis de la première journée
Jour 2
Scrum : Notions fondamentales et Rôles
Liens entre Scrum et l’agilité
Vue générale et analogie avec les rôles classiques MOA, AMOA, MOE
L’organisation autour du Scrum Master (SM)
Le fonctionnel autour du Scrum Product Owner (SPO)
La technique avec la Dev Team
Les cinq valeurs de Scrum.
Les trois types d’intérêt autour d’un projet Scrum : Business, Technique, Processus.
Les artéfacts : Product Backlog, Sprint Backlog, Incrément.
Les événements Scrum : Sprint Planning, Daily Scrum, Sprint Review, Sprint Retrospective.
Les règles Scrum
Atelier : Quiz vocabulaire Scrum
Objectif : Comprendre l’organisation et le vocabulaire autour de Scrum
Contenu Exemples de question « A quelle équipe appartient le développeur d’une application ? », « A qui revient le rôle de recueillir les besoins utilisateurs d’une future fonctionnalité ? », «Un spint review et un sprint rétrospective sont-ils équivalents ? » , etc.
Atelier : Jeu de Rôle : Simulation de Réunion de Sprint
Objectif : Pratiquer la dynamique de groupe et la communication en équipe agile
Outils et techniques utilisés : FunRetro Trello.
Pilotage par valeur et agilité
Que signifie apporter de la valeur ?
Liens entre agilité et le pilotage par valeur
Définir la vision et la roadmap du produit
L’expression des besoins : Epic, Feature, User Story et livrable fonctionnel (Incrément)
Raffinage et gestion du backlog :
- Impact Mapping
- Story Mapping
- Priorisation par la méthode MoSCoW
- Planification des releases : Objectif, Type du produit (MUST, MMP, MVP)
- Planification des itérations : Estimation de la complexité
Atelier 1 : Analyse de la valeur des fonctionnalités
Objectif : Développer des compétences en analyse de la valeur et en priorisation stratégique.
Outil: Klaxoon
Atelier 2 : Cartographie des Histoires Utilisateurs (User Story Mapping)
Objectif : Aider les participants à visualiser et prioriser les fonctionnalités du produit
Outil : Miro
Atelier 3 : Priorisation avec la Méthode MoSCoW
Objectif : Apprendre à prioriser efficacement les besoins fonctionnels
Outil: Miro
Atelier 4 : Planning Poker
Objectif : Estimer les efforts nécessaires pour réaliser les histoires utilisateurs (User Story) de manière collaborative et consensuelle.
Outil : Planning Poker en ligne
Atelier : Quiz
Objectif : Rassurer les participants sur la compréhension de cette deuxième journée et orienter le formateur sur un éventuel retour sur certains points en fonction des réponses.
Outils et techniques utilisés : Quiz en ligne avec correction instantanée fournie au formateur pour action éventuelle
Jour 3
Dérouler un projet Agile, exemple d’un projet Scrum
Écrire le cas d’affaire et le présenter au Sponsor.
Recueillir les exigences des utilisateurs.
Gérer le backlog et prioriser les attentes des différentes parties prenantes.
Composer l’équipe de projet.
Planifier la livraison du projet : Vision du produit, Budget, Durée, et releases.
Définir la durée d’un sprint.
Démarrer et planifier un sprint
Définir le sprint backlog et faire le kick-off
Organiser le daily
Suivre l’avancement (KANBAN, en cours, reste à faire, vélocité)
Inviter le client et les parties prenantes à la revue du produit (Feed-back de l’incrément, raffinage du backlog)
Dérouler la rétrospective et améliorer le processus Scrum
Clore le sprint par des actions d’amélioration
Atelier : Développement d'une Application SIRH sur le Cloud (absences, congés, salaires…)
Objectifs : Bien appréhender l’agilité dans sa globalité avec cet exemple qui se prête bien aux itérations et à la gestion de l’évolution des services proposés. Nous réfléchissons ensemble à la définition des User Stories, l’estimation des tâches, la création de Sprint Backlog. Il s’agit aussi de montrer comment démarrer et gérer un sprint, y compris la tenue des réunions Daily Scrum, l'utilisation des tableaux KANBAN et la mesure de la vélocité. Vous apprenez à organiser les revues de sprint pour recueillir du feedback et les rétrospectives pour l'amélioration continue. Les rôles précis et les responsabilités du Product Owner, du Scrum Master et de l'Équipe de Développement seront définitivement acquis.
Contenu : Notre application SIRH va évoluer en fonction des attentes des utilisateurs (approches factuelles et émotionnelles avec l'intégration de l'IA par exemple) en utilisant une infrastructure scalable en fonction des niveaux de services souhaités. L’application est développée d’une façon itérative et incrémentale puis nous faisons évoluer l’infrastructure vers le Cloud en fonction des besoins comme scalabilité, élasticité, sécurité, résilience opérationnelle et optimisation des dépenses (CAPEX).
Outils et techniques utilisés :
- Outil de gestion de projet : Miro ou Trello pour créer et gérer le backlog, planifier les sprints et suivre l'avancement.
- Tableaux KANBAN : suivi du travail en cours
- Outil de communication : Teams ou autre pour les réunions virtuelles.
- Post-it et Tableau blanc : Pour les séances de brainstorming et de planification en présentiel
- Planning Poker : Pour l'estimation des User Stories et des tâches.
- Miro : Pour calculer et suivre la vélocité de l'équipe.
Gérer les bénéfices Post-releases
Assurer la passation du produit vers le métier.
Gérer la période de garantie « HyperCare ».
Conduire le changement dans l’entreprise :
- Formation des utilisateurs
- Evolution du produit : La dette fonctionnelle et les améliorations.
Assurer la robustesse technique du produit :
- L’entropie logicielle.
- La roadmap technologique.
- La dette technique.
- La gestion des incidents.
- La gestion des problèmes.
- La gestion des événements.
- La gestion des niveaux de service.
Atelier : Questionnaire de l’approche projet
Objectif : Vérifier si l’entreprise est prête à adopter une approche agile, détecter les points durs et les axes d’amélioration
Outils et techniques utilisés : Le questionnaire Agile : 17 questions et une grille d’évaluation. Excel
Atelier : Quiz final
Objectif : Certaines questions ont déjà été posées dans les quiz précédents mais permettent aux participants de disposer d’une synthèse des compétences acquises durant cette formation et de se rassurer sur l’atteinte des objectifs pédagogiques. Le formateur est informé en temps réel des résultats et peut revenir sur certains points en fonction des réponses
Outils et techniques utilisés : Quiz en ligne avec correction instantanée