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ONEPOINT : 01. Etat de l'art du test logiciel

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

L’évaluation des acquis en cours de formation se fait grâce aux différents exercices jalonnant la formation.​ Un QCM de fin de session est aussi prévu.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
661.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2940€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Directeurs des SI, responsables maîtrise d'ouvrage, développeurs, chefs de projet, toute personne souhaitant appréhender les tests logiciels ou souhaitant évoluer vers les métiers liés aux tests logiciels…

Pré-requis

Avoir un socle de connaissances sur le cycle de vie des et les problématiques liés aux projets informatiques.

Objectifs pédagogiques

- Identifier les enjeux techniques et économiques d’un projet de développement informatique

. Comprendre le tryptique Qualité/Coût/Délai et les indicateurs de coûts et rentabilité d’un projet 

- Appréhender les différents types et niveaux de tests 

- Connaître les différentes phases d'un processus de validation fonctionnelle. Appréhender les référentiels et modèles de maturité en vigueur aujourd'hui pour les tests 

- Identifier les avantages et inconvénients des solutions de gestion des tests 

- Comprendre le cadre règlementaire, notamment en lien avec le RGPD

Programme détaillé

1- Introduction au Test logiciel

  • Introduction aux Systèmes d’Information : Coût, rentabilité, enjeux et évolution
  • Que sont les tests dans le cycle de vie logiciel ?
  • Le test et la qualité logicielle dans les projets SI
  • Le pilotage des tests par les risques ou par modèle

2 - Notions fondamentales sur les tests

  • Principes des revues (tests statiques)
  • Le processus fondamental des tests
  • Techniques de conception des tests
  • Les niveaux de test dynamique 
  • Les types de test dynamique 

3 - Des tests bien réalisés

  • Les 7 principes du test
  • Les erreurs à éviter
  • Rédaction d’un test de l’exigence à l’anomalie

4 - Règlementation RGPD

  • Introduction aux réglementations et normes
  • L’impact du RGPD sur le Test

5 - Amélioration des processus de test

  • Référentiels de test : Mise en place et amélioration
  • Outils de gestion et de suivi des tests : Avantages / inconvénients
  • Outils d’exécution des tests : Avantages /inconvénients 
  • Evolution du Marché du test

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.