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AKOR CONSULTING : 01. Découvrir le métier de coach professionnel

Organisme

AKOR CONSULTING
2 B RUE DE L ABREUVOIR
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
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Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • En ligne
Évaluation

Autodiagnostic amont et Autodiagnostic aval

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
310€ HT / personne

Public

Tout salarié qui souhaite comprendre ce qu’est le coaching professionnel en vue notamment d’une réorientation/reconversion professionnelle.

Pré-requis

Pas de prérequis.

Objectifs pédagogiques

- Identifier les différentes missions pouvant être menées par le coach professionnel ;

- Comprendre le cadre d’exercice du métier de coach professionnel ;

- Découvrir les prérequis indispensables pour accéder à ce métier ;

- Appréhender les compétences nécessaires pour exercer le métier ;

- Comprendre le business model du métier (connaître le marché, mesurer le CA moyen réalisable etc.) ;

- Identifier les sources fiables d’information sur le métier.

Programme détaillé

Le parcours de formation porte sur 6 thématiques. Il dure 7 heures. Il s'agit d'une formation hybride avec des contenus digitaux (e-learning, podcasts, défis terrain, fiches pratiques, roadbook digital…) et un entretien individuel de fin de parcours en visio conférence avec un coach professionnel.

Afin de permettre au stagiaire d’intégrer les contenus, d’expérimenter les défis proposés et de laisser le temps aux apprentissages de faire leur chemin, nous lui préconisons de réaliser son parcours de formation sur 6 semaines (durée indicative qui peut être condensée). Chaque semaine une nouvelle thématique sera traitée, et le stagiaire pourra accéder à de nouveaux contenus de formation (e-learning, podcasts, défis…) : il sera ainsi confronté à de nouveaux éléments et challenges pour en apprendre un peu plus sur lui-même et sur son appétence pour le métier de coach.

 

Thème 1 : Comprendre les possibles du métier de coach – 1h

En premier lieu, le stagiaire va suivre une expérience pour se représenter les grands contours du métier de coach :

- un module e-learning (20’) sur le métier de coach, les types de coaching et les missions possibles ;

- un premier défi sur le terrain (15’) dans lequel on lui donne des sources d’information sur le sujet et le stagiaire est chargé d’aller surfer sur Internet pour identifier les types de coaching qui l’intéresseraient le plus. Le défi sur le terrain se compose des instructions du défi et d’une grille de réflexion suite à sa réalisation, dans laquelle il pourra notamment faire un premier diagnostic de ses appétences sur le sujet du coaching (Qu’est-ce qui me fait envie ? Qu’est-ce que je connais ? Qu’est-ce que j’imagine ? Quelles sont les compétences que je me reconnais ? Dans quel type de mission je me verrais ?...) ;

- un podcast en accès sur la médiathèque (3’) : « Le coaching, levier de transformation ? » qui relate les impacts potentiels du coaching, qu’il soit individuel ou collectif ;

Chaque semaine, il sera guidé pour prendre le temps souhaité pour :

- remplir son roadbook en individuel (10’) ;

- consulter les forums de discussion partagés avec les autres stagiaires et le coach référent (10’) ;

- réaliser un quiz de validation des acquis (5’).

 

Thème 2 : Appréhender les compétences du coach – 1h30

Les contours du métier étant posés, le thème 2 adresse les compétences du coach. L’apprenant réalise :

- L’autodiagnostic digital sur les compétences du coach (20’). En répondant à 20 questions, il obtiendra un feedback personnalisé sur les 4 blocs de compétences du coach ICF et aura ainsi une meilleure vision de ce qui est déjà acquis pour lui ou ce sur quoi il devrait focaliser son attention s’il souhaite devenir coach.

- 1 module e-learning (20’) ensuite pour présenter justement ces 8 compétences, permettre au stagiaire de mieux se les représenter et lui donner des clés pour les acquérir.

- 1 kit d’autocoaching (30’) : l’objectif ici est d’aider le stagiaire à prendre du recul sur les compétences qu’il a réussi à développer à travers l’ensemble de ses expériences passées qui lui seraient utiles au métier de coach et de décider celles qu’il a envie de développer suite à l’autodiagnostic. Ce temps de recul devrait aussi lui permettre de découvrir quelques unes de ses singularités, forces et couleurs de coach potentielles.

- 1 podcast sur le WOOP (15’) : le WOOP est un outil de coaching qui permet de mieux définir et atteindre ses objectifs. Le proposer à ce moment du parcours lui permet s’il le souhaite de clarifier ce qu’il souhaite atteindre pendant la formation et de l’y aider.

Il prendra le temps souhaité pour réaliser l’introspection du roadbook, consulter les fils de discussion et réaliser son quiz de validation.

 

Thème 3 : Adresser la posture de coach – 2h

L’autodiagnostic et l’autocoaching sur les compétences ayant été réalisés via le thème précédent, le stagiaire va pouvoir ici développer une ou plusieurs compétences liées à la posture de coach. Il lui est ainsi proposées 4 modules de e-learning, chacun correspondant à un bloc ICF, suivis chacun d’un défi sur le terrain. La formation étant adaptive, l’apprenant va pouvoir réaliser le/s module/s correspondant à ce qu’il a souhaité développer suite à l’autodiagnostic.

Les 4 modules proposés sont les suivants :

- Adopter la posture coach (15’) suivi d’un défi (15’)

- Etablir un climat de confiance (15’) suivi d’un défi (15’)

- Développer son écoute active (15’) suivi d’un défi (15’)

- Utiliser l’index de conscience tête / cœur / corps pour construire une stratégie gagnante (15’) suivi d’un défi (15’)

Le stagiaire aura également accès à un podcast pour développer la confiance (10’). Il pourra à nouveau remplir son roadbook, échanger sur le fil de discussion et réaliser son quiz de validation.

 

Thème 4 : Devenir coach, en pratique – 1h

A ce stade, le stagiaire devrait commencer à avoir une idée plus précise sur le fait que le métier de coach lui corresponde. Aussi, nous allons lui apporter des éléments sur la concrétisation d’un projet de coaching, à travers un module et une expérience pratique également :

- 1 module e-learning (15’) sur le Business Model et le cadre d’exercice du coaching : il y verra les différentes formes et contraintes juridiques possibles, le CA potentiel grâce aux dernières études sur le marché, quelques spécificités pour développer sa clientèle en coaching, etc.

- 1 défi pour réaliser son Ikigai (30’). Il a en effet à ce stade tous les éléments pour le construire, puisque celui-ci est au carrefour de ce qu’on aime, ce pour quoi on est doué, ce pour quoi on peut être payé et ce dont le monde a besoin.

- 1 podcast sur l’ikigai (10’).

Le stagiaire aura également à ce stade accès à un lien pour prendre rendez-vous avec son coach référent et pourra comme à chaque semaine remplir son roadbook, échanger sur la plateforme et réaliser le quiz hebdomadaire.

 

Thème 5 : Prendre un peu de recul… – 45’

Avec le thème 5, l’objectif est de permettre au stagiaire de faire un point global sur ce qui a été appris / compris pendant la formation. Le stagiaire aura ainsi accès à :

- 1 kit d’autocoaching (30’) pour lui permettre de préparer son rendez-vous avec le coach de sorte à ce que celui-ci soit le plus bénéfique possible. Il sera également invité à aller interviewer des coachs autour de lui s’il le souhaite pour s’ouvrir encore plus au champ des possibles.

- 1 podcast sur le lâcher prise (10’)

- suivi du temps de réflexion à l’aide du roadbook et des échanges sur la plateforme.

 

Thème 6 : Clarifier et ancrer les découvertes – 45’

Le parcours se clôture avec la rencontre avec le coach (45’ en visio) lors de laquelle le stagiaire va pouvoir exprimer toutes ses interrogations / doutes / apprentissages afin de lui permettre de répondre à la question originelle : « Est-ce un métier pour moi ? ». Ce sera ainsi l’occasion pour lui de partager avec le coach ce qu’il a pu éventuellement expérimenter, ses facilités, ses difficultés, ses éventuelles appréhensions... Cette intervention de coaching créera un espace où le stagiaire pourra évacuer ce qui pourrait faire obstacle à sa prise de décision et mettre en œuvre un plan d’action dans la continuité de ce qui a été engagé pendant le parcours. En lui apportant du feedback, le coach devrait l’aider à trouver la clarté dont il aurait encore besoin pour clore son parcours bénéfiquement.

Le parcours étant individuel et à distance, les accès à la formation peuvent être déclenchés à tout moment. (Nb : Date de démarrage choisie par l'entreprise utilisatrice avec date de fin conseillée 2 mois après la date de démarrage)

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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